CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HxC vs METAL 1st round - Lyon
Avec : First Try + SLEAZY VIEW + I WANT IT NOW + Cynical Tales
Date du concert : 25-01-2008  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 85  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 janvier 2008 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


Ces derniers jours, il commence à être difficile, lorsque l’on habite Lyon et qu’on aime le métal de faire son choix entre tous les concerts qui s’organisent ! voyez ce soir : 3 dates entrent en concurrence alors que faire ? ma foi, la thématique originale mise en évidence par la toute nouvelle association « Female » attire l’attention. « Hxc vs Métal » ?
Le concept attire effectivement pas mal de gens et dès l’ouverture des portes, le spectateur averti comprend de suite que ce soir, c’est du sérieux et que de manière évidente, les jeunes filles qui composent en intégralité l’asso organisatrice se sont vraiment bougé les fesses pour préparer la soirée. Ponctualité et changement de plateau rapides (faits suffisamment rares au Lyon’s Hall pour être mentionnés) garantissent ainsi une soirée sans « temps morts ». Petit rappel pour préciser que ce soir, ce n’est pas une « battle » qui se prépare mais bien au contraire une volonté de réunir deux scènes parfois très proches…il n’empêche que chaque spectateur aimerait toutefois voir son style préféré écraser les autres !
Messieurs les métalleux, je vous prie, frappez les premiers, avec les locaux de Cynical Tales. Choix étrange à vrai dire pour représenter le « métal » puisque le groupe évolue dans un registre mèlant neo, hardcore et d’accord, parfois plus thrashy. Grosses guitares saccadées, alternance de chant clair/chant saturé, l’originalité n’est pas transcendantale, mais la formation décomplexée et dynamique parvient à toucher un public de suite très en jambe. Saluons l’équipe du Lyon’s Hall, aux aguets, et prompte à remettre le courant lorsque les plombs sautent. La durée de set s’achève à la seconde près, avec une reprise de Sick Of it All. Musicalement encore en rodage semble t il, les sympathique Cynical Tales parviennent toutefois à créer l’ambiance, la soirée est ouverte.
Changement de plateau, changement de public, et le petit accent dans le micro annonce l’arrivé des marseillais d’I want it now, qui ne font pas de chichis et balancent sans traîner leur sauce explosive punk hardcore. Les fans coreux n’étant pas réputés pour rester les bras croisés s’en donnent de suite à cœur joie rapidement entraîner par l’énergie et la bonne humeur d’un groupe qui se fait plaisir, avec en tête un chanteur intenable, toujours en mouvement, n’en déplaise aux photographes qui prendront certainement beaucoup de cliché de bras, de dos, ou d’épaule.
Hardcore : 1, Metal : 0
La première manche s’achève avec un net avantage pour I want it now, avec en conclusion non pas une reprise de métal car « on est trop mauvais pour en faire une » dixit le frontman, mais par un réarrangement du générique de la série « Malcom » (soit une reprise du groupe punk « They might be giant ») à la mode ska/punk/métal. Ambiance garantie. Les visages sont bien éclairés, les corps ont bien transpiré et ce n’est pas fini !
En voilà d’autres qui ont roulé un peu pour parvenir jusqu'au Lyon’s Hall. En provenance de Montbéliard, Sleazy View n’affiche pas la volonté d’avoir fait le trajet pour rien. Le degré en terme de puissance sonore s’élève d’un coup, avec deux premiers titres assommants littéralement l’auditoire. Rageurs, parfaitement en place, le groupe envoie, envoie, devant un public alors en nombre et bien chaud fasse aux guitares lourdes mais actives. C’est surtout du coté des fûts que les regards se tournent, où le batteur carré au possible avale les contretemps et se joue des changements de rythme. La grande influence Slayer ou autre Machine Head avait été un facteur de critique de la première démo du groupe, certes, les racines sont là, mais la fougue et qualité technique également, et c’est une grosse prestation qui se présente devant nos yeux ce soir, avec les reprise « Take the night off » de…Sick of It all et « Davidian » de qui vous savez.
Hxc : 1, Métal : 2.
Souhaitons bonne chance aux suivants, car passer après Sleazy View ne sera pas, ce soir, une partie de plaisir. Les locaux de First Try relèvent le défi. Le groupe porte mal son nom car maintenant, ils n’en sont plus à leur premier essai, et cela se voit : les jeunes coreux prennent possession des planches avec facilité. Les deux chanteurs, un qui crie, l’autre qui crie, animent une foule où les coups d’épaules cèdent la place aux grands moulinets de bras, chacun son style, dans tous les ça brasse ! les compositions moins variées, et le son plus haché laissent toutefois l’avantage à Sleazy View, qui, même si l’énergie développée par First Try et bien présente, conservera son ascendant sur la soirée. Ceux restés jusqu’au bout assisteront toutefois à une reprise de Metallica, le groupe joue le jeu, bravo. Chacun aura selon son point de vue, une idée de la meilleure formation du soir mais l’important n’est pas là mais bien dans le fait d’avoir assisté à une soirée aux objectifs atteint de bout en bout : réunir des musiciens et fans de styles musicaux différents dans une ambiances conviviales et sans accros. Nous espérons ainsi retrouver rapidement l’association Female dans une nouvelle soirée concept…à quand le concert « Grind Death vs Glam Goth » ou « True Black vs Fusion » ? les idées ne manquent pas…




no images were found





 


Aller en haut