CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VANDEN PLAS
Avec : AMON SETHIS, VANDEN PLAS
Date du concert : 12-05-2016
Lieu : LE FORUM - VAUREAL [ 75 ]
Affluence : 200
Contact organisateur : http://www.leforum-vaureal.fr/
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 15 mai 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : RAPHAEL BENARD http://benard-raphael.wix.com/picsforlife


Ouverture des portes à 20h30 pour cette soirée placée sous le signe d’un métal mélodique et progressif. En effet au Forum de Vauréal ce soir se produisent Vanden Plas sur leur tournée européenne accompagné en première partie d’Amon Sethis. Si la salle n’est pas sold-out, on peut compter néanmoins sur la présence d’environ deux cents amateurs éclairés du genre.

AMON SETHIS

Mais commençons sans plus tarder par les Grenoblois d’Amon Sethis, adorateurs de la 7ème dynastie des pharaons et des dieux comme Osiris, Seth ou Isis. Tel un roman de Christian Jacq, ce set musical, teinté évidemment de mélodie orientale m’aura fait passer un agréable moment. Dès l’introduction et le premier titre notre frontman Julien, affublé d’un masque momifié, le tout légèrement éclairé devant lui par un triangle en feu nous plante directement l’ambiance. Le groupe est bien en place avec un décor et des jeux de lumières efficaces. Nos musiciens délivreront un concert de qualité, sachant varier les tempos et les ambiances grâce à une setlist bien pensée. Si parfois on flirte avec des influences assumées (je suppose) comme Iron Maiden, nos protagonistes ont évidemment leur propre palette, progressive et mélodique, qui lui confère une identité propre. L’armée des pharaons présente dans la fosse a apprécié le show et elle l’a fait savoir en saluant leur chef Amon Sethis…

SetList Amon Sethis :

1.Intro-Prélude to chaos
2.Aissem Tenemra
3.Far beyond death
4.Hope
5.Land of slaves
6.Amon Sethis
7.Pyramidion
8.Pyramid's book
9.Pharaoh's army

VANDEN PLAS

Les Allemands de Vanden Plas sont en tournée pour continuer à défendre leurs derniers albums « Chronicles Of The Immortals – Netherworld I et II » sortis respectivement en 2014 et 2015. Ce qui se voit d’ailleurs quand vous regardez la setlist…Ces derniers Opus ont rallié les suffrages si on en juge par les critiques dithyrambiques de la presse metal. En quatorze morceaux la formation germanique va nous délivrer toute l’étendue de son talent musical d’une grande richesse. Cette large palette mélodique teintée de passages sombres et mélancoliques donne toute sa mesure sur scène. Avec un son propre et bien réglé Vanden Plas donnera entière satisfaction, alternant des morceaux heavy ou planants. Que dire de la maîtrise technique avec un Stefan dont les doigts glissent par magie sur les frets et qui maîtrise parfaitement ses legato, ses harmonies et ses accélérations. La voix chaude et posée d’Andy est impeccable et il ne cessera de motiver et d’haranguer une fosse disposée à lui répondre. Il est certain que cela soit au clavier ou à la basse, appuyée par la batterie d’Andreas, toute la formation est dédiée à une puissance contenue pour servir encore mieux ce côté mélodique et progressif. Un concert captivant, trop court évidemment malgré le petit rappel pour retracer l’histoire d’un combo qui a plus de vingt ans et qui mériterait une reconnaissance à la hauteur de son talent.

Messieurs, chapeaux bas…

SetList Vanden Plas

01.Frequency
02.Into the Sun
03.Vision 3hree - Godmaker
04.Scarlet Flower Fields
05.Holes in the Sky
06.Vision 16teen - Diabolica Comedia
07.Vision 13teen - Stone Roses Edge
08.Vision 12elve - Godmaker's Temptation
09.Vision 18teen - The Last Fight
11.The Final Murder
12.Postcard to God
Rappel :
13.Christ 0
14.Lodic Rain

Mes remerciements à toute l’équipe du Forum pour cette excellente soirée.