CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARTEFACT - Caen
Avec : Artefact, Svart Crown, Way to end
Date du concert : 18-02-2008  
Lieu : Bar Laplace - [ 14 ]  
Affluence : 85  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 22 février 2008 - Chroniqueur : PK - Photographe : PK  


Petite excursion normande en ce début de semaine pour voir les niçois d’Artefact et de Svart Crown qui ont tout fraîchement signé eux aussi sur le label Rupture Music. C’est tout doucement que le public arrive, heureusement le retard pris sur les balances permettra aux retardataires (qui sont nombreux ce soir) de ne rien manquer.

C’est au groupe local Way to End de débuter les hostilités par un black dissonant assez particulier qui va rapidement diviser le public, captivant certains et faisant fuir les autres vers le bar. Pourtant le quatuor est loin de livrer une musique inintéressante, même s’il faut bien l’avouer assez hermétique. Le groupe joue sur les dissonances pour créer une atmosphère à la fois lourde et lugubre, donnant la sensation que l’apocalypse n’est pas loin. Autre particularité, tous les membres chantent, même le batteur, ce qui est assez surprenant. On sent encore un manque de confiance face au public laissant glisser quelques erreurs… et malgré tout un bon potentiel semble se profiler derrière cela. Un jeu un poil plus carré et surtout une meilleure présence et aisance scénique devraient rapidement remédier aux petites faiblesses de Way to End!

Place à Svart Crown qui grâce aux énormes progrès réalisés depuis leur démo "Bloody Crown" (assez moyenne il faut l’avouer), va reconquérir une bonne partie du public qui s’était tourné vers l’alcool… Svart Crown revient donc avec l’album « Ages of decay » à défendre, et le fait fort bien! Il faut dire que le groupe a bien mûri au fil du temps et de ses changements de line up. La preuve est là, devant nos yeux et nos oreilles qui en prennent pour leur grade face à un death thrash (avec quelques pointes black également) aussi violent que maîtrisé. Très bonne prestation scénique aussi, mais il faut dire que de ce côté-là le groupe commence à être bien rodé puisqu’ils enchaînent les dates à travers la France depuis un petit moment maintenant. Pari réussi pour ce groupe qui s’est toujours accroché et qui a maintenant gagné une maturité évidente.

C’est au tour d’Artefact de prendre le bar Laplace d’assaut avec leur black symphonique! Et quel assaut, même les derniers pochtrons décollent finalement leur coude du comptoir pour venir voir ce phénomène de plus près. Le public accueille Artefact énergiquement et cette énergie est captée et décuplée par le groupe pour une set list imparable faisant évidemment la part belle à leur superbe dernier opus « Ruins ». Dire que cet album est taillé pour la scène est faible. Les compos sont on ne peut plus efficace et l’énergie dégagée sur le disque est ici décuplée. On regrettera juste quelques petits soucis sonores comme un synthé parfois un peu bas et la disparition du chant à d’autres moments (qui n’empêche pas cependant Runenlyd de s’égosiller, tellement l’envie de nous en mettre plein la tronche est présente!).
Artefact est vraiment un groupe qui ne cesse son ascension, qu’elle soit discographique ou scénique. Le public est chaud et en redemande, à tel point que pour la première fois de la tournée Artefact jouera un morceau supplémentaire, absolument pas prévu même dans les rappels de la set list. De quoi récompenser un public qui a su accueillir ce groupe comme il se devait.


no images were found





 


Aller en haut