CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MASS HYSTERIA
Avec : Mass Hysteria, We are Shadows
Date du concert : 07-05-2016
Lieu : L'Orange Bleue - Vitry le François [ 51 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Bords2Scenes/
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 14 mai 2016 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/


Quelle chaleur en ce samedi de mai en la bonne ville de Vitry le François où Mass Hysteria nous avait donné rendez-vous.

Un concert de dingue par un groupe fort expérimenté et généreux.

Cette petite commune marnaise plutôt morne et peu sexy abrite en ses murs une salle de concerts comme on les aime : l'Orange Bleue. À taille humaine et permettant une proximité avec le public c'est un lieu parfait pour tout concert de rock.

À un détail près, on va en reparler plus tard, la CHALEUR !!, on va être clair, tout le monde, spectateurs de la fosse, du fond, du bar ou d'ailleurs, musiciens sur scènes etc.. on a tous été complètement trempés tellement la chaleur dans l'Orange Bleue est intense.
C'est ce qu'on cherche, en fait !

En amuse-bouche, les locaux de We are Shadows. Pratiquant un metal/ rock bien puissant en formule trio avec une jolie demoiselle au chant, les Carolomacériens (de Charleville-Mézières, donc) pratiquent un son teinté 2000, on entend du Deftones, du Paramore et peut être un semblant de chant hurlé un poil hardcore.

Pas facile à décrire mais bien agréable à entendre et à voir, We are Shadows se démarque clairement par le chant de Marylor. Elle n'a pas ménagé sa peine pour emmener avec elle une salle impatiente et déjà bien en sueur. Un groupe bien carré à découvrir et suivre qui m'a fait patienter avec plaisir, mélangeant le charme et la violence, tout ce qu'on aime en quelque sorte.

Fédérateur !
Définir l'ambiance d'un concert de Mass Hysteria par un mot, c'est fait. Je développe ?
Je rajoute chaud (un truc de dingue), groovy, engagé, bien puissant, super en place et foutrement efficace.

Il est 22h00 quand résonnent les premières notes de « Chiens de la casse », une manière de mettre les points sur les « i » dès le départ.
Titre phare du dernier effort des Mass: Matière Noire, il permet à l'Orange Bleue, jusque-là assez paisible, de se mettre dans un sale état, la fosse s'anime et il est temps d'échanger nos sueurs. Deux heures de show pendant lesquelles, nous, les furieux et furieuses ont été comblés par un groupe visiblement super à l'aise (qui en doutait), terriblement généreux et en contact permanent avec son public.
Une scénographie simple mais efficace, à base de lumière blanche et de strombos renforce la puissance brute des titres joués ce soir.

Je ne ferai pas l'affront de décrire le répertoire ou encore l'aisance du groupe en live, pratiquement tous les metalleux de France ont au moins une fois croisé le chemin de Mass Hysteria, que ce soit dans un petit rade miteux perdu ou sur la scène du HellFest.
Les mecs sont Positifs à bloc mais également révoltés et fédérateurs.
L'Orange Bleue a tout donné et s'est mise minable pour tenter de rendre ne serait-ce qu'un 10e de l'énergie reçue.
Mass Hysteria c'est la fête metal à l'état pur, c'est prenant et fatiguant, mais c'est bon !!

À ne louper sous aucun prétexte s'ils décident de construire leur tanière près de chez vous.

Intro :
ACDC - Get It Hot

Set-List :
Chiens de la casse
Vae Soli
Vector equilibrium
World on Fire
Tout doit disparaître
Babylone
Une somme de détails
P4
L'Enfer des Dieux
Notre complot
Failles
L'Archipel des pensées
L'Espérance et le refus
Tout est poison
Pulsion
Positif à bloc

Rappels:
Contraddiction
Donnez-vous la peine
Enter Sandman (Metallica cover) (extrait)
Respect to the Dance Floor
Plus que du métal
Furia

Outro
Michael Jackson's Beat It

Ne me reste qu'à remercier l'orga Bords 2 Scènes pour le pass accordé à Pavillon666 et bien sûr l'Orange Bleue pour l'accueil.