CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


COMBICHRIST
Avec : Combichrist
Date du concert : 02-12-2014  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 décembre 2014 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


C’est toujours avec plaisir que nous nous rendons à Lyon pour un concert de COMBICHRIST. Alors, soirée métal/indus pour tous les cyber-branchés du style ce mardi soir 2 décembre au Kao de Lyon. Cette étape de leur « We Love Tour partII » attire un nombreux public, date organisée par Sounds llike hell Productions, association qui commence à faire son « trou » en proposant dans la région des affiches pour le moins alléchantes dans une veine bien métallique et plus si affinité…
COMBICHRIST a apporté dans ses valises une première partie plutôt pop/goth/électro appelée WILLIAM CONTROL qui va donc ouvrir les débats pour cette soirée qui s’annonce pas comme les autres.

Alors, parlons-en de cette entité WILLIAM CONTROL et de son géniteur Wil Francis, un Wil Francis désirant sortir en carrière solo, de son groupe de punk-rock AIDEN de Seattle aux « states » afin de nous proposer de l’électro-goth-darkwave. Son nouvel album « The Neuromancer » sous le bras le groupe lance le son dès vingt heures.
Ici, nous sommes en « border line » de la pop électro et du rock gothique entre Sisters of Mercy, Bauhaus et Depeche Mode. Ici pas de pop douçâtre, mais plutôt du rock électro se voulant plombé et sombre, voire suicidaire dans une démarche un tant soit peu horrifique à certains moments. Wil nous impose son concept William Control, son alter-ego en quelque sorte. Wil chante le plus souvent cigarette au bec, arpente la scène en lançant son micro à fil tendu de tous côtés, garez-vous !
Avec un look « gothico Preyslien » euh, vous me comprenez, il nous propose des textes acides (tirés de ses romans ?) et dirige de main de maitre cette cérémonie propre à la génération darkwave avec brio, accompagné d’un batteur, d’un bassiste et d’un programmateur-claviériste.
WILLIAM CONTROL n’a pas déclenché de mouvements de foule dans le Kao ce soir, mais nous a quand même interpellé par sa démarche peut-être éloignée, même avec des petites touches « indus », de celle de COMBICHRIST que tout le monde ici présent attend avec impatience cela va de soi !

Set-list : All Due Restraint, Beautiful Loser, Strangers, Price We Pay, Revelator, New World Order, Adore, Razor's Edge, I'm Only Human Sometimes.


Après quelques moments d’atermoiement dus à l’installation du matériel propre au quatuor de TBM « Terror Body music » en provenance des Etats-Unis appelé COMBICHRIST, nous sommes plongés dans une intro sans fin qui installe le suspense et suscite une certaine impatience.
Ce groupe que j’avais découvert en première partie de Rammstein il y a quelques années puis revu à Lyon-CCO également ne fait pas dans la dentelle comme vous allez vous en apercevoir là, tout de suite avec des musiciens hors-normes poussant le métal/indus dans ses derniers retranchements. Ces musiciens complètement barrés qui vous arrachent les neurones sur des tempos d’enfer. Le frontman nous interpelle sans cesse avec des textes violents et agressifs dans un registre vocal complètement déchiré, grave et puissant.
Alors ce soir le quatuor est en forme et va nous délivrer durant 1heure 15 un set métal/indus d’une rare intensité dans une veine nous rappelant évidemment Ministry et Rammstein cité plus haut. Spectacle total sur l’estrade avec les déplacements incontrôlés du bassiste, du claviériste et spécialement du batteur qui prend ses futs pour aller jouer sur le premier rang du public, ouch !
Ce public en nage qui slamme et pogote, saute en l’air, à qui mieux-mieux, chaud devant avec cette attitude « destroy this fucking place » !
Plus métal qu’électro maintenant, COMBICHRIST attire un nouveau public et contente de ce fait beaucoup de monde, nous le remarquerons ce soir d’ailleurs entre punks, rockers, gothiques et junkies de tous poils. Alors, « What The Fuck Is Wrong With You ? », pas de problème merci, alors « Electrohead Get Your Body Beat » évidemment, on ne demande que ça !
Mélée indescriptible donc entre la scène et la fosse, le concert de ce soir fut une réussite totale sans problème, et même avec deux titres en rappel nous n’en avons eu cure, on en aurais bien reprit une louche, encore et encore, c’est vous dire !

Set-liste : Intro – What The Fuck is Wrong With You ?, Today I Woke to the Rain of Blood, Blut Royale, This is My Rifle, Can’t Control, Throat Full of Glass, Never Surrender, Shut Up and Swallow, Electrohead, Get Your Body Beat, Fuck That Shit, What the fuck is Wrong With You?, This Shit Will Fuck You Up, Sent To Destroy/We Love You.

La fin du concert a eu lieu tôt (22heures15) mais ce concert fut tellement riche en émotions que nous n’avons pas vu le temps passer, excellent donc!
Un dernier verre au Kinkasi kafé contigu au Ninkasi Kao et retour « at home » dans la froideur hivernale avec de belles images et du bon son dans la tête. Merci à Sounds like hell productions pour cette soirée réussie encore une fois !






 


Aller en haut