CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NOCTURNAL DEPRESSION
Avec : Nocturnal depression, ergotism, stortregn, natus deprosis
Date du concert : 20-05-2016  
Lieu : L'Ampérage - Grenoble [ 38 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/mormegilprod/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 mai 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


La jeune association grenobloise Mormegil productions nous offrait ce vendredi soir 20 Mai à l’Ampérage un plateau black-métal de choix avec sur scène NOCTURNAL DEPRESSION, ERGOTISM, STORTREGN et NATUS DEPROSIS. Ce dernier groupe remplaçant au pied levé les Italiens de DARKEND en « panne » de batteur et donc ne pouvant assurer leur set.
Bonne réactivité des organisateurs ayant trouvé rapidement ce remplacement et ayant comblé un « trou » d’une heure de timing (entre 20heures et 21heures) en organisant un apéro improvisé dans la salle. La soirée s’annonçait donc bien et elle fut intéressante à plus d’un titre avec les prestations des 4 formations en lice.

Il est donc 21heures lorsque les locaux de NATUS DEPROSIS contribuent à installer une ambiance lourde et malsaine en ouvrant les portes de l’enfer pour cette nuit oh combien sulfureuse et noire comme de l’encre.
Il faut vous l’avouer, je fus surpris par la qualité de la prestation de ces jeunes Grenoblois évoluant dans une veine black-métal assez orthodoxe. Je savais bien qu’il y avait du Old-Marduk dans la voix du chanteur, et puis ce groupe navigue dans les eaux troubles d’un black ambiant par moment pour remonter ensuite au créneau d’un black rageur à la Watain, le nom est lâché. Et puis sur scène, ils valent le détour avec une présence cloutée et déchirée de bon aloi. Alors du black-métal oui, du très bon black-métal oui également. Formation prometteuse à voir et revoir cela va sans dire !

Les Suisses de STORTREGN prennent la suite une heure après. Ces genevois pratiquent un black/death violent et ensanglanté, mais pas que. Après avoir sorti un nouvel enregistrement et changé de line-up, ils sont venus démonter la scène de l’Ampérage ce soir à l’aide de compositions puissantes, malsaines, mais bien travaillées à tel point que nous pensons par moment à du black/prog, aventureux en somme.
Après une dizaine d’année d’existence cette formation va sortir dans les prochains jours un nouvel opus (le 3ème) intitulé « Singularity » dont certains titres figurent bien sûr dans la set-list de ce soir
Alors sur scène, ça donne quoi ? Eh bien leur black-death semble bien influencé par feu-Dissection c’est un fait, alors l’école Suédoise de ce style se ressent avec des compositions faites de breaks mélodiques au milieu d’envolées plus agressives. Ce groupe, comme les autres de ce soir, va bénéficier d’un bon son ce qui nous fera apprécier le set des Genevois en terrain connu certes, mais oh combien jouissif. Forcément nous avons aimé cette petite heure passée en leur compagnie avec bougies SVP !
Set-list en photo.

Le titre de leur album de 2015 « notre Terre, nos Aïeux, notre Fils et nos Morts » illustre bien la démarche des Savoyards d’ERGOTISM dans une veine pagan black-métal.
Du point de vue musical, les riffs froids et dissonants sont légion dans une avbancée black-métal plutôt ambiant. Du point de vue chant, les influences pagan se font clairement ressentir avec à la clé un voyage plutôt médiéval il me semble, les paroles démontrant cet aspect épique emprunté à nos aïeux (cqfd).
De la mélancolie donc sur fond de black froid et simple, voilà ce que nous propose ce groupe à découvrir donc en live notamment. Chose faite ce soir à Grenoble, à revoir pour ma part afin de confirmer tout le bien que j’en pense.
Set-list en photo.

Il est maintenant minuit largement passé lorsque Lord Lokhraed et sa horde noire arrivent sur l’estrade devant nous afin de nous faire voyager dans leur univers black dépressif parsemé de moments ambiants et de moments agressifs en diable.
NOCTURNAL DEPRESSION, après de nombreuses prestations dans le monde, est revenu ce soir « at home » et les musiciens vont prendre un malin plaisir à nous détruire ce qu’il nous reste de neurones durant une bonne heure de set. Pas plus, pas moins, mais plaisantant sur le fait que le groupe n’est pas un « juke-box » à l’intention des fans qui en veulent encore et encore, c’est dire la notoriété de cette formation culte grenobloise.
Ce soir quatre titres de leur dernière offrande de 2015 « Spleen black Métal » noirciront leur set-list avec des retours en arrière (They, Dead Children) et très en arrière comme « Nostalgia ». Mais qu’importe au final, Lord Lokhraed sait mener sa barque noire dans la nuit sur le lac d’une nostalgie maladive aux couleur de la mort faisant référence dans son dernier opus au romantisme noir de Baudelaire (cqfd).
Et puis, musicalement parlant Nocturnal Depression en est arrivé à une certaine maîtrise émotionnelle en soi pour un rendu fort avec un son très puissant ce soir. Inévitablement, la formation fait donc mouche en live avec une efficacité incroyablement présente et palpable pour un public acquit à sa cause tout simplement. Fatalement le voyage dans les ténèbres décadents fut apprécié largement. Alors forcément ce black-métal de l’école française nous a pénétré l’esprit dans une ambiance unique qui fait la force des Grenoblois, amen !
Set-list en photo.

Merci à Mormegil prod pour cette nuit pesante, froide et entêtante placée sous l’égide du black-metal passée en compagnie de quatre formations qui sont parvenues à nous faire entrer dans leur univers remarquable et remarqué. Et merci à l’Ampérage pour l’accueil bien évidemment.






 


Aller en haut