CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARCTURUS
Avec : Arcturus, Vulture Industries, Krakow, Seven Impale
Date du concert : 04-05-2015  
Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://dreamfactorymusicinc.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 mai 2015 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/ChartLivePhotography  


La semaine commence fort avec une grosse affiche au CCO en ce lundi 4 mars. On compte pas moins de 4 groupes sur cette affiche organisée par DREAM FACTORY. Avec la sortie imminente de leur nouvel album, « Arcturian », les Norvégiens d'ARCTURUS débarquent à Lyon 10 ans après leur passage pour le précédent opus « Sideshow Symphonies », ainsi qu'une séparation puis une reformation en 2011. C'est avec enthousiasme que je me rends à cette soirée, surtout que pour l'occasion, le combo est accompagné par une autre formation des plus prometteuses, VULTURE INDUSTRIES.

Le concert de ce soir commence excessivement tôt et c'est avec le plus grand regret que je rate SEVEN IMPALE qui ouvre cette soirée. Je suis loin d'être le seul puisque lorsque KRAKOW débute son set, le CCO a l'air désert. Pourtant, ce groupe est loin d'être dépourvu d'intérêts. Sa musique oscille entre post rock, doom et ambiances black metal. La puissance est au rendez-vous, tout autant que les mélodies harmonieuses et les ambiances planantes. Pour moi il s'agit d'une entrée en matière et pour le coup, c'est tout à fait réussi pour ouvrir ce concert. Avec ses longs riffs et ses variations contrôlées le groupe assure un set impressionnant de maîtrise et de finesse. A revoir et à écouter sans modération.

Le public français n'a pas forcément eu l'occasion de voir beaucoup ce groupe sur scène. Il me semble qu'avant cette date, VULTURE INDUSTRIES n'avait joué qu'au Hellfest et à Paris. C'était donc une opportunité que je n'aurais ratée sous aucun prétexte. En effet ce groupe représente pour moi une sorte de renouveau de la scène norvégienne. Lorsque ARCTURUS avait splitté, VULTURE INDUSTRIES représentait une sorte de relève. Certes, le style est quelque peu différent mais il y a une sorte de tronc commun dont sont issues ces deux formations. Par ailleurs, le chant de Bjørnar E.NILSEN peut fortement rappeler celui de Kristoffer RYGG qui officiait en tant que chanteur d'ARCTURUS jusqu'en 2002. Il y a pour moi une sorte de lien de famille entre les deux groupes. VULTURE INDUSTRIES est en bonne forme en ce lundi soir et c'est avec une bonne énergie que le groupe prend cette scène pour une petite heure de show et quelques 7 titres interprétés avec classe et brio. L'arrivée se fait sur « The Tower » enchaîné de « The Hound ». Plus le temps passe et plus son frontman Bjørnar E.NILSEN prend ses aises, montant sur les retours, arpentant la scène en long et en large et descendant parfois dans le public, le show est assuré. On sent un peu de fatigue mais le combo donne tout ce qu'il a avec le plus grand enthousiasme. On sent que malgré un public assez peu nombreux, le groupe a décidé de marquer les esprits pour cette première tournée. Le mien le sera car j'attendais cette venue avec impatience et ce n'est pas ce « A Path of Infamy » d'anthologie qui conclue ce set qui m'aura fait mentir et regretter cette attente. VULTURE INDUSTRIES joue dans la cour des grands mais malheureusement sa méconnaissance par le public français est un peu trop grande à mon goût. Il faut absolument soutenir ce groupe et aller le voir ou acheter ses albums !

Setlist :

The Tower
The Hound
The Pulse of Bliss
The Bolted Door
Blood Don't Eliogabalus
Lost Among Liars
A Path of Infamy


ARCTURUS est le groupe de metal atypique par excellence. Il est difficile de classer ses albums et ce n'est pas « La Masquerade Infernale », 1997, qui me fera dire le contraire. Le groupe a néanmoins été un peu perdu de vue ces dernières années, notamment à cause de son split en 2007, puis de sa reformation en 2011. Cependant, le combo marque enfin définitivement son retour en 2015 par cette tournée et la sortie de son nouvel album « Arcturian ». A l'image de ICS VORTEX, son chanteur, c'est détendu que le groupe arrive sur scène sur le fameux « Evacuation Code Deciphered ». ARCTURUS enchaîne directement par l'un de ses titres les plus appréciés, « Nightmare Heaven » et son break basse venu d'une autre planète. L'effet de ce titre en live est toujours aussi apprécié. « Arcturian » n'est disponible pour le moment qu'au stand de merchandising durant cette tournée avant sa sortie dans les bacs en fin de semaine. Le groupe nous présente néanmoins deux de ses nouveaux morceaux lors de ce concert. On reconnaît aussi de grands titres du groupe tels que « The Chaos Path », « Hibernation Sickness Complete » et « Shipwrecked Frontier Pioneer » qui était censé clore ce concert. Néanmoins, ICS VORTEX a sauté une paire de titres. Le groupe reprend donc son concert avec les deux oubliés que sont « Daemon Painter » et « Alone ». La magie opère à merveille durant ce set. Hellhammer derrière ses fûts fait honneur à sa réputation. Son jeu et sa maîtrise sont impeccables. Le voir jouer sans trigger est forcément intéressant car débarrassée de tous ses effets, sa batterie prend une ampleur impressionnante. Mais de toute manière, aucun des musiciens n'est en dessous. Tout le monde assure ses parties sans la moindre faille pour un show impeccable.

Setlist :

Evacuation Code Deciphered
Nightmare Heaven
The Arcturian Sign
Painting My Horror
The Chaos Path
Pale
Hibernation Sickness Complete
Master of Disguise
Wintry Grey / Du Nordavind / Morax
Shipwrecked Frontier Pioneer
Deamon Painter
Alone


S'il y avait une date à retenir cette année pour moi dans le monde du metal, c'était bien celle-ci. Malheureusement, l'info n'a pas vraiment circulé et le CCO aurait pu accueillir plus de monde. Il s'agissait bien là d'un concert intimiste mais de toute façon, avec de tels groupes, le moment est devenu intime, ce qui me procure là aussi une certaine satisfaction. Il ne me reste plus qu'à remercier DREAM FACTORY pour son accueil.







 


Aller en haut