CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RISE OF THE NORTHSTAR
Avec : Rise Of The Northstar, hightower, inner reflections
Date du concert : 23-01-2015  
Lieu : Divan du monde - Paris [ 75 ]  
Affluence : 700  
Contact organisateur : http://www.cartelconcerts.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 janvier 2015 - Chroniqueur : superbenny666 - Photographe : benlivephotos https://www.facebook.com/livephotosmusic?ref=hl  


Affiche 100% française (et japonaise aussi!) au Divan du Monde pour accueillir nos furieux Furyo de Rise Of The Northstar pour la sortie de leur album “Welcame” déjà dans les bacs.Il ne faut pas se méprendre, Rise of The Northstar est bien un groupe de hardcore metal français malgré toutes les connotations japonaises.Il faut dire que leur univers tourne autour des mangas et de la culture du pays du soleil levant.
Pour faire monter la pression, 2 groupes étaient prévus en 1er partie: Inner Reflection et The Great Divide. Mais ce dernier a dû renoncer pour “cause de blessure sérieuse” (source:Facebook de ROTNS). C’est donc Hightower qui les remplacera au dernier moment.
A signaler que la réputation de R.O.T.N.S n’est plus à faire sur le sol parisien:Le concert affiche complet!

On commence donc les hostilités avec Inner Reflection qui chauffe la salle avec un metalcore bien carré et surprenant.J’avais quand même écouté quelques morceaux pour savoir à quoi m’attendre et malgré la qualité des musiciens je n’avais pas accroché à ce genre pour lequel j’ai de plus en plus de mal. Mais leur prestation live m’a vraiment bluffé, le chanteur attaque fort direct, le son est bien lourd, pas de répit.
C’est nettement plus agressif que ce que j’ai pu entendre sur la toile, j’ai même du mal a reconnaitre leur morceau phare “Will You” qu’ils jouent dès le début.
Il y aura bien quelques passages plus atmosphériques, proche du metalcore classique mais cela ne dérange personne. D’ailleurs, très rapidement, les fans lâchent leur énergie en moshant, autant les femmes que les hommes. Le frontman chauffe bien la salle mais pas suffisamment à son gôut. Pourtant la soirée part bien, il me semble, ça risque d’être bien chaud pour R.O.T.N.S.
Après ce set de bonne facture, l’audience doit accueillir Hightower, jeune groupe parisien.

Setlist Inner Reflections:
-Intro
-Will You
-Overreaction
-SDDS
-Growing Fear
-Sworn Enemy
-Confrontation

Hightower fait du hardcore/punk mélodique.N’étant pas fan de ce style, il est difficile de faire un report mais on peut quand même dire qu’ils se sont bien dépensés, notamment le chanteur qui partageait bien avec le public. Certes, ce même public regardait plus calmement que le groupe précédent, mais appréciait quand même. La salle s’est nettement remplie, et cela encourageât nos parisiens à continuer le set proprement.Le batteur a un charisme certain, même caché derrière ses fûts…suis-je suffisamment objectif ou est-ce dû à son t-shirt du groupe hxc Arkangel que j’affectionne tout particulièrement?
Sur la fin du set, les vrais fans se lâchent en reprenant en coeur les refrains. Bonne ambiance et bravo à Hightower d’avoir su répondre présent à la dernière minute face à une audience qui a su calmement apprécier.

Enfin, la salle est bien pleine, le balcon bien garni pour accueillir Rise Of The Northstar, composé de Vithia au chant, Eva-B et Air One aux guitares, Fabulous Fab à la basse et Hokuto No Kev à la batterie. Ce groupe français envoie un hardcore métal bien agressif mais le gros plus, leur marque de fabrique c’est le Japon. En effet, la culture japonaise, tout particulièrement celle des mangas est omniprésente sur leur tout nouvel opus:“Welcame”.
Il n’y a qu’à regarder la pochette de celui-ci pour comprendre, alors que sur la scène, des drapeaux avec inscription en japonais sont installés.La salle est impatiente, et R.O.T.N.S commencera même son set un peu plus tôt que prévu. Après une rapide intro, débarquent nos musicos, prêts à frapper un grand coup! D’entrée les riffs sont lourds mais lorsque Vithia, le frontman, arrive la salle ne se contient plus, ça part direct en pogo.Etant tout prêt de la scène, il m’est difficile de reconaitre les 1er morceaux qui sont pourtant les 1er de l’album:”What the Fuck” et “Welcame”. En me déplaçant (difficilement) l’acoustique est meilleure et je peux profiter pleinement du show. Nos 5 lascars sont à la fois stéréotypés hardcore oldschool dans l’attitude mais, leur fameuse touche japonaise, présente jusque dans leur petit veston, permet d’en faire une groupe unique.
Musicalement?…ça tabasse, les riffs saccadés s’enchaînent aux riffs plus lourds genre beatdown comme dans “Tyson”, Fabulous Fab et Air One assure les choeurs sur “The New Path” ou encore “Bosozoku” tandis que sur ce même morceau, Eva-B nous montre sa dextérité en solo.Car oui R.O.T.N.S c’est aussi des soli, certes pas à tous les morceaux, mais quand on fait du hardcore c’est rare.
Eva-B, avec son masque de chirurgien si populaire en Asie, a un talent incroyable à la guitare. Ses soli sont mélodiques et puissant en plus d’être techniques (en tapping notamment). La puissance de leur son ainsi que les soli me font penser à du Machine Head époque “Burn my eyes”, bien que là on parle de hardcore métal.
Par contre, nos 5 samuraïs ne changent pas souvent de place, mais il est vrai que la scène est exigüe. Eva-B est trop souvent en retrait malgré ses soli. Heureusement, il saura porter toute l’attention sur lui lorsqu’il se retrouvera seul, assis sur un tabouret pour jouer le solo d’intro de l’album.
Vithia lui, joue avec le public, avec sa voix metal mélangée d’un flow hip-hop (écoutez la reprise de Pharoahe Monch “Simon Says”), pour faire hurler à tour de rôle le pit et le balcon du divan, il proposera un wall of death et de nombreux circle pit fracassant se formeront.
Le meilleur moment sera quand même sa déclaration d'amour pour le Japon avec cette phrase:
"Entre être le numéro 1 à paris ou le numéro 2 à New York, je préfère être le numéro 10 à Tokyoooo!!!" représentative à elle seule du véritable esprit hardcore. On n’est pas là pour la gloire.
Le morceau final “(SaSaSaSaSa)-Samourai Spirit” repris par la plupart des fans mettra un terme au concert, l’album “Welcame” aura été joué dans son intégralité ainsi que “Protect your Chest”, "Bejita" et "Sound of Wolves".
Vous l’aurez compris, ce concert fût une véritable tuerie car R.O.T.N.S a su s’approprier ce style souvent répétitif qu’est le hardcore, en créant une atmosphère japonnaise autour, en jouant des soli sans en abuser et surtout en sachant aller chercher ses fans tout en gardant l’esprit du D.I.Y si cher aux coreux.
R.O.T.N.S semble être bien parti pour être la bombe hardcore française, pouvant s’exporter aux quatre coins du monde, surtout s’ils gardent cette identité nippone qu’ils revendiquent avec brio.

A la fin de cette chronique, il convient de remercier Karine pour le pass photo accordé à pavillon666, voilà c'est dit!

Setlist R.O.T.N.S:
-Intro WTF
-What The Fuck
-Welcame (FSOM)
-Bosozoku
-Bejita
-Sound of Wolves
-Dressed all in black
-Again and again
-Show me your Respect
-Authentic
-Demonstrating my Saiya Style
-Tyson
-The New Path
-Protect your Chest
-Solo Eva-B
-Samurai Spirit
-Beatdown Simon Says






 


Aller en haut