CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


U.D.O.
Avec : U.D.O., Sister Sin, Garage Days
Date du concert : 05-04-2015
Lieu : Le Forum - Vauréal [ 75 ]
Affluence : 400
Contact organisateur : http://www.leforum-vaureal.fr/
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 08 avril 2015 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : Riff Raph


C’est le cœur joyeux que je me rendais pour la première fois dans cette contrée du neuf-cinq au Forum de la ville de Vauréal, heureux de retrouver Udo Dirkshneider après tant d’années. Je me souvenais alors de mon premier concert de heavy metal à Brest où je l’avais vu chanter avec Accept à l’époque de la tournée Russian Roulette en 1986, j’avais alors 17 ans. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis qu’il y avait une majorité d’anciens ce soir-là…Pas de jeunes avec écarteurs (ou très peu), ni de vikings aux casques cornus non plus. Non ce soir-là on avait des tempes grisonnantes, calvities galopantes, ventres bedonnants, santiags, jeans et vestes à patchs…Un retour vers le futur si vous voulez…

Nos Allemands s’arrêtaient donc pour leur unique date en France mais avant cela deux groupes avaient l’honneur d’ouvrir le bal. Commençons par le premier.

GARAGE DAYS

Les Autrichiens furent les premiers à tester la salle. Et ça commence sans faire de détails avec les premiers titres qui résonnent comme un savant mélange de heavy/thrash. Le combo s’autorisera tout de même une petite balade pour les quelques dames présentes ce soir-là. Ils finiront intelligemment le set avec le morceau le plus pêchu « Piece Of Shit » tiré de leur dernier album « Dark And Cold ». On sent que le combo est content et fier d’être là, et on le ressent rien que sur la figure rayonnante du chanteur Marco Kern. Les riffs sont simples mais percutants, les solos bien pensés. La partie rythmique basse/batterie, même si on reste sur un mid/tempo, reste efficace. Une bonne mise en bouche donc avec un public positivement réactif.

Setlist Garage Days :

1. Streets - Intro
2. Bleeding Days
3. Never Give Up
4. Lord Of Darkness
5. Scars Of Life
6. Paradise Lost
7. Piece Of Shit

Après une classique cervoise et un vapotage de cigarette électronique dans le soleil couchant de cette fin de journée, il est temps de passer au second groupe et se frayer un chemin dans la fosse aux lions…

SISTER SIN

Sister Sin semble avoir acquis une certaine notoriété auprès d’un public fidèle. Nos Suédois(e), sont en tournée pour défendre leur dernier album “Black Lotus” sorti à la fin de l’année 2014. Liv Jagrell fera le show usant de sa voix rageuse mais chaude, s’accaparant l’espace pour haranguer la foule et la faire tomber sous son charme. Ce qu’elle réussira, aidée par ses musiciens non moins talentueux. Un registre heavy/hard rock plutôt performant que notre quartette s’emploiera à jouer sans coup férir, se permettant même un hommage à U.D.O. avec un cover du titre 24/7. J’ai pour ma part bien apprécié les morceaux « Food For Worms » et « Desert Queen ». Certes tout cela reste classique mais d’une efficacité redoutable. Ce qui est certain c’est que le groupe s’est donné à fond et sans calcul. Très bon set donc.

Setlist Sister Sin :

1. Food For Worms
2. Outrage
3. Chaos Royale
4. Heading For Hell
5. 24/7 (U.D.O. Cover)
6. Desert Queen
7. Fight Song
8. Hearts Of Cold

Encore une petite pause et enfin j’ai l’accès devant la crash barrière (ce qui n’était pas le cas des deux premiers groupes) dont la largeur est de cinquante centimètres. Une fois installé on ne bouge plus, je parlemente un peu avec le photographe travaillant au Forum. Les lumières s’éteignent, la foule hurle. C’est parti…

U.D.O.

Ils étaient environ 400 à attendre U.D.O. et certains après mon enquête étaient venus de loin, n’hésitant pas à faire des heures et des kilomètres pour cette seule date en France. Nous ne serons pas déçus de leur prestation. Pas moins de deux heures de concert et 24 titres joués. A 62 ans le père Dirkschneider tient la distance car même la pause avant le rappel sera courte. Sans faire le détail vous pourrez juger de la qualité des morceaux choisis sur la setlist en fin de chronique. Programme incluant des compos du dernier album « Decadent », comme « Speeder » ou « Pain ». Il y aura aussi un passage plus acoustique avec « Tears Of A Clown » et un « Secrets In Paradise » à vous hérisser les poils… Pour ce qui est du reste, la voix d’UDO est toujours présente avec ce timbre éraillé et rauque si particulier et inimitable. Alors oui évidemment le public réclamera « The Princess Of The Dawn » au refrain repris en cœur, ainsi que les autres classiques de l’époque Accept avec « Metal Heart », « I ‘m a Rebel », « Fast As A Shark », « Animal House ». Une petite surprise attendra notre chanteur quand le bassiste Fitty annoncera que bien que l’anniversaire d’Udo ne soit que demain, il tenait quand même à l’annoncer… et comme prévu la foule entonnera un happy birthday… et que cela soit préparé ou non, notre sexagénaire semblait vraiment ému par l’hommage rendu. Tout le concert bénéficiera d’un bon mixage et d’une bonne acoustique pour un live en toute simplicité. L’étroitesse de la salle ajoutant cette intimité si agréable à ce genre de concert. Tous les musicos auront cette bonne humeur, cet humour potache qui dessinera des sourires sur les visages burinés de nos fans. Du tout bon donc pour nos protagonistes, figures emblématiques de ce heavy metal germanique.
Encore bon anniversaire Udo et puissent les dieux du metal t’accompagner aussi longtemps que possible. Et au plaisir de vous revoir tous sur scène bien entendu.

Setlist U.D.O. :
1.Speeder
2.Blitz Of Lightning
3.King Of Mean
4.Decadent
5.Independence Day
6.Black Widow
7.Never Cross My Way
8.The Bullet And The Bomb
9.Under Your Skin
10.Tears Of A Clown
11.Secrets In Paradise
12.Faceless World
13.Pain
14.Untouchable
15.Let Me Out
16.Metal Machine
17.Metal Eater
18.Break The Rules
19.Metal Heart
20.I’m A Rebel
21.Fast As a Shark
22.Princess Of The Dawn
23.Animal House
24.Balls To The Walls

Je remercie pour terminer la production pour l’accréditation photo et l’invitation, ainsi que toute l’équipe du Forum de Vauréal pour cette excellente soirée.