CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ANATHEMA - Clermont-Ferrand
Avec : PORCUPINE TREE + ANATHEMA
Date du concert : 02-12-2007  
Lieu : Coopérative de Mai - [ 63 ]  
Affluence : 500  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 décembre 2007 - Chroniqueur : - Photographe :  


Bien loin des concerts où la bière coule à flot, de cervicales en miette à force de headbanguer, malgré la présence de quelques chevelus armés de bracelet à pic et de New Rock, une soirée plutôt tranquille s’annonçait dans la petite cité montferrandaise ! En effet deux groupes britanniques des 80’s ont fait honneur à la scène de la Coopérative de Mai : Anathema et Porcupine Tree.

J’arrivais à l’heure indiquée sur le ticket… manque de chance, les organisateurs avaient avancé le concert d’une demi-heure : je ne profitais alors que d’une vingtaine de minutes du concert d’Anathema… Cela dit ce fût suffisant pour constater le manque de dynamisme aussi bien sur la scène que dans le public. Le ton était lourd, redondant, et avec un surplus d’electro dont on aurait peut-être pu se passer. Il est vrai que depuis quelques années le groupe laissant tomber les voies guturales, a opté pour une ambiance plus atmosphérique (style rock progressif), et on peut regretter ce côté agressif : death, qui était une composante assez forte de leur style. De plus un mauvais réglage des balances ne finissait pas d’arranger les choses : les instruments arrivaient vite à saturation, ce qui rendait certaine partie brouillon.
Côté public, hormis quelques fans inconditionnels du groupe, on ne peut pas dire que le cœur y était. L’ambiance atmosphérique régnant était trop pesante, et trop peu variée pour être réellement apprécier. D’ailleurs, une désertion s’est faite avant la fin, pour prendre rencard au bar avec une boisson !

Set List d’Anathema :
Fragile Dreams
Empty
A Simple Mistake
Closer
Angels Walk Among Us
Deep
Flying
Hind Sight


Porcupine Tree fait son entrée, dès la troisième chanson, le public se met à se balancer, sautiller… les clermontois semblent enfin être rentré dans le concert. Sur scène, se succèdent et s’entremêlent électrique, acoustique, effet, clavier, un doux mélange de rock teinté de touche métal ! Tous les éléments d’une bonne recette étaient présents : des riffs entraînants, des petits solos, des passages plus calmes mais n’endormant pas pour autant, des passages au clavier simple mais efficaces et une jolie voix.
La prestation de Steven Wilson fut assez impressionnante : en effet il géra à la fois le chant, la guitare et le clavier avec une aisance déconcertante. Il s’imposa vraiment comme le leader du groupe : de part sa prestation instrumentale mais aussi de part son jeu de scène. Il dégageait une bonne énergie, s’appropriant ainsi la scène et le public ; ce qui donna l’impression que les autres musiciens se retrouvèrent en arrière plan. Mais il serait mal venu de négliger les autres musiciens : bien au contraire, ils furent vraiment à la hauteur !
Le public sembla être en harmonie avec le groupe : une bonne communication se fit entre les deux, dont il se dégagea une ambiance chaleureuse !

Set List de Porcupine Tree :
Fear Of A Blank Planet
What Happens Now?
Lazarus
Cheating the polygraph
Anesthetize
Open Car
Dark Matter
Blackest Eyes
Waiting (part 1)
Half-light
Way Out Of Here
Sleep Together
Trains
Halo

Si Anathema ne m’a pas convaincu en live, en revanche Porcupine Tree m’a vraiment conquis ! Mais cela n’empêche pas que le guitariste d’Anathema est vraiment très sympathique : en effet, il reste très abordable et on peut facilement engager la conversation avec lui ! Si vous pouvez n’hésitez pas !


no images were found





 


Aller en haut