CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MAYHEM - Lyon
Avec : Mayhem + Pantheon I + Aldaaron
Date du concert : 18-12-2007  
Lieu : Marché Gare - [ 69 ]  
Affluence : 200  
Contact organisateur : http://www.ozirith.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 décembre 2007 - Chroniqueur : 777 - Photographe : eric / ozirith.com  


En ce glacial mardi de décembre, peu de monde devant le Marché Gare, une heure avant l’ouverture des portes, pour cette affiche black metal de fin d’année organisé par l’équipe très motivée de My Reference Event. Cela doit être dû à la température polaire, à moins que ce ne soit le transfert de dernière minute du concert, du Transbordeur au Marché Gare. Mais le froid tombe à point nommé pour recevoir la légende du black metal venu du nord, à savoir les « vétérans » de Mayhem.

Le timing étant relativement serré, c’est à 19h45, et pas une minute de retard qu' Aldaaron monte sur scène pour 30 minutes de Pagan Black metal. Les Grenoblois maquillés, commencent leur set devant une petite cinquantaine de personnes. Malheureusement le groupe n’est pas aidé avec un son plutôt mauvais : les guitares sont aiguës au possible et la basse ressort par moment un peu trop (on apprend par la suite qu’ils ont eu un temps de balance des plus court). On pourra reprocher aussi le coté très statiques des musiciens mais ne blâmons pas ce groupe encore jeune qui faisait ce soir une des ses premières grosses scènes. Les titres de leur première démo s’enchaînent sur des tempo élevés mais on préfèrera les passages plus heavy et les mélodies qui ressortent plutôt bien. Un bon début à revoir avec un meilleur son.

Après une courte pause, le public semble avoir enfin retrouver le chemin du Marché Gare et se presse devant la scène pour découvrir Pantheon I. A moins que ce ne soit la jolie violoncelliste qui les attire ! En effet, les norvégiens, possèdent dans leur rang un atout charme qui semble ravir les premiers rangs. Malheureusement, la belle qui headbangue à ne plus pouvoir ne sera que peut entendu ce soir, la balance sonore préférant les autres instruments. Qu’importe elle dégage une bonne énergie. Energie d’ailleurs partagée par tout le groupe. L’ambiance est plutôt morne au départ, mais à grand coup de riffs, de blast, et de passage plus lourd ou plus mélancoliques, le mélange sonore de Pantheon I commence à séduire. Pas totalement black, pas totalement death, parfois légèrement prog ou heavy, le groupe balance un très bon set poussé par un batteur très énergique. Si bien que finalement le pit commence à se réveiller. Une bonne quarantaine de minute plutôt agréable passé avec un groupe sympathique et motivé.

Changement de plateau un peu plus long. A 22h, sous un nuage de fumée, les vétérans de Mayhem rentrent enfin sur scène et entame par un « Death crush tonitruant ». Attila, vocaliste du groupe est affublé pour l’occasion d’un costume de camouflage à franges qui donne de loin et dans le noir, une impression étrange, genre Muppets show de l’enfer. Qu’importe, le front man est ce soir très en forme et c’est lui qui attire principalement les yeux …et les oreilles. En effet, même si le groupe joue fort bien et déroule son set telle une machine de guerre, ce sont les capacités vocales du chanteur, qui subjuguent le plus : black, death, maître de cérémonie, possédé,….son registre est tellement impressionnant qu’ils laissent parfois le public un peu statique comme hypnotisé par sa voix. Mais sur les passages les plus blast, la fosse se réveille et devient assez violente. « Ancient » « Illuminate » « Symbol » tout le répertoire y passe, desservi par de biens jolis lights.
Bref, Mayhem nous délivre ce soir une prestation sans concession et qui laisse le public sur les rotules. On pourra regretté un peu le manque de mobilité du guitariste et du bassiste, qui tout en assurant, se reposent un peu trop sur le chanteur et sur le batteur qui foudroie un kit de batterie plutôt impressionnant. Mais bon ne faisons pas la fine bouche, le concert de ce soir était une réussite. Un rapide rappel sur « Life eternal » et le set se termine.

Au final voilà une bien bonne soirée black metal ou professionnels et amateurs se sont habillement mêlés pour nous ravir les oreilles. Bon choix, pour la fine équipe de My Reference Event qui finit en beauté un agenda 2007 qui aura été des plus productifs. Et ils devraient encore nous réserver de bien belles choses pour 2008.


no images were found





 


Aller en haut