CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FESTIVAL DE CHAIR ET D'ACIER-2
Avec : Equilibrium, sangdragon, impureza, cerevisia, architekt
Date du concert : 09-05-2015  
Lieu : Cave à Musique - Mâcon [ 71 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/assowakeupdead  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 mai 2015 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Seconde journée pour le festival de chair et d’Acier en Bourgogne, à Mâcon, la cave à Musique. L’après-midi la fête médiévale bat son plein avec le beau temps en prime, grosse affluence donc !
Pendant ce temps l’équipe de pavillon666 avec Der Lehrer, Franckenstrat et Black.Roger est sur le pied de guerre afin d’interviewer Sandragon et Equilibrium.
Ce soir cinq groupes sont à l’affiche dans une veine plus pagan-metal, la veille vendredi, c’était un peu plus typé métal brutal.
Donc, dès 19heures trente vont se succéder dans la belle est grande salle de la cave (400 personnes), les Allemands d’EQUILIBRIUM, les Mâconais de SANGDRAGON, les Franco/Espagnols d’IMPUREZA, les marseillais de CEREVISIA et les locaux d’ARCHITEKT.
Beaucoup de monde ce soir, l’ambiance risque d’être bien chaude et festive avec cette affiche alléchante en diable.

Ce sont les locaux d’ARCHITEKT qui ont l’honneur d’ouvrir ce soir. Le groupe nous propose un métal atmosphérique et progressif avec un arrière-goût de heavy-metal. Normal, car Architekt est en fait une évolution du groupe heavy Fire Wizzard dont les membres ont bien « évolué » afin de nous présenter des compositions bien travaillées, bien lèchées avec guitares et claviers exemplaires de maitrise. Ambiance éthérées, dérapages brutaux et power, nous apprécions donc leurs compositions. Le duo-basse batterie est au taquet et épouse parfaitement les soli aventureux tous riffs dehors.
La qualité est donc au rendez-vous et le public semble apprécier à sa juste valeur ce nouveau projet de la scène Mâconaise, bien vu !

Nous allons entrer maintenant de plain pied dans la mouvance pagan-folk avec les marseillais de CEREVISIA et ses membres plein de fougue d’entrée de jeu et qui nous présentent leur monde musical épique.
Les jeunes fils spirituels de Finntroll suivent la voie death-folk métallique de leurs ainées il me semble. Alors même avec un goût de déjà entendu, le frontman fait la différence avec sa voix gutturale remarquée et une énergie à toute épreuve avec aussi un certain côté théâtral et épique de bon aloi. Leur enthousiasme compense maintenant un certain manque d’originalité soit, mais leurs compositions accrochent tout de même. Alors, longue vie à cette jeune formation qui possède tous les atouts en main dans le style, on aime bien leur set festif et mouvementé au final.

Après le festif, retour au brutal avec les Franco/Espagnols d’IMPUREZA et leur flamenco-death exotique mais sans concession avec un savant mélange de chansons hispaniques et de black-death polonais (suivez mon regard).
Avec des compositions imparables le groupe n’a aucun mal à mettre la cave en ébullition, chaud devant, car ici place au bourrinage de métal extrême bousculant les adeptes plus sages du pagan metal. Mais bon, tout le monde finit par rentrer dans le jeu de ce métal extrême hispanique, olé !
Et que dire de leur présence scénique, surtout celle du frontman/grogneur Esteban qui brutalise les premiers rangs, quelle claque ! La notorièté de ce groupe va grandissante et certains membres du public m’ont avoué être venus spécialement pour eux, c’est vous dire !
Alors les gringos de Mâcon se sont fait happer de belle façon avec un petit coup de guitare sèche gitane se transformant ensuite en brutal-death haut en couleurs et carrément imparable. Avec du métal latino extrême à la Brujeria nous avons pu faire un certain parallèle ce soir, ah ces mexicains et ces espagnols qui font un métal bien pimenté et qui tranche le public à coup de machète, on aime tout simplement.
Set-list en photo.

Il va falloir maintenant un certain temps d’installation pour SANGDRAGON car avec eux il y a du monde sur scène, entre musiciens et choristes l’espace est bien occupé.
Ce soir SANGDRAGON effectue la « release party » de son nouvel album « Requiem For Apocalypse », Sandragon étant le troisième volet de « thy mystic trilogy » et faisant suite à AKHENATON et DAEMONIUM parus dans les 90’s.
Ca-y-est le groupe apparait sur scène avec l’intro de l’album en enchainant sur le premier titre « Waterborn » et tout s’écoule comme dans un rêve. Le son est bon, les musiciens ont du mordant, bref ils sont en forme. Le climat instauré par les 10 pistes de l’album retranscrit en live est étonnant de précision. Le groupe nous transporte dans une épopée occulte et épique avec des compositions passant du heavy au black, avec bien sûr du death aussi, de l’ambiant, sans oublier le côté funeral doom.
A ce moment là un jongleur de feu prend possession de la scène sur un fond de batterie tribale. Et puis bien sûr Lord V.Dragon, le frontman combattra à l’épée.
Le voyage est terminé donc au bout des dix titres contenus dans « Requiem For Apocalypse ». Mais l’on n’offre pas impunément une telle aventure musicale et chansons de gestes à un public aux anges (au diable pardon !) et le groupe devra revenir pour un ultime rappel, un ancien titre extrait de l’album « Akhenaton », ce sera donc « Final Battle (Against Your Dark Side ».
En ce qui me concerne c’est la troisième fois que je vois en live Sangdragon et la magie opère toujours, se renforçant même je crois au fil du temps et des concerts. Sangdragon donne tout sur scène, son énergie, sa puissance et l’on sent vraiment que les musiciens se font plaisir, et par la même occasion nous font rentrer dans l’aventure épique, extrême, métallique, occulte et médiévale qui nous est jetée en pâture.
Alors forcément nous ne pouvons qu’adhérer à leur projet unique, Sangdragon fait du Sangdragon tout simplement et vous savez quoi ? Nous aimons cela fatalement.
Set-list en photo.


Dire que j’avais vu « par hasard » lors du dernier Hellfest les Allemands d’EQUILIBRIUM ! Et bien entendu ce fut un choc émotionnel à ce moment là car du coup je suis resté scotché à la scène durant tout leur set.
Alors ce soir je n’aurais pas voulu manquer leur prestation dans le cadre du festival pour rien au monde. Dès les premiers titres « Ankunftt » et Vas Lange Whährt » l’ambiance folle et festive est au rendez-vous, ça vole de partout. Mais l’on monte encore d’un cran avec le fameux « Waldschrein » qui va transformer la cave à musique en défouloir géant inimaginable.
Mais revenons un peu en arrière, comment ce groupe de folk-metal Grermain fait-il pour satisfaire un public pagan de plus en plus nombreux, il faut le dire ? En seulement 12 ans et 4 albums nos amis Munichois, malgré de nombreux changements de line-up, ont tout bouleversé dans ce style qui empruntait au départ à la mythologie Germanique, avec des compositions accrocheuse et mémorisables. Et ce avec des musiciens hors-pair, il faut le souligner.
Peut-être que EQUILIBRIUM est un touche à tout de génie, mêlant folk, black et métal symphonique aussi, surtout dans son dernier album en date « Erdentemple » qui voit retourner le groupe un peu à ses influences Finlandaises. Mais Equilibrium avec son line-up actuel est imparable en live et peut nous proposer aussi des compositions à tendances celtiques, c’est vous dire.
De toutes façons le résultat est là en mékangeant noirceur et luminosité champêtre, les bavarois ont trouvé leur formule, une formule magique qui fait mouche rien qu’a voir dans quel état ils ont laissé le nombreux public de ce soir, la cave en tremble encore.
Je ne sais pas jusqu’où vont aller nos cousins germains mais ce qui est certain c’est qu’un concert en leur compagnie laisse des traces indélébiles comme ce soir pour terminer en beauté cette seconde journée du Festival de chair et d’Acier, énorme !
Set-list en photo.



Fin des concerts donc en deux soirées, les vendredi et samedi 8-9 mai. Mais Dimanche, pour clôturer cet événement, la fête médiévale aura sûrement réuni un nombreux public.
Cette seconde édition du festival a remplit son contrat, nous avons bu jusqu’à la lie, non pas de Morterum, mais le breuvage musical de 10 formations qui ont assuré, chacune dans son style. Question subsidiaire : une troisième édition du festival est-elle envisageable en 2016 ? Nous l’espérons de tout cœur, c’est sans problème !






 


Aller en haut