CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


XANDRIA
Avec : Jaded Star, Serenity,Xandria
Date du concert : 09-02-2016
Lieu : DIVAN DU MONDE - PARIS [ 75 ]
Affluence : 250
Contact organisateur : http://www.accessliveproduction.net/
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 12 février 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph https://www.facebook.com/profile.php?id=100010166912128


Soirée placée sous le signe du charme, du lyrisme et du metal symphonique avec Xandria qui s’arrêtait en ce mardi 9 février 2016 à Paris, au divan du monde lors de sa tournée européenne. La tête d’affiche était accompagnée de Serenity et Jaded Star.

Si la date n’était pas sold-out, la fosse était remplie d’environ 250 aficionados avec quelques personnes invitées au balcon. Mais commençons tout de suite par notre premier invité.

JADED STAR

Sans aucun doute le groupe plus hard/heavy de la soirée. Des noms connus dans le line-up avec Maxi Nil au chant (ex Visions Of Atlantis) et Raphaël Saini (ex Iced Earth). Notre formation hellénique venait défendre leur tout premier album « Memories From The Future ». En toute honnêteté, une découverte pour votre serviteur. Intéressante par ailleurs car les compositions sont efficaces avec la voix de Maxi qui alterne entre agressivité et douceur et des riffs de Kosta Vreto bien incisifs mais qui sait aussi judicieusement arpéger sa guitare et produire des soli de haute volée.
Sur scène ça bouge bien et cela semble plaire au public qui ne met pas longtemps à soutenir le combo. Les refrains s’insèrent bien dans l’ensemble et la partie rythmique basse/batterie ajoutent la force qui convient. Un set cohérent qui flirte par moments avec du Lacuna Coil. Une très bonne surprise en ce qui me concerne et je pense, vue la réaction de la salle que ce set a été également apprécié.

SERENITY

Nos musiciens venus des Alpes orientales avaient également la tâche d’ouvrir le bal (ou devrais-je dire la valse de Vienne évidemment version metal) pour Xandria. Mais ils étaient bien sûr, vous vous en doutez bien, venus défendre leur dernier album Codex Atlanticus sorti en janvier et qui a reçu de bonnes critiques. Alors je vous rassure tout de suite, Georg Neuhauser est au top de sa forme. Il sera accompagné cette fois sur une bonne partie du set par la sulfureuse autrichienne Natascha Koch qui apportera une touche de charme et de mélodie vocale non négligeable. Il est vrai que Serenity a pour habitude de changer régulièrement de partenaire féminin aussi bien en concert que sur l’enregistrement de leurs albums. Ces deux-là n’auront d’ailleurs cesse de jouer un petit jeu théâtral complice entre eux mais aussi avec les autres musiciens sur scène. Un show vivant donc avec une setlist variée qui alterne entre tempos rapides et balades avec fluidité et des refrains repris en chœur sans problème pour les fans avertis. Car le chant est primordial dans cette formation et d’ailleurs Fabio D’amore à la basse sait aussi démontrer ses qualités dans cet exercice. Les morceaux du dernier album rendent plutôt bien en concert, comme la balade « My Final Chapter » ou « Perfect Woman » où tous les membres font les chœurs. Un petit faible cependant (mais cela ne concerne que moi) pour Follow Me, un bon speed mélodique et « Inquity » titre efficace de metal symphonique qui monte en puissance. C’est avec brio donc que Serenity achève ce concert power mélodique (jamais pompeux) dans une salle chauffée à blanc, prête à recevoir dans les meilleures conditions la tête d’affiche.

SetList Serenity :

Intro Codex Atlanticus
01.Follow me
02.Sprouts Of Terror
03.Royal Pain
04.Iniquity
05.My Final Chapter
06.Perfect Woman
07.Heavenly Mission
08.Spirit In The Flesh
09.Legacy Of Tudors
10.Serenade Of Flames
11.Caught In A Myth
12.Velatum



XANDRIA

Il est temps pour les Allemands de Xandria d’entrer en scène après l’introduction musicale « Two Steps From Hell ». C’est avec sa magnifique longue robe noire pailletée de diamants et sa couronne faite de longs pics et de têtes de mort que la charmante Dianne Van Giersbergen fait son entrée en scène accompagnée par ses serviteurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, le style s’apparente à du Nightwish ou Epica par exemple, influences jamais cachées par nos protagonistes d’ailleurs. Si le décor reste sobre, la présence scénique de notre frontwoman et des musiciens ainsi que le jeu de lumière apportent un côté intimiste appréciable. Le groupe va d’ailleurs profiter pour défendre, après le bon « Sacrificium », quelques titres du dernier EP « Fire And Ashes » comme « Ravenheart ». Cela présage sans doute d’un futur excellent album… Il faut dire qu’en concert on peut mesurer la qualité des compositions qui accompagne l’interprétation lyrique de Dianne. La qualité des deux guitaristes n’est plus à prouver ni celle de la partie rythmique. Petite parenthèse d’ailleurs sur Philip Restemeier notre soliste dont la ressemblance avec Jack Sparrow est assez amusante. Le tout donc est parfaitement exécuté avec un son bien réglé ou chaque instrument se détache bien. Notre Queen symphonico-gothique n’est pas non plus avare de contact avec le public avec qui elle jouera tout au long du set. Quitte à s’envoyer quelques vannes bien senties avec ses musiciens…Une setlist équilibrée où l’on passera de tempos et riffs joyeux à des mélodies plus douces et mélancoliques. Dans la fosse, les sourires sont sur les lèvres, ça tape des mains et ça acclame entre chaque titre. Bref un concert qui passera à un train d’enfer pour un groupe bien sympathique et qui prouve qu’il est en grande forme, aussi bien sur scène que dans sa discographie récente.

SetList Xandria

Intro
(Two Steps From Hell Introduction)
01.Little Red Relish
02.Unembraced
03.Nightfall
04.Blood on My Hands
05.Forevermore
06.Call of the Wind
07.Dreamkeeper
08.The Undiscovered Land
09.Stardust
10.Ravenheart
11.Voyage of the Fallen
12.Cursed
Rappel :
13.Valentine

Et pour conclure évidemment mes vifs remerciements à AccesLive pour l’accréditation photo, l’invitation et cette agréable soirée.