CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DOWNLOAD PARIS JOUR 1
Avec : Jour 1 - Vendredi 10 juin 2016
Date du concert : 10-06-2016
Lieu : Hippodrome de Longchamp - Paris [ 75 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : http://www.downloadfestival.fr/fr
Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 15 juin 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : Raphaël Bénard et Frédéric Bellec


DOWNLOAD PARIS JOUR 1 – VENDREDI 10 JUIN 2016

C'est par une belle après midi de vendredi, quasi ensoleillée , que vos envoyés très spéciaux Raphaël et Frédéric de Pavillon 666 se sont rendus vers l'hippodrome de Longchamp, non point pour miser leur pauvre petit salaire de chroniqueur/photographe bénévole, mais pour couvrir la première édition Française du DOWNLOAD festival.

La barre était haute vue la notoriété du festival outre Manche et il fallait que la franchise tienne ses promesses.
Au vu de l'affiche, le pari était déjà presque gagné, les amateurs de métal de tous poils pouvant y trouver leur bonheur. Pour ce vendredi, la locomotive IRON MAIDEN emmenait avec elle des pointures comme ANTHRAX, DEFTONES, GHOST, GOJIRA, TREMONTI et des figures montantes tels BEARTOOTH ou autres AVATAR, bref que du bon.

D'entrée de jeu en arrivant sur place on s’aperçoit que le site est clairement agréable malgré l'éloignement entre les 2 mainstages (néanmoins logique puisque parfois les groupes jouent simultanément), Petit bémol sur le début avec un retard aux entrées ainsi qu'un problème d'organisation sur les bracelets « Cashless » qui a généré une queue monstrueuse pour les festivaliers impatients de se désaltérer.

Nous attaquons donc (après avoir récupéré nos précieux sésames auprès des charmantes et sympathiques demoiselles du point presse) par une interview des américains de BEARTOOTH au coin VIP suivi d'un entretien bien sympathique avec John, le batteur d'AVATAR puis une rencontre avec Mark TREMONTI et Eric FRIEDMAN. Le tout à voir sur les liens sur le présent « live report », et pour eux : « Le métal, c'est sur Pavillon !!! »

On enchaîne sur la prestation de GOJIRA, qui défendent leur excellent dernier album « Magma », un set d'une heure énergique de la bande des frangins Duplantier salué par un public déjà bien chaud puis on se dépêche de traverser le site pour le début du concert des très visuels suédois d'AVATAR. Une belle découverte pour certains – Frédéric - et une confirmation pour Raphaël qui a chroniqué leur dernier album. Très bon concert que le public semble avoir apprécié. Il sera dans le top five pour Pavillon666 pour cette journée de vendredi.

J'ai été déçu (Frédéric) par la prestation de DEFTONES, leur musique à son avis est plus adaptée pour les salles de concert, plus intimistes qu'en festival...
Ensuite une valeur sûre, ANTHRAX ne me déçoit jamais en live, toujours à fond, toujours des titres incontournables mêlés à ceux du nouvel album, bref, un régal à chaque fois.

IRON MAIDEN a posé son ED FORCE ONE à Roissy pour l'escale Française de son « Book Of Souls Tour » et comme d'habitude, ce fut un concert magnifique, le poids des ans et la fatigue de cette tournée phénoménale n'ayant pas apparemment de prise sur les 6 Anglais. Quel bonheur d'écouter « Children of the damned », « Hallowed be thy name » ou « Fear of the dark », des titres qui n'étaient plus joués depuis longtemps en live et repris sur la setlist durant cette tournée. Un set de 2 heures qui a emballé le public du DOWNLOAD !

Dernier concert accrédité pour Frédéric, TREMONTI, le guitariste d'ALTER BRIDGE qui vient de sortir son nouvel opus « DUST » est une bête de scène et a su s'entourer de musicos de premier choix, une super prestation sous la tente de la stage 3 plus accessible aux photographes que les mainstages, trop hautes à mon goût, mais c'est tant mieux pour le public qui du coup à une meilleure visibilité des concerts.

Pendant ce temps-là, à la même heure, votre serviteur Raphaël était sur la Stage 2 pour le concert de Ghost. Prestation toujours aussi classieuse et délicieusement perverse sous la coupe de Papa Emeritus, troisième du nom. Malgré un début, il me semble, de laryngite notre frontman assurera le concert sans trop de difficulté. Nos musiciens délivreront un set mélangeant habilement titres du dernier album et les grands classiques du genre. Si l'univers ésotérique et diabolique semble être un coup marketing pour certains metalheads, il faut bien avouer que notre formation nordique a su s'imposer comme un groupe majeur de la scène metal. Ils viennent encore de prouver que les riffs entêtants et les mélodies bien pensées se révèlent magistralement en concert…

Nous devions faire un choix entre concerts et interviews. Il semble que nous ne soyons pas tombés très loin des gagnants du jour.

Fin de cette première journée harassante et bien chargée mais riche en émotion ! Rendez-vous demain !!! Nous vous laissons maintenant avec les photos et les interviews de Beartooth, Avatar et Tremonti afin d'exercer votre Anglais. Bon visionnage.

Remerciements particuliers à toute l'équipe du point presse pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse, disponibilité et professionnalisme.

Live Report, photos et interviews : Raphaël Bénard et Frédéric Bellec