CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RECUEIL MORBIDE
Avec : Kakothanasy, Burning Flesh, Recueil Morbide
Date du concert : 06-11-2015  
Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/vinz.demulk  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 novembre 2015 - Chroniqueur : Chart - Photographe : CHART https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Ce n'est parce que mon dernier coup de cœur a été sur le concert de SOLSTAFIR que je ne suis pas en mesure d'apprécier d'autres formes de metal, pour preuve ce soir avec un petit concert au Warmaudio. Je dis "petit concert" mais cette salle est tout à fait respectable pour accueillir des groupes de moyenne envergure qui ne demandent qu'à faire leurs armes avant de passer à l'étape supérieure. Encore qu'un Warmaudio bien rempli vaut mieux qu'un Transbordeur à moitié vide. Malheureusement ce soir, ce n'est pas non plus une foule extraordinaire qui s'est réunie. Il faut dire que le style est particulièrement ciblé. Nous sommes sans doute dans la branche la plus extrême du metal et à part quelques élus, rares sont les groupes qui arrivent à toucher un public large. Il faut du temps et extrêmement de patience. Pourtant ce public existe bel et bien et ce n'est pas aux fidèles lecteurs de Pavillon 666 que je vais l'apprendre.

La soirée débute avec un groupe venu tout droit de Lausanne, KAKOTHANASY. Mais c'est avec regret que le groupe joue sans son chanteur attitré et doit le remplacer au pied levé par Vincent, chanteur de BURNING FLESH et organisateur de la soirée. J'aurais tendance à penser que ce n'est peut-être pas le membre le plus irremplaçable du combo mais un groupe sans son chanteur, c'est aussi un groupe sans son frontman et une grande frustration pour le membre privé de son concert à cause d'une mauvaise circulation. Néanmoins, la performance me laisse littéralement sur le cul ! Ces quatre là et tout particulièrement les trois musiciens sont absolument impressionnants. Le set passe en un clin d’œil et pendant le changement de plateau, il me faut un certain temps pour me remettre de cette expérience musicale ce qui est plutôt rare en ce qui me concerne.

La bonne nouvelle c'est que quand il n'y en a plus, il y en a encore ! En effet, BURNING FLESH ne tarde pas à prendre le relais avec deux membres communs de KAKOTHANASY, son batteur et son chanteur qui je le précise officiait en tant que remplaçant au pied levé. On reste dans un style similaire avec un peu moins de rapidité et de technique mais cela reste tout à fait relatif. Encore une fois ce set me laisse absolument pantois. Il est clair que bon nombre de nos lecteurs aiment nous parler du Hellfest et de tous ces concerts plus ou moins bons mais qui ont parfois juste pour intérêt de se faire mousser entre amis. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être de grands groupes, la plupart débutent dans ces petites salles et que c'est ici que tout se joue. Bouder les petits concerts, c'est se priver des possibles stars de demain. BENIGHTED est passé par là en j'en sais quelque chose avant de monter sur les planches de festivals de renom et c'est dans ces ambiances de bar que ces groupes de metal extrêmes font leur renomée. BURNING FLESH ou KAKOTHANASY nous prouvent ce soir à quel point il est important de se déplacer car sincèrement on pourrait passer à côté de pépites rares.

RECUEIL MORBIDE n'en est plus vraiment au stade de l'apprentissage de la scène mais cela ne l'empêche nullement de fréquenter les clubs de taille réduite. Là encore la qualité est au rendez-vous et on en attendait pas moins de la tête d'affiche de cette soirée. Le groupe se fait franchement plaisir en nous assénant ses riffs brutaux et efficaces joués à des vitesses extravagantes. Le combo défend actuellement son cinquième album et il le fait avec toute la passion qu'il le peut. On assiste encore à un set d'une fulgurance rare qui file à toute vitesse.

Je me répète et j'insiste, il faut aller voir la musique en live et ne pas hésiter à se rendre aussi dans les plus petites salles. Cette soirée est la preuve qu'il y a de bonnes choses de partout et dans tous les milieux. Je remercie Vincent pour l'organisation et son invitation.











 


Aller en haut