CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AMON AMARTH
Avec : AMON AMARTH
Date du concert : 23-03-2016
Lieu : DIVAN DU MONDE - PARIS [ 75 ]
Affluence : 490
Contact organisateur : http://www.nousproductions.com/
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 29 mars 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph http://benard-raphael.wix.com/picsforlife


C’est après avoir garé mon Drakkar que je terminais à pied mon voyage vers la salle du divan du monde en ce 23 mars 2016. En effet Amon Amarth, figure de proue du viking metal, était présent pour défendre son nouvel album «Jomsviking ». Nos Suédois, avant de partir pour d’autres contrées outre-atlantique avaient accosté sur les rives de la seine sur leur partie européenne pour une date sold-out.

Pas de première partie ce soir, mais les fans dont certains portaient la peau de bête étaient présents depuis un bon moment dans la longue file d’attente. La soirée s’annonçait déjà prometteuse. Mais une belle surprise attendait les fans. En effet une belle corne à boire sérigraphiée des signatures des membres du groupe fut distribuée gracieusement au public à l’entrée. Délicate attention également pour les photographes accrédités car une jolie crash barrière était tout spécialement installée, une fois n’est pas coutume pour le divan du monde.

Par Thor, tous les augures semblaient donc réunis pour une mémorable soirée. Et ce fut le cas. 20h00 pile, un instrumental épique retentit. Une lumière bleutée illumine le fond de la scène ou figure la pochette du dernier album pile poil derrière la batterie…
Puis un par un, nos vikings prennent possession de la scène sous les hurlements de la foule et ça commence très fort avec un des titres emblématiques du combo « The Pursuit Of Viking » dont les refrains seront repris avec véhémence par une fosse déjà conquise ! Après cela et quelques échanges assez courts mais chaleureux avec les aficionados, les morceaux vont s’enchaîner assez rapidement. Bah oui, il faut les placer ces 19 prestations dont 6 titres (enfin si j’ai bien compté) de «Jomsviking » (qui donnent toute leur ampleur en live). Pas facile de faire une contraction d’une discographie d’album studio qui a débuté en 1998 ou 1993 pour les EP… Cela dit l’exercice est plutôt bien réussi et retrace bien la façon dont nos Suédois ont évolué au cours du temps dans leur manière de composer.

La balance est excellente, rien ne sature, les basses sont propres et puissantes. Un show juste parfait, bien calibré. Les protagonistes semblent se faire plaisir, c’est pêchu et souriant et bien que le décor soit réduit à son plus simple habillage, la présence scénique des musiciens comble largement ce léger déficit. Malgré cette longue setlist, au balcon et dans la fosse on en redemande. Ce soir on a bu dans des cornes bien pleines avec joie et bonne humeur dans un festin dédié à Odin avec nos gardiens d’Asgaard. Merci Messieurs pour ce concert et au plaisir de vous revoir !

Pour terminer, mes vifs remerciements pour cette soirée à Nous Productions ainsi qu’à Roger Wessier de Replica Promotions pour l’accréditation photo et l’invitation.

Setlist concert :

01.The Pursuit of Vikings
02.As Loke Falls
03.First Kill
04.The Way of Vikings
05.At Dawn's First Light
06.Deceiver of the Gods
07.Cry of the Black Birds
08.Death in Fire
09.Thousand Years of Oppression
10.Destroyer of the Universe
11.Runes to My Memory
12.One Against All
13.One Thousand Burning Arrows
14.Father of the Wolf
15.War of the Gods
16.Victorious March

Rappel :

17.Raise Your Horns
18.Guardians of Asgaard
19.Twilight of the Thunder God