CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEGENDS OF DESERT
Avec : Poncharello, Yawning Man, Fatso Jetson
Date du concert : 14-02-2015  
Lieu : Le Trait d'Union - Mons en Baroeul [ 59 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur : http://www.soundofliberation.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 11 mars 2015 - Chroniqueur : Doc.Douggy - Photographe : Doc.Douggy  


Changement total d'endroit pour ce concert du samedi et direction Mons en Baroeul dans la périphérie de Lille et plus précisément au "Trait d'Union". Cette salle de concert dont j'apprends l'existence à l'annonce du passage de FATSO JETSON et YAWNING MAN (respectivement 21 et 28 ans de carrière tout de même, ça se fête !), se situe en plein coeur du Fort de Mons, lieu réhabilité il y a quelques années pour en faire entre autre un site culturel et historique de la métropôle. Cadre chatoyant et typique du Nord avec ses murs en briques rouges, la capacité de celle-ci (environ 150 personnes) est un lieu où il fait bon vivre et surtout, qui fait vivre la musique.
Revenons à nos moutons. Ces deux grands noms de la scène "Desert Rock" californienne de la fin 80's – début 90's vont, j'espère, ramener avec eux un peu de soleil en cet hiver et de l'amour, Saint-Valentin oblige ! C'est le quintette lillois PONCHARELLO qui s'occupe d'ailleurs d'ouvrir le bal ce soir.

Je n'avais plus trop de souvenirs des Lillois puis, grâce à Bob (guitare/chant) qui s'est très gentiment prêté au jeu des "poses" sur scène ça me revient : ils ouvraient pour Glowsun (dont je remercie gracieusement Fab pour l'invit ce soir) lors de la release party en 2013 ! Point d'énormes changements chez eux, du gros Rock'n Roll burné, rapide et punchy, taillé pour la scène et qui fait bouger aussi bien les popotins que les cervicales. Bien plus à l'aise que lors de mon souvenir en 2013 (une plus grosse scène aidant), les 5 Lillois nous réchauffent déjà bien sur la petite dizaine de compos tirées de leurs 3 sorties à ce jour et n'hésitent pas à rappeler (alors que ça continue à se remplir jusqu'à atteindre un sold-out qui pourtant laisse pas mal de place dans la salle) leurs prochaines dates, dont une ouverture pour Mars Red Sky en mars prochain. Le rendez-vous est pris pour une dose de bonne humeur et de Rock'n Roll.

SETLIST: Do It Yourself / 6 seconds / The Mekon / Drugs / Bring Out the Dead / Give It Back / Under the Surface / Snake in The Grass / Laser Gun / Shotgun.

Ca va bon train avec un collègue afin de savoir si on va d'abord avoir droit au Rock Instru/Jam de YAWNING MAN ou au Desert Rock de FATSO JETSON et ce sont donc les premiers cités qui prennent la relève. Le trio (créateur ?) de Palm Springs (Californie) de ce son typique de cette scène qualifiée "Desert Rock" aura attendu 20 ans avant de coucher sur galette ces jams teintés de psychédélisme et de grosse réverb'. Toujours autour du noyau de composition qu'est Gary Arce (guitare) ce sont Mario Lalli (basse) et Tony Tornay (batterie, Brant Bjork band) qui l'accompagnent ce soir. Auteurs d'un Split album l'an dernier avec Fatso Jetson, les deux compositions présentes seront jouées ("Dark Meet" et "Underwater Noise"), ainsi que diverses pioches des sorties précédentes ("Sand Whip" et "Draculito" dont je me souviens entre autres). L'ambiance est plus à la méditation qu'au remuage de popotins, la salle entière tournée vers ces 3 musiciens qui sans fausses notes et surtout un feeling sans faille nous transportent pendant près d'une heure. De quoi laisser rêveur de désert... Et surtout de superbes mélodies.

FATSO JETSON ne voit pas beaucoup de changement niveau line-up en fait, Mario reprenant guitare et chant cette fois-ci, toujours avec Tony à la batterie (qui a fait tomber le haut) et Dino Lalli donc à la basse sur une tournée qui sera basée en trio. Toujours dans le désert, on quitte un peu le psychédélique pour entrer dans un univers toujours "Stoner bluesy", mais nettement plus péchu notamment grâce aux vocaux de Mario, pas ce qu'il y a de plus mélodieux, mais en tout cas "arraché" quand on voit qu'il a l'air d'en avoir vécu des aventures ! Compos piochées dans toute la discographie (mais aussi les deux morceaux du split avec Yawning Man), celles-ci pourraient donner envie à quiconque présent ce soir d'avoir eu l'occasion de participer aux "Generator party" et de tripper sur le son des FATSO. Bon, on est pas dans cette obligation pour apprécier le show des Américains, je vous rassure !

Minuit, et un rappel qu'il est temps de reprendre le métro, direction la grande ville après s'être réchauffé et rempli d'énergie après un concert qui valait la peine d'être vu ! En tout cas, un énorme merci a PONCHARELLO, YAWNING MAN et FATSO JETSON pour le moment passé, sur fond de "Rock'n roll pur et dur" ; mais aussi à Fab et toute son équipe pour une orga sans fautes, ponctuée d'un sold-out et à Sound of Liberation de pouvoir faire perdurer en Europe ce type d'affiche/tournée !






 


Aller en haut