CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SIN CESSION 2 Round 4 - Lyon
Avec : Broken Edge + HORD + Thanator + Remind + Neurolepsia
Date du concert : 26-01-2008  
Lieu : Warm Audio - [ 69 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/sin_cession  
Interview :  
   
Date de la chronique : 28 janvier 2008 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe : Black Roger's  


Qui, à l’issue de ce soir, ira rejoindre The Seventh Gates, God Damn et Blazing War Machine pour la finale régionale du Sin Cession ? telle est la grande question qui se pose ce soir à l’ouverture des portes de la dernière « demi finale régionale ».
C’est donc toujours accueillis chaleureusement par toute l’équipe des Rock Runners’ que le public se présente dans la non moins chaleureuse salle du Warm Audio. Attention, mieux vaut ne pas arriver en retard car l’organisation est pointue, et les délais respectés à la seconde près et ça, rien à dire, c’est toujours autant appréciable. L’affiche du soir aura subi toutefois un certain nombre de bouleversements, mais l’idée d’avoir une chance de se produire sur le Hellfest a de quoi en motiver plus d’un ; ce seront donc bien 5 groupes et non pas quatre qui joueront ce soir.
Invités de toute toute dernière minute, le team local Neurolepsia officiera malgré tout hors concours. Qu’importe, pour ce jeune groupe, l’occasion est trop belle pour pouvoir jouer devant un nouveau public. Le dynamisme est ainsi de rigueur, les musiciens semblent motiver à l’idée de montrer ce dont ils sont capables. Une belle fougue se dégage, trop peut être ? une courroie de basse s’en souviendra…mais le mélange death entrecoupé d’arrangement typiquement heavy symphonique se révèle fort efficace, l’avenir est en marche, comme quoi quand on a l’envie, tout avance.
Au tour de Remind de s’engager. Le chanteur en impose sur scène et tente de motiver la foule à grand coup de puissant hurlements, peine perdue, les spectateurs restent visiblement peu touchés par le hardcore très lourd qui jailli des enceintes, et si l’effort de composition de textes en français est à souligner, il manque ce je ne sais quoi, peut être de mouvement ? pour permettre à Remind de faire décoller son set. Malgré une prestation directe, agressive, rien à faire, Remind ne semble pas convaincre ce soir, un soir sans.
Alors on change de plateau, on change de style, place à Thanator, ou « comment la lourdeur a trouvé son nom ». Là encore, pas de concessions, sur scène ces lyonnais sont là pour écraser, une grosse machine vient de se mettre en marche et fait trembler les planches. Chant guttural, guitares pesantes enfoncent les têtes dans les épaules, des solos viennent par éclair trancher ce voile de gravité…bien que par « trancher » Thanator semble plus s’orienter vers le choix du hachoir plus que du scalpel. Le groupe est en place mais la encore, il manque un petit quelque chose…ce soir l’élément déclencheur n’est pas là, l’énergie ne se communique pas et malgré l’ode tonitruant à Emile Louis, le public ne répond pas présent.
L’ambiance évolue avec l’annonce du passage de Hord , formation précédée par une réputation de groupe « qui envoie ». Très rapidement, la foule se rend compte que celle-ci n’est pas imméritée. Effectivement, voilà du son, voilà ce qui manquait à cette soirée : une rage, une énergie très communicative. Ajoutez à ceci une très grande originalité dans les compositions, dans le mélange des styles entre thrashcore et musique industrielle, et dans la recherche des sonorités, avec notamment l’emploi d’un véritable DJ et de véritables « scratch » et vous obtiendrez tout simplement le set de la soirée. Changements de rythmes, de voix, efficacité, Hord creuse l’écart avec les formations précédentes et se positionne vraisemblablement comme prétendant légitime à la victoire du soir.
Mais il reste encore un passage à effectuer, et non des moindre puisque la scène accueille Broken Edge, formation bien rodée à l’exercice du live. Avec pas moins de 18ans d’activité, Broken Edge connaît effectivement la musique, malgré quelques difficultés pour s’imposer jusqu’à présent sur le devant des scènes. Voilà donc du bon thrash qui résonne, la maîtrise technique est présente, en particulier au niveau des guitares. Cependant, et à l’instar des formations précédentes, les francs contois peinent à dynamiser un public on ne peut plus statique. Et oui, à la différence de la soirée du 12 dernier cette fois les groopies ne sont pas là pour mettre l’ambiance. Résultat, le set semble par moment s’étirer et le chant fait apparaître quelques faiblesses ; le dernier titre, bien choisi car plus dynamique sauve les meubles, mais on aurait peut être attendu mieux de la part d’une formation d’une telle expérience. Voici ensuite le moment pour le public de voter, pour le jury de décider, et si Blazing War Machine l’avait remporté haut la main la veille, les débats seront à n’en point douter, plus difficiles ce soir.
Verdict : en quatrième, Remind, troisième Thanator, deuxième…Hord, la victoire revient donc à Broken Edge ! quelle surprise ! mais les suffrages en ont décidé ainsi, un rude combat se prépare pour le groupe lors de la finale toute proche, souhaitons leur alors bonne chance, ainsi qu’à tous les groupes précédemment qualifiés et, rendez vous le 15 Mars !




no images were found





 


Aller en haut