CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ACHERONTAS
Avec : Acherontas, noctem cursis, udyr
Date du concert : 17-01-2015  
Lieu : Le Blogg - LYON [ 69 ]  
Affluence : N.C  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/pages/Wintermoon-Productions/103734066367787  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 janvier 2015 - Chroniqueur : Franckenstrat - Photographe : franckenstrat  


Chers lecteurs et lectrices qui connaissez maintenant mes chroniques, vous ne devinerez jamais !!! Oui, j'étais à l'heure !! C'étaient eux qui étaient à la bourre sur l'horaire et c'était tant mieux. Cela a permis de tailler le bout de gras avec les potes de Wintermoon en attendant le début des hostilités.
Après un dernier bout de balance c'est Udyr qui attaque la soirée ouvrant droit les portes d'un éternel hiver en enfer. Bien qu'ils soient gratifiés d'un éclairage rouge, jaune qui ne correspond que moyennement à leur ambiance, les lyonnais vont faire parler les watts en nous envoyant en pleine face un Black Metal atmosphérique et sombre du plus haut niveau.
De plus, ce soir les membres d’Udyr ont retrouvé leur mallette cosmétique et sont de nouveau le visage maquillé sur scène. Il y a longtemps que je ne les avais pas vus comme cela. Des grimages terribles qui leur collent vraiment à la peau (c'est le cas de le dire...).
Le public a répondu présent et c'est un Blogg bien rempli qui accueille ce premier set. Les gens sont massés devant la scène et cela fait plaisir à voir.
Plus le set avance et plus Udyr nous emmène aux confins des ténèbres. Les mélodies sont envoutantes, pénétrantes et on se laisse langoureusement embarquer au sein de ce véritable voyage musical.
Udyr ne fait pas dans la figuration et nous prouve de nouveau qu'ils ont largement leur place sur les meilleures scènes de Black Metal de France ou d'ailleurs.
Un album ne serait pas de trop car leur EP commence déjà à dater. Malheureusement, l'argent ne tombe pas du ciel et les temps sont particulièrement difficiles. Toutefois, nous continuerons d'être présents pour les écouter et les encourager. Ils sont vraiment talentueux.

C'est au tour des savoyards de Noctem Cursis et leur "Sabaudiae Black Metal" de monter sur scène.
Pas de maquillage, rien, ce soir on fait dans un style épuré mais ô combien sauvage !!
Quel set là aussi mes amis ! C'est incroyable de voir comment ce groupe est monté en puissance depuis la sortie de "Nocturnal Frost" en 2013.
Les 6 membres du combo sont calés tels de vrais métronomes. De plus et j'ai oublié de le préciser en début de chronique, le son est particulièrement bon et relativement bien balancé, ce qui est agréable et qui change des bouillies sonores...
Là aussi, les garçons sont totalement impliqués dans leur musique et pour le public c'est le voyage assuré.
On revisite les grands froids, les titres jonglant entre le 1er et le second album du groupe avec la voix déchirante de Nihilhis qui nous appelle du fin fond de l'obscurité glaciale.
En un mot, c'est une véritable transe et l'on voudrait que le concert ne finisse jamais, tout comme pour Udyr. On voudrait planer et voyager encore avec eux, survoler les étendues gelées, blanches et désertes à perte de vue...
Quelle musique !! Quel niveau !! On oublie tout pendant un long moment (toujours trop court..) et au bout du compte, c'est très difficile de redescendre. Heureusement que j'ai les albums, ça frise la thérapie.

Après de longs préparatifs tout ce qu'il y a de plus cérémonieux version messe noire, Acherontas, la grosse affiche de la soirée se prépare dans une quasi totale obscurité pour démarrer son set.
Musique "in ténébris", bougies de partout (pire que pour l'anniversaire d'un centenaire), encens à fond les manettes, fumée digne d'un brouillard sur la Tamise, lumière rouge tamisée, ça y est, les Grecs dos tourné au public sont prêts à envoyer du lourd.
Ça part comme une salve d’artillerie et ça ne fait pas semblant.
Les 4 membres du combo sont drapés et masqués, c'est à mi-chemin entre la burka et la bande à Jesse James attaquant un train.
Peu importe, le feeling est là et eux non plus ne sont pas venus pour faire dans la tendresse, ni pour faire de la figuration.
Il faut être réaliste, c'est un groupe qui existe depuis 2007 et qui n'a pas chômé durant ces 7 dernières années. 5 albums, 1 live, 1 compil', des split à foison et franchement, le niveau est là. C'est vraiment du costaud.
Le batteur est une véritable entreprise de démolition à lui tout seul et côté guitares, ça riff de rage.
Parfois des titres étonnamment calmes vont venir se greffer au milieu de ce set particulièrement incisif et sauvage.
Musicalement, ce sont de très bons techniciens qui savent parfaitement jouer ensemble. Leur univers est vraiment prenant et leur set défile aussi à la vitesse de la lumière. Pas de temps mort, tout s'enchaîne et ça se déchaine dans le public (un peu trop d'ailleurs).
Acherontas est vraiment un très grand groupe de Black Metal. Leur univers est très obscur mais aussi très accessible pour les aficionados de Black Metal.
Par contre pour faire des photos, ce n'est pas évident, c'est un peu sombre... Je ferai des photos dans ma cave ça ne serait pas pire. Toutefois, nous avons passé une excellente soirée avec une bonne scène plutôt intimiste dans un Blogg accueillant.
Mention spéciale et remerciements aux membres de Wintermoon Productions et leur accueil chaleureux comme toujours.






 


Aller en haut