CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TESTAMENT
Avec : Testament, exodus, backdawn
Date du concert : 26-05-2015  
Lieu : La Belle Electrique - GRENOBLE [ 38 ]  
Affluence : 1000  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/metallianprod  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 mai 2015 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com  


Metallian Productions nous avait donné rendez-vous ce 26 mai pour un concert exceptionnel à la Belle Electrique de Grenoble. Afin d’inaugurer comme il se doit le premier concert metal dans cette nouvelle et superbe salle, l’organisation n’a pas lésiné sur l’affiche, à savoir TESTAMENT, EXODUS et BACKDAWN. Affiche exceptionnelle donc et public exceptionnel qui a rempli les lieux dans une ambiance d’enfer tout au long de la soirée.
En effet dès 19heures, ils sont tous là, les thrashers invétérés, métalleux et rockers de tous poils dans une longue file d’attente dans le froid de ce printemps particulier. Mais qu’importe, tout ce beau monde a hâte de découvrir cette salle et, bien évidemment, les trois formations de thrash venues ici pour en découdre et nous plaquer contre les murs d’enceintes cela va de soi !


Ouverture des portes à 20heures, première formation sur scène dès 20heures trente, ça ne traine pas ce soir !
Honneur donc aux métalleux savoyards BACKDAWN qui ont la lourde tâche d’ouvrir les débats avant les deux formations cultes de la Bay Area aux « states », formations qui les ont certainement inspirés au départ de l’aventure.
Alors ce soir, Chris, Tisa, Will et Drazel vont pendant seulement une petite demi-heure nous faire goûter à leur NWOTM (New Wave Of Thrash Metal) qui donne un second souffle au style, n’inventant rien, mais n’abimant rien non plus au contraire y ajoutant énergie et passion. Ils ont donc tout compris au film et depuis seulement 4 ans ils ont accouché d’un EP et d’un « full-lenght » intitulé « Through Extermination », tout un programme ! De plus ils ont déjà écumé bien des scènes notamment celle du Wacken open Air 2014 car se retrouvant vainqueurs de la finale française du W.O.A Metal Battle, et ayant ouvert récemment pour Behemoth en Suisse.
Ce soir BACKDAWN fut découvert par beaucoup de monde et leur set a fait mouche. Peut-être qu’un peu plus de lights aurait contenté les photographes, c’est le seul reproche à formuler car ils ont su « chauffer » le public et c’est bon signe. Groupe à suivre de près car ces Savoyards ont toutes les cartes en main pour devenir un grand de demain, qui sait ?

C’est au tour maintenant d’EXODUS de venir nous donner une bonne dose du fameux thrash de San-Francisco, thrash culte s’il en est depuis l’an de grâce 1980.
Bien sûr ce thrash des 80’s a connu des hauts et des bas et EXODUS a de ce fait changé de line-up bien souvent. Mais depuis un an ou deux les vieux briscards de la côte Ouest profitent d’une certaine "embellie" du style et profitent donc de ce renouveau pour nous en mettre de nouveau plein la vue (et les oreilles aussi).
Le guitariste Gary Holt (orange juice California sic) fidèle au poste depuis le début et Steve « Zetro » Souza revenu au chant après plusieurs aller-retours, se sont adjoint des acolytes puissants ne faisant pas dans la dentelle. Fatalement ce soir, le groupe va nous assommer avec son thrash destructeur de neurones. Les riffs des deux préposés à la six cordes Altus et Holt sont impressionnants d’efficacité et de puissance avec un Steve nous faisant profiter de son agressivité millésimée, micro en main.
La patte Exodus est toujours reconnaissable entre mille évidemment, les soli lame de rasoir étant toujours placés au bon endroit, on savoure, on se délecte de ce thrash AOC. qui n’a pas pris une ride depuis le temps mais a encore gagné en maturité le poing rageur en l’air !
Au menu de la set-list des titres de leur nouvel album « Blood In Blood Out » comme « Black13 », « Blood In Blood Out », « Salt The Wound », « Body Harvest », mais aussi du plus ancien comme Bonded By Blood » et « Pirahna » Que du bon donc, de l’Exodus pur jus imparable avec un line-up en forme, une déco de scène remarquable et une prèsence incroyable, que demander de plus ?
Rien, leur show fut remarquable à tout point de vue, un retour sur le devant de la scène inespéré, Exodus nous a surpris et remis les pendules à l’heure tout simplement. D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé en déclenchant non-stop, circles-pit et walls of death dans la sueur et la bonne humeur, incroyable !


Second gros « morceau » de la soirée, voici après un certain temps d’attente tout de même, les vétérans du Thrash californien TESTAMENT qui se présentent à nous devant un décorum très remarqué avec un line-up de rêve à savoir Chuck Billy, Eric Petterson, Alex Skolnick, Steve Di Giorgio et Gene Hoglan.
Que la tuerie commence donc dans une salle en ébullition et un public chaud et brûlant comme de la braise. Chuck Billy, Alex Skolnick et Eric Petterson ont tenu le coup depuis la création du groupe en 1983 et Gene Hoglan, Steve Di Giorgio sont venus plus tard compléter un line-up incroyable dans le style car étant des musiciens hors pair dans leur domaine.
Alors ce soir, ce sera une destruction irrémédiable de ce qu’il nous reste de neurones avec des envois sans compromis, un son énorme et une chorégraphie scénique incroyable pour un groupe qui affiche tout de même plus de trente ans au compteur du metal.
Le Cheyenne Chuck Billy (The Chief) et son bâton-micro lumineux dirige ses troupes pour un thrash rapide, nerveux et brutal même si un côté mélodique sous-jacent tempère par moments les morceaux avec bien sûr les refrains adéquats.
Bon, soyons clairs, tout n’est pas extrêmement varié dans les titres proposés ce soir et à l’occasion on pourrait déceler une certaine linéarité et un manque d’inspiration en filigrane. Mais bon, la qualité d’interprétation, l’impact imparable des musiciens compensent le tout et au final c’est bien ce qu’est venu chercher le public ce soir, du metal qui tâche, qui vous éclate la cervelle sur un rythme d’enfer. Et cela a fonctionné au-delà de nos espérances. Chuck Billy et ses acolytes nous ont mis une bonne claque comme seul le thrash old-school pouvait le faire dans les 80’s, la technique en plus. TESTAMENT a donc prouvé encore une fois qu’il était toujours l’un des grands maitres du style californien tout simplement.
Alors merci à ces vétérans de nous avoir fait passer un moment salement accrocheur cette nuit à Grenoble, un moment qui fera date j’en suis sûr.

Set-list en photo.

Réussite totale pour ce concert d’anthologie qui restera gravé dans nos mémoires. Merci encore une fois à Metallian Prod, organisateur émérite, merci aux trois groupes qui ont transformé la Belle Electrique en temple du thrash/metal ce Mardi de mai. Et puis bien entendu merci au public pour son engouement à ce style de musique, la famille metal au grand complet, ça fait plaisir à voir. Alors rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures dans cette salle grenobloise dont l’ouverture était très attendue il me semble.






 


Aller en haut