CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FINNTROLL
Avec : PROFANE OMEN, HATESPHERE, FINNTROLL
Date du concert : 28-03-2015  
Lieu : LE GUEULARD + - NILVANGE [ 57 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.damagedoneprod.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 mai 2015 - Chroniqueur : Béné - Photographe : Béné https://www.facebook.com/BeneDuvalPhotoSijopics  


J’ai attendu ce soir avec une grande impatience. En effet DAMAGE DONE PROD nous propose à nouveau une sélection de choix. Mais ce soir c’est particulier puisque je vais enfin voir en live FINNTROLL un de mes groupes favoris, et que je vais découvrir HATESPHERE dont j’ai beaucoup entendu parler.

FINNTROLL s’arrête donc à Nilvange pour la tournée anniversaire des 10 ans de l’album « Nättfodd ». Ils ont également fait un saut au BLACK LABEL SHOP à Thionville cet après-midi pour une signing session. Nombreux avaient fait le déplacement pour les rencontrer et se faire dédicacer leurs albums ou autres goodies. Les photos sont disponibles sur ma page photo :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.636583103143512.1073742021.457744454360712&type=3

C’est la première fois que je me rends au GUEULARD+.

Je pense donc à l’ancien GUEULARD rénové mais c’est tout autre chose qui m’attend puisque le GUEULARD+ est en fait l’ancienne piscine de la ville qui a entièrement été réaménagée en salle de concert. Et l’endroit est sympa, agréable et beau.

C’est un autre groupe finlandais qui démarre les hostilités : PROFANE OMEN. Je ne les connais pas mais musicalement rien à voir avec FINNTROLL, PROFANE OMEN nous livre un metal bien brut. Même si la gestuelle du chanteur Jules Näveri est quelque peu clichée on se laisse facilement embarqué car ils ont une énergie incroyable et leur enthousiasme est communicatif.

Le public ne demande pas mieux et slam. On aura même, suite à la demande de Näveri, un wall of death.

Le set est précis mais on décèle tout de même un petit brin de folie qui n’est pas désagréable.

Pour conclure, PROFANE OMEN est un bon groupe d’ouverture, ils ont bien chauffé la salle grâce à sept titres :

1. Wastehead
2. Sonic Wings
3. Bound to Strive
4. The Instigator
5. Trails
6. God in a Bottle
7. Painbox

Les Danois d’HATESPHERE prennent le relais. Et là c’est bien simple j’ai pris une méga gifle. Je les connais de nom, j’ai regardé quelques vidéos mais je ne les avais jamais vus en live.

Juste whouah.

Energie. Précision. Thrash death metal.

Esse au chant semble habité il va et vient d’un bout à l’autre de la scène tel un forcené. Il harangue la foule et son charisme ne fait aucun doute.

Musicalement rien à redire c’est carré, ça joue plus que bien. Les Danois sont contents d’être là et le font savoir. Le public est plus que réceptif et on sent une réelle osmose opérer. Ils font trembler le gueulard à 11 reprises :

1. Lies and Deceit
2. Reaper of Life
3. Floating
4. The Wail of My Threnode
5. Resurrect With A Vengeance
6. Murderlust
7. Iconoclast
8. Disbeliever
9. Drinking With the King of the Dead
10. Forever War
11. Sickness Within

Ils s’en iront clopin-clopant, limite en dansant et en faisant tournoyer leur serviette en l’air.

Les voilà : FINNTROLL. On remarque sur scène un fût estampillé « La cuvée des Trolls », qui a été offert au groupe lors de la signing session de cet après-midi.

Le groupe débarque sur scène grimé différemment, leur maquillage étant plutôt inspiré black metal ce soir (tu en jugeras par toi-même sur les photos).

Pour célébrer les 10 ans de leur album « Nattfödd », ils vont jouer l’album dans son intégralité (et dans l’ordre s’il vous plaît).

Le show sera interrompu l’espace de quelques minutes avec l’arrivée d’une « trollette » un peu étrange.

On reconnait le chanteur de PROFANE OMEN sous l’accoutrement. Il semble régner une bonne ambiance entre les groupes. Chacun intervenant lors de la prestation de l’autre pour offrir un verre.

Le groupe est en forme et visiblement très heureux d'être là.
L’ambiance se réchauffe dans la salle et c’est un joyeux bordel au bout de 2-3 titres seulement. Le public habité s’en donne à cœur joie, ça saute, ça slam à tout va.


C’est l’occasion de voir à l’œuvre le nouveau batteur du groupe. Après avoir joué « Nattfödd » dans son intégralité FINNTROLL enchainera avec 11 autres titres dont l’excellent « Blodsvept » :

1. Manniskopesten
2. Eliytres
3. Fiskarens fiende
4. Trollhammaren
5. Nattfödd
6. Ursvamp
7. Marknadsvisan
8. Det iskalla trollblodet
9. Grottans barn
10. Blodsvept
11. Mordminnen
12. Solsagan
13. Svartberg
14. När Jättar Marschera
15. Nedgång
16. Slaget vid blodsälv
17. Jaktens tid
18. Skogsdotter
19. Häxbrygd
20. Kummitus
21. Rök

Le groupe s’en ira sous les acclamations du public. On a eu du grand FINNTROLL ce soir. Hâte de les revoir en live sur les fests cet été !

Un grand merci à Max et toute la team DAMAGE DONE pour cette soirée, l’accred et l’accueil, comme toujours, bien sympa. Merci à l’équipe du Gueulard+ aussi.

Je te dis à bientôt… A venir : MOONSPELL-SEPTICFLESH…






 


Aller en haut