CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THERION 20 years - Lyon
Avec : THERION + The Vision Bleak
Date du concert : 19-12-2007  
Lieu : Transbordeur - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : http://www.ozirith.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 décembre 2007 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe : eric / Ozirith.com  


Voici le moment venu de la dernière grande affiche de cette année 2007 ! un évènement signé My Reference Events, qui, après avoir fait pleuvoir les concerts tout au long des derniers mois, vont enfin pouvoir s’accorder quelques jours de repos bien mérités.
Les 21 ans de Thérion ? voilà un évènement à fêter pour tout fan qui se respecte et pourtant la salle est bien loin d’être pleine à l’ouverture des portes.


C’est dans une ambiance bien frisquette qu’officient alors les allemands de The Vision Bleak. Très attendus après le succès de leurs albums originaux, le groupe ce soir ne fait pas d’étincelles, faisant plus ressortir un étrange coté lourd à travers leur jeu de scène que l’aspect horror brillant découvert sur cd. A l’image des musiciens, le public présent demeure très statique et peine à se réchauffer au long d’une demi heure au gros son manquant un peu d’entrain. Un Kutulu ! énergique est ainsi bienvenu pour commencer à décrisper les spectateurs. Mais il est un peu tard et l’heure est venue de céder sa place.

Pour la suite des réjouissances, attention, car si les affiches indiquent la présence de Sirenia, sachez que le groupe ne sera en fait pas présent sur toute la tournée mais uniquement sur quelques dates. Le décor annonçant Thérion est ainsi dressé, il n’est que 21h, le spectacle s’annonce alors prometteur. Des figurantes en tête de bouc viennent prendre place de chaque coté de la scène, et voilà nos chers amis, oui, chers amis car Therion sont dorénavant des habitués des planches lyonnaises, qui arrivent. Par rapport à l’année précédente, le line up s’est réduit avec ce soir 3 chants, dont « Snowy-polyphone man-Shaw » et la superbe et subjuguante vocaliste Lori Lewis. Les suédois partent alors pour plus de 2h de set, en attaquant par des titres de Vovin. Le spectacle offert est tout simplement grandiose, avec une complicité totale entre les membres du groupes, et une bonne humeur sur scène qui fait penser à une dernière date de tournée. La qualité des chants est proprement stupéfiante, la foule pourrait même croire assister à un véritable opéra. Il faut dire que la mise en scène est particulièrement travaillée, avec la présence d’un véritable orgue (avez-vous déjà entendu une improvisation de « La marseillaise » sur un orgue d’église ? cela vaut le détour !) et des jeux entre les divers musiciens.

Aucun répit n’est donné aux spectateurs, toujours très sollicités à encourager les performers, en particulier par un clavier nettement plus mis en valeur et surtout un Snowy Shaw super showman et véritable caméléon vocal. Celui-ci n’est pas non plus le dernier à faire le pitre, et les rires sont ainsi nombreux : le voici emprisonné dans un carcan, dansant la sarabande, utilisant un micro à fourrure, un esprit contrastant avec celui de « Mr Therion » Christofer Johnsson complètement impliqué dans sa musique, occupant une bulle de présence au devant de la scène. Qui dit anniversaire dit surprises, prévues : une version de Lemuria acoustique, ou involontaires : les problèmes de batterie déclanchant une impro piano/chant digne d’Elton John. 10 minutes d’entractes plus tard et Therion revient pour jouer non stop l’intégralité de Theli, histoire d’en remettre plein la vue à tous les fans qui ne regretteront pas le déplacement ce soir. Le spectacle vaut assurément le détour, sans doute la plus belle prestation de Thérion jamais effectuée à Lyon. La semi déception The Vision Bleak se voit ainsi totalement occulté par des artistes ayant tout simplement effectué ce soir le show parfait. Que ceux qui le contrediront se coupent la langue. Comment conclure une année si ce n’est par un des meilleurs concerts proposés ? on appelle ça « finir en beauté ».


no images were found





 


Aller en haut