CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ZAKK WYLDE
Avec : Zakk Wylde, Jared James Nichols
Date du concert : 10-06-2016  
Lieu : La Belle Électrique - Grenoble [ 38 ]  
Affluence : 900  
Contact organisateur : http://www.la-belle-electrique.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 14 juin 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Comment ne pas répondre présent lorsque Zakk WYLDE est de passage près de chez nous ?
L'ex guitariste d'Ozzy OSBOURNE est entré dans la légende pour son look, son attitude mais surtout un talent incroyable de musicien. N'importe quelle personne qui s'intéresse de près ou de loin à la guitare n'a pu passer à côté de sa fameuse Gibson « Bullseye ». Le guitariste a depuis sorti sa propre marque de guitare inspirée par les modèles Gibson et Dean. 2016 marque aussi le retour en studio pour un album solo enregistré avec les musiciens de BLACK LABEL SOCIETY. Il s'agit de la suite de « Book of Shadows » sorti en 1996 et s'intitulant simplement « Book of Shadows II ».

Mais avant d'accueillir Zakk WYLDE comme il se doit, c'est un autre groupe qui vient prendre d'assaut la scène avec son rock n' roll, Avec seulement un EP paru en 2013 et un album en 2015, ce guitariste chanteur du Wisconsin s'impose déjà comme un artiste talentueux. Son projet portant sobrement le nom de JARED JAMES NICHOLS mélange blues et rock des années 70 d'une façon très énergique. On retrouve les influences majeures que sont LED ZEPPELIN ou JIMI HENDRIX , des influences incontournables pour ce style. Beaucoup se sont essayés à ce style et finalement assez peu arrivent à se démarquer. JARED JAMES NICHOLS réussit son pari mais il faut dire que la technique et la manière sont au rendez-vous. La prestation passe à toute vitesse mais pour une raison simple, c'est que quand c'est c'est bon, on ne voit pas le temps passer !

Lorsque l'on pense à Zakk WYLDE, on pense à BLACK LABEL SOCIETY, aux grosses guitares, aux solos démentiels et aux riffs hyper accrocheurs. Mais lorsque l'affiche du concert annonce Zakk WYLDE comme si c'était un concert en solo, on se pose quelques questions sur ce que l'on va voir exactement. Un concert acoustique reprenant les albums « Book of Shadows » ? Un concert électrique avec un peu de tout à la manière de SLASH allant de PRIDE AND GLORY, OZZY OZSBOURNE, BLACK LABEL SOCIETY ? Difficile de se prononcer car même au changement de plateau l'imagerie de BLACK LABEL SOCIETY est très présente. Et bien pour faire simple et trancher avec ce petit mystère, il s'agit bien des morceaux de Zakk WYLDE enregistrés pour les deux albums « Book of Shadows » mais accompagné en live par les musiciens de BLACK LABEL SOCIETY. Il ne s'agit pas d'un concert acoustique mais bien électrique. Le résultat est évidemment beaucoup plus électrique que sur album. Les arrangements restent assez similaires mais on comprend assez vite avec le premier titre « Sold My Soul » qu'il va y avoir un certain écart entre les interprétations studio et live. C'est une constante assez générale chez ce genre de groupe. Le solo ajouté à ce titre est totalement impressionnant. On a droit à tout, guitare sur l'épaule, solo avec les dents, des phrasés joués à je ne sais quelle vitesse... Bref, Zakk sort le grand jeu dès le début du show mettant tout le monde d'accord. Le moment est grand et généreux, nous sommes prêts pour en prendre une bonne dose ces deux prochaines heures. C'est sur belle introduction en la matière que l'on continue avec « Autumn Changes », « Tears of December », « Lay Me Down »... Il n'y pas qu'avec son public que Zakk Wylde est généreux mais aussi avec ses musiciens. Depuis le départ de Nick CATANESE du poste de guitariste, c'est Dario LORINA qui a pris le poste. Celui ci officie principalement derrière son clavier ce soir mais comme Zakk WYLDE est aussi un claviériste accompli il lui arrive sur quelques titres ce soir de s’asseoir derrière cet instrument laissant ainsi sa place de guitariste à Dario LORINA. C'est avec une grande dextérité que ce dernier exécute les solos des titres tels qu'ils sonnent sur albums. Même si le feeling et la technique sont là il est vrai que Zakk WYLDE est un peu au dessus de tout le monde comme il le prouve avec son solo infernal joué depuis le public en plein milieu du set.

Même avec un set composé uniquement de ballades, Zakk WYLDE réussit à mettre encore une fois tout le monde d'accord. Son niveau est encore une fois assez inégalable. De plus, le lieu se prête particulièrement bien à ce genre de prestation. La Belle Électrique est sans doute la meilleure salle dans laquelle il m'a été donné de voir un concert à l'heure actuelle aussi bien au niveau de l'acoustique que de sa configuration. Et puis il faut dire ce qui est, le rock est le style qui ne se démode pas et lorsqu'un artiste de cette trempe s'en empare, il n'y a rien à faire, on ne peut que succomber.






 


Aller en haut