CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BETRAYING THE MARTYRS
Avec : BETRAYING THE MARTYRS, I AM UN CHIEN, THOT, DISCO-NECTED
Date du concert : 03-10-2015
Lieu : LE FORUM - VAUREAL [ 75 ]
Affluence : 120
Contact organisateur : http://www.leforum-vaureal.fr/
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 10 octobre 2015 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph


Ce samedi 3 octobre je me rendais en fin d’après-midi sous un temps plutôt clément pour assister au concert de Betraying The Martyrs, tête d’affiche au Forum de Vauréal, en tournée européenne. Nous ne serons pas nombreux, environ 120 personnes. Mais un public jeune et motivé se presse déjà devant la porte d’entrée.
Mais avant cela les « Guest » seront nombreux. Entrons dans la salle et commençons sans tarder…

DISCO-NECTED

Aziz, Jonathan et Lucas sont de tout jeunes musiciens originaires de la région parisienne. Le groupe vient d’ailleurs de sortir cette année un premier EP de quatre titres. Ils auront la lourde tâche de débuter cette soirée pour chauffer la salle. Ce qu’ils réussiront. Nous aurons droit à une set-list enjouée avec des rythmes Funky/Rock à la Red Hot Chili Peppers mais aussi des touches de Ska et de reggae et ce mélange étonnant fonctionne plutôt bien en fait. Le trio distillera en guise d’apéritif une bonne dose de joie et de bonne humeur. Tout ce qu’il faut donc pour bien débuter une soirée… le meilleur « guest » de la soirée sans aucun doute à mon humble avis. Disco-Nected est un groupe à suivre...

THOT

Je serais malheureusement bien moins convaincu par la prestation de nos Belges. Non pas que nos protagonistes ne se fassent pas plaisir sur scène mais un jeu de lumière trop sombre et des basses à la limite de la saturation ont rendu ce concert peu attrayant (d’où mes excuses pour cette unique photo). Ce mélange rock/électro sombre et mélancolique ne m’a pas vraiment touché malgré les effets de lumières et de la projection sur écran de petits films poétiques et désuets. Je ne remets point en question la qualité de nos musiciens qui savent alterner entre calme et puissance mais cela ne m’a pas touché. Je n’ai pas l’impression non plus d’avoir constaté un emballement net du public…

I AM UN CHIEN

On va encore rester un peu dans l’électro/rock avec les franciliens de I AM UN CHIEN. Mais cette-fois ci avec une interprétation plus dépouillée et brute de décoffrage. Certes on pourrait faire l’analogie avec des groupes genre Prodigy avec la hargne de Rage Against The Machine. Cependant ce sentiment reste nuancé car le trio possède sa propre identité. Ce mélange de riffs de guitare, de beats et effets synthé, de chant varié entre vocalises rageuses ou chantées fonctionne comme par magie. Les refrains sont souvent entêtants et tapent justes. Un bon set heavy/électro (pas si éloigné du monde du metal finalement) avec un chanteur déjanté et un homme heureux derrière sa console, devenu père de triplés le jour du concert. Etonnant non ?

BETRAYING THE MARTYRS

Bon après toutes ces émotions et une ou deux bières plus tard, il est temps de passer à notre groupe d’origine française mais internationale dans sa composition (avec un anglais au chant et un russe derrière la batterie). En deux albums « Breathe In Life » et « Phantom » notre sextet aura su se tailler rapidement une renommée internationale. Enfin surtout chez les jeunes, fait que je j’ai pu constater aisément dans la petite salle du forum. Si nos musiciens de deathcore joyeux et positifs (ça sent presque le lancer de bibles en fait…) ne font pas l’unanimité dans la presse metal, force est de constater que sur scène ils savent mettre une ambiance de feu. Alors oui, la petite foule de fans était déjà toute acquise à la cause. Il y aura des « Wall Of Death » et « Circle Pit » miniatures assez comiques mais sincères. Si la prestation fut de bonne qualité on regrettera néanmoins un set bien trop court - tout juste dix chansons - dont quatre du dernier album et six du premier. Cette soirée restera donc honorable avec des découvertes intéressantes.

Setlist :

01.Liberate Me Ex Inferis
02.Because Of You
03.Man Made Disaster
04.Where The World Ends
05.Love Lost
06.What’s Left Of You
07.Life Is Precious
08.Martyrs
09.Legends Never Die
10.Let It Go


Je tenais à remercier tous les acteurs pour cette organisation, l’invitation et le pass photo ainsi que l’équipe du forum pour son accueil et sa gentillesse coutumière.