CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AMON AMARTH
Avec : Savage Messiah, Amon Amarth
Date du concert : 15-01-2015  
Lieu : Le Splendid - Lille [ 59 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.agauchedelalune.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 février 2015 - Chroniqueur : Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy https://www.facebook.com/d.d.blivephoto  


La nouvelle tombait du jour même : Alors que je me disais que je n'aurais pas l'occasion de revenir sur le passage d'AMON AMARTH le soir même dans la capitale Nordiste, le fameux mail attendu tombe l'après-midi même.
Bon ben y'a plus qu'à, direction le Splendid pour le premier concert de cette année 2015 !
Ayant suivi d'un oeil la tournée Européenne des Vikings qui sont programmés avec deux groupes de Heavy/Thrash (bah oui, après Carcass, pourquoi pas hein...), les Californiens d' HUNTRESS ne sont pas de la partie ce soir et s'en excusent platement pour les personnes ayant fait le déplacement, laissant donc aux Anglais de SAVAGE MESSIAH le soin d'ouvrir cette soirée qui s'annonce victorieuse. Et c'est arrivé au coin de rue que je peux constater que ça fait la queue jusqu'au bout de celle-ci, soit environ un bon 150 mètres, preuve qu' AMON AMARTH a énormément la côte dans le coin (la question qui me taraude : Plus de monde que lors du passage de Cannibal Corpse en novembre dernier ?!)

Pas de grosses attente venant de SAVAGE MESSIAH si ce n'est que si ils ouvrent c'est pas pour rien, et il n'empêche que je me prend (autant que le public) au jeu Heavy des Anglais dont on ressent facilement cette touche NWOBHM avec ses solis épiques tout autant que ses passages bien Thrashy à la Overkill et Anthrax, rythmé à souhait. De part le chant de son leader Dave Silver, mais aussi par la puissance que m'évoque aussi le batteur Andrea, seule "pièce rapportée" du quintette, on apprécie les compos efficaces. Très actifs sur scène, ça sent la sincérité et l'envie et même si le combo n'a pas inventé le fil à couper le beurre, ils ont au moins l'honneur de présenter extrêmement bien leurs chansons, Dave n'hésitant pas à prendre la parole en Français et tenter par la même occasion, se mettre dans la poche le public Lillois, réceptif et qui comme moi découvre un sacré groupe. Rien de tel qu'une bonne surprise pour commencer !

Aux vues des setlists des Vikings et étant plus axé sur la période post "Vs. The World", j'ai un peu peur de m'ennuyer sur AMON AMARTH, mais laissons parler la musique, car une fois n'est pas coutume, j'espère en mon fond ne pas être déçu par des morceaux disons... sonnant moins "intéressantes" à mes oreilles...
Changement de plateau oblige, petite vingtaine de minutes avant que la salle s'assombrisse, tons océaniques, fumée sur scène et intro épique sur laquelles arrivent nos 5 chevelus tant attendus. Plutôt concentré sur les shoots photos les 2,3 premiers morceaux ("Live for the Kill" toujours aussi groovy en passant) défilent rapidement, ponctués par un son des plus massifs et un combo qui n'a plus rien à prouver, Johan en tête, toujours aussi souriant et bien remercié par une nana qui n'hésite pas à tomber le haut pour se faire voir (ça faisait longtemps, tiens !)
Sans déconner, j'en reviens à me dire que même si je connais moins les dernières prod' des Suédois, l'ambiance "Préparation au pillage" est toujours de mise et me rappelle pourquoi j'apprécie Amon Amarth depuis toutes ces années...
Heureusement pour moi, j'ai quand même le droit à des morceaux plus "agés" comme ce "Bleed for Ancient Gods" qui a pour conséquence de me rapprocher du pit, avant une petite pause prise de parole où Johan en présentant "Free Will Sacrifice" n'hésite pas à revenir sur les incidents arrivés un peu plus tôt dans le mois et nous targue d'un "Je suis Charlie" ovationné par un public conquis à la cause (entre nous et sans polémiquer, on est là justement pour se changer les idées, mais merci du soutien).
Ca s'enchaîne sans perdre en puissance avec le fameux "Death in Fire" que j'attendais tant, pour en arriver à "Victorious March", indissociable des Suédois. Bon ben pas de morceaux de "The Crusher", grand oublié de la soirée à mon grand désarroi. Mais un rappel "Twilight of the Thunder Gods/ Pursuit of Vikings" apprécié du balcon qui me fera tant sourire lorsque nos 4 guerriers (le batteur va pas se lever non plus hein, rythmique à tenir oblige !) prennent place de part et d'autre de la scène devant son spot attribué pour le headbanging synchro ! De quoi terminer sur une belle note !

SETLIST : Father of the Wolf / Deceiver of the Gods / Live for the Kill / Asator / Bleed for Ancient Gods / For Victory or Death / As Loke Falls / Free Will Sacrifice / Death in Fire / The Last Stand of Frej / Guardians of Asgaard / Shape Shifter / Cry of the Black Birds / War of the Gods / Victorious March. RAPPELS : Twilight of the Thunder God / The Pursuit of Vikings.


Cela va sans dire, et aussi médisant que je sois, AMON AMARTH m'ont mis, vous l'aurez compris, une bonne grosse fessée doublée d'une leçon d'humilité qui leur donne la place qu'ils méritent au sein de notre beau monde metallique. De quoi commencer, y'a pas à dire, une année qui au fur et à mesure que les jours passent se remplit de bonnes annonces et de beaux jours à venir ! "Amen ton Mars".
Et un grand merci à Candice (qui s'est démenée comme une chef pour l'accréditation) et A gauche de la Lune qui ont permis aux Lillois présents de commencer 2015 sur une bonne note ! A la prochaine !






 


Aller en haut