CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATHAWAITS
Avec : Deathawaits, high for a dive, shaytan
Date du concert : 10-01-2015  
Lieu : L'Assommoir - St-Etienne [ 42 ]  
Affluence : N.C  
Contact organisateur : http://www.highforadive.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 janvier 2015 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


L’Assommoir de St-Etienne, version métal, ouvrait ses portes le Samedi 10 Janvier à trois formations ne faisant pas dans la dentelle. A savoir DEATHAWAITS de Lyon, HIGH FOR A DIVE de St-Etienne et SHAYTAN d’Annecy.
Soirée métal extrême donc que nous avait concocté Bert, guitariste de High For A Dive avec la complicité bien sûr de l’Assommoir.
Alors, rien de tel qu’une défonce métallique en règle pour débuter 2015 dans la région dans cette période mouvementée de par les événements que tout le monde connait. Et le public l’a bien comprit en remplissant les lieux dans une ambiance retrouvailles de la famille métal. En effet on retrouvait dans ce café-concert notamment Julien, frontman de BENIGHTED, Chart de DISSIDENT SOLUTIONS et des membres de MITHRIDATIC, héros locaux.

Que la fête commence donc, et ce sera vers 21 heures avec sur les planches les Savoyards de SHAYTAN qui ne sont pas venus là pour rigoler (si un peu quand même !).
Ici on mélange allègrement du thrash et du death bien saignant, lourd et tranchant comme un Katana japonais. Le son est bon ce soir (est ce sera vrai pour les trois formations présentes) ce qui donne plus de puissance à leur prestation qui nous « claque » la gueule comme l’aiment à le dire Jé’ aux « growls » et à la basse, Hachman et Olive aux guitares et Gaylord aux fûts.
Pas de fausses note ce soir avec du métal de bûcheron pratiqué par ceux des forêts du pays de la Sabaudia. Le public est encore un peu froid en cet hiver pourtant estival ces jours-ci, mais semble apprécier et découvrir ce métal extrême sans concession et sans fioritures, rugueux et abrasif, bref comme on l’aime. Bravo les gars vous êtes sur la bonne route (666), ne lâchez-rien on suit vos progrès de concerts en concerts, de clip en clips aussi.

Set-list en photo.

C’est au tour maintenant des Stéphanois de HIGH FOR A DIVE de monter sur scène et de nous mettre un direct « in your face ». Car oui, il faut le dire ce groupe extrême nous offre un mix de grind/post-hardcore qui rue dans les brancards du métal brutal.
Le groupe a maintenant prit encore plus d’assurance en live et peut-être que l’école « Benighted » y est pour quelque chose. En effet, Bertrand le guitariste a opéré l’été dernier dans le groupe Stéphanois cité plus haut et Pierre, chanteur, officie maintenant dans ce même groupe au poste de bassiste. En tous cas leurs titres courts et intenses vous pètent « à la gueule ». Les riffs sont meurtriers, la basse monstrueuse et la batterie implacable.
Le frontman ne tient pas en place venant se mêler au public sans cesse. Bref, la salle est en émoi et parait aux anges (au diable pardon !), quelle baffe, quelle claque mes amis avec une prestation originale et très…remuante, comme on l’aime en fait. Voici donc un groupe valant le détour pour tout amateur de métal alambiqué et de « core » enragé, boum !
Set-list en photo.

Place maintenant à du métal extrême (encore !) plus « imagé », plus gore que core, plus sanguinolant donc avec les bouchers Lyonnais de DEATHAWAITS et leur show fulgurant. Un show « abominable » à l’image de leur nouvel opus paru au printemps 2014, le deuxième déjà !
Malgré l’absence d’un second guitariste soutenant les soli vicieux, les musiciens ont assuré comme des bêtes en renforçant le duo basse-batterie. Et puis l’ambiance était là, déjà bien installée par les deux combos précédents, le son au top, un frontman enragé comme un lion en cage et le résultat fût donc à la hauteur de nos attentes.
Si d’aucuns qualifient leur musique de « deathcore » terme un peu trop galvaudé maintenant, je qualifierai leur style de thrashcore growlé car la puissance du thrash biberonné au death incorpore l’énergie du hardcore sans pour autant tomber dans le trip classique des « coreux », vous me suivez ? Bref, Deathawaits à trouvé depuis deux enregistrement et des lives incessants son style qui décroche les mâchoires vous êtes prévenus. Rajoutez à cette sauce piquante des déviances grind (les gruiks) et vous saurez de quoi je veux parler. Mais le mieux c’est de voir tout ça en live n’est-ce pas ? Comme ce soir en fait, où l’on a dégusté dans tous les sens du terme, aargh !

Set-list en photo.

Un dernier rappel nous fera passer l’heure fatidique de minuit, et puis retour dans nos foyers avec la certitude d’avoir passé un bon moment, d’avoir prit notre dose de métal après la trêve des confiseurs de fin d’année.
Merci aux organisateurs (High For A Dive) et merci à l’Assommoir pour cette tranche de vie bien appréciée.






 


Aller en haut