CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MORAY FIRTH - Lyon
Avec : MORAY FIRTH, Source Of Paranoïa
Date du concert : 24-01-2008  
Lieu : Double 6 - [ 69 ]  
Affluence : 70  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 janvier 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger's  


L'association Up The Firth, avait choisi le Double 6 à Lyon-Vaise, pour organiser une soirée présentation du nouvel album de MORAY FIRTH, en ce Jeudi soir de Janvier.

Pour démarrer la soirée, rien de mieux qu'un peu de Grind-Death, avec les lyonnais de SOURCE OF PARANOÏA, qui investissent la scène vers 20 heures 45. S.O.P, a bien progressé depuis la dernière fois que je les avais vu au Lyon's Hall le 17 Novembre dernier. Ce qu'ils nous envoient, est en fait plus death que grind. C'est très lourd, la basse ronfle bien et le frontman possède des cordes vocales idéales pour le style. Nous avons droit aussi à des commentaires assez humoristiques entre les titres, commentaires assez grind, eux. Quant à leurs influences, tout d'abord Sepultura, avec la reprise de "Propaganda", et puis "Carlos", reprise également, avec le public qui peut admirer le beau t-shirt du chanteur, où il est écrit "Carlos on t'aime". No coment ! Bien, alors nous allons dire que leur prestation fut courte, puissante mais détendue à la fois.

Sur la scène, tout le monde s'active pour la mise au point du matériel, pour le show de MORAY FIRTH. Moray Firth qui ce soir a décidé de nous jouer en intégralité son nouvel album "A Paradigm Shift", mais pas seulement. Alors, c'est parti pour un set bien copieux. Tout d'abord, l'intro nous met de suite dans l'ambiance ; ambiance nécessaire pour rentrer dans la musique du groupe que l'on pourrai qualifier de Death très progressif... De plus s'agissant d'un concept album le frontman nous explique la progression des morceaux qui nous sont présentés ce soir, dans cette optique. Quelques compositions de leur première démo, viendront ce soir nous montrer la richesse de leur musique, car elles se fondent bien dans l'ensemble. Bien sûr avec du progressif, il faut s'attendre à quelques surprises dans les ruptures de rythmes et le jeu des guitares. Mais sur les parties bien Death, bien rentre dedans, la batterie ici, fait des merveilles, avec une basse qui ne demande pas son reste. Au niveau des voix, le passage voix claires, voix extrêmes se fait sans accrocs particuliers. Le public a l'air acquis à la cause du groupe, mais n'est pas trop démonstratif. En milieu de set, le chanteur du groupe Dogmat, vient pousser ses growls en duo avec le frontman de Moray Firth. Les derniers titres, variés à souhait nous laissent présager du meilleur pour la suite de l'aventure de ce combo Lyonnais dont la musique est, au final, bien originale et personnelle. Ici pas d'influences majeures à vous indiquer, c'est à vous de juger, en live, et en CD bien sûr. En guise de rappel, leur batteur nous fait son petit solo, bien vu. Et puis les musiciens ressortent de leurs tiroirs un instrumental inédit.

Merci, pour cette soirée "vernissage", assez bien réussie finalement. Beaucoup de gens, amis et curieux, ont répondu présent, et les deux groupes ont bien assuré chacun dans son style.



no images were found





 


Aller en haut