CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SHOOT THE GIRL FIRST
Avec : Noiser Line01, Deep Merries02, Shoot The Girl First03
Date du concert : 22-06-2016  
Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : nc  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Adamsbkn  
Interview :  
   
Date de la chronique : 08 juillet 2016 - Chroniqueur : Franckenstrat - Photographe : Franckenstrat  


Retour au Warmaudio à Décines pour assister à un joli plateau que nous a concocté Damien. En plus de l’excellent groupe cannais où officie Crystal au chant avec Alex leur chanteur américain, nous allons avoir la chance en plus des Shoot The Girl First de bénéficier de la présence de nos deux excellents combos lyonnais, Deep Merries et Noiser Line. Par conséquent c’est une excellente soirée musicale très éclectique qui s’annonce.

Les premiers à entrer dans la danse sont les excellents Noiser Line et leur pop punk hyper énergique qui sonne également très rock en même temps. Ce combo lyonnais dégage vraiment une énergie positive avec bien souvent des titres qui résonnent comme des hymnes. Un groupe très agréable à écouter avec des membres très sympas, qui jouent bien et surtout qui se donnent à 200% sur scène.

Il ya aussi pas mal de sonorités metal ou hardcore qui se dégagent par moment dans leur musique. En fait c’est assez complet et très aéré comme musique. Ces cinq garçons au final savent un petit peu tout faire et je pense sincèrement que s’ils continuent dans la même veine que ce que j’ai pu écouter, il y a beaucoup à attendre d’eux. Ils sont musicalement très efficaces et très carrés. Sur scène ils sont parfaitement en place et à l’aise et il n’y a vraiment rien qui dégouline à coté.

Ils sont actuellement en train d’enregistrer un Ep ou viennent juste de finir de l’enregistrer je ne sais plus, mais c’est un groupe qui sera à découvrir d’urgence.
Si chaque musicien du groupe fait une excellente prestation en affichant un très bon niveau pour un jeune groupe, le chanteur lui est particulier car il possède vraiment une voix magnifique. Il chante bien, il chante juste, sa voix est puissante et possède à la fois quelque chose de tonique et de déchirant, c’est très étrange. J’ai vraiment beaucoup aimé leur set et je vous invite à aller les voir dès qu’ils se produiront de nouveau.

Afin de pouvoir les découvrir et de mieux pouvoir suivre leurs infos, je vous laisse différents liens ci-dessous qui vous conduiront au travers de leur univers musical. Noiser Line, retenez bien leur nom, nous en reparlons très bientôt je pense…
https://www.facebook.com/noiserline
http://noiserline.bandcamp.com/track/stay-strong


Après beaucoup de bricolage sur scène, entre « Non, je ne veux pas jouer sur le Mesa, je veux jouer sur le Blackstar » et « Ah ben merde y’a pas de son !! », finalement nos excellents lyonnais de Deep Merries finissent par démarrer leur set après quelques péripéties.

Au Final Antoine a très bien fait d’opter pour le Blackstar car du coup le son de sa gratte est très punk rock avec un soupçon de teinte garage, ce qui change complètement de la grosse disto californienne de chez Mesa un peu trop souvent usitée à mon gout.
C’est donc avec un son bien tranchant que les Deep Merries entament leur set à fond la caisse et ne vont pas lever le pied jusqu’à la fin.

Comme je le dis toujours, le trio est toujours un pari difficile et souvent un challenge à relever sur scène, du style pas le droit à l’erreur.
C’est le cas de nos trois lyonnais qui assurent particulièrement bien avec à la clef un punk rock plutôt explosif et très brut de décoffrage.
Vic à la basse n’a pas oublié d’amener son doudou, un petit zèbre attaché à la tête de son instrument, tandis que Théo à la batterie et au backing vocal s’arme de patience avec ses coéquipiers qui lui font des tours de passe-passe rythmiques auquel il ne s’attendait pas.

Le tout est bien entendu entièrement effectué sur le thème de l’humour et j’avoue qu’on s’est bien marrés. Ça fait plaisir de temps en temps de retrouver ces grosses ambiances joviales et bon enfant où les mecs s’éclatent et ne se prennent pas au sérieux, ça fait un gros bol d’air.
Par contre quand ça joue, ça ne rigole pas et les Deep Merries avec leurs deux Ep dans leur musette affichent déjà un joli CV depuis 2014 et une qualité de jeu indéniable.

C’est costaud, rapide et efficace, tous les principaux éléments sont réunis pour faire un bon rock’n roll qui va droit à l’essentiel.
Si vous ne les connaissez pas, venez vite les découvrir et les suivre dans leurs concerts via le lien ci-dessous. Vous allez voir, ça joue sacrément bien et sur scène les Deep Merries prennent une autre dimension avec un son qui sonne un peu plus punk, un peu plus garage, un vrai régal !!
https://www.facebook.com/deepmerries/


Dernier acte de cette soirée musicalement réussie avec les cannois de Shoot The Girl First qui nous ont fait le plaisir de faire un crochet par Lyon lors de leur tournée.
Pendant un instant, j’ai bien cru qu’ils n’allaient pas tous tenir sur la scène du Warmaudio. Bien qu’elle est été agrandie, ce n’est pas non plus le Zénith et les six membres du groupe ont du se serrer un petit peu et au bout du compte ça l’a fait sans problème.

Super ambiance sur scène avec un groupe on ne peu plus agréable. Super ambiance aussi dans le public qui a accueilli chaleureusement les trois groupes.
Sur scène, tout le monde à pris ses marques et le ton est donné. Un drapeau français recouvre le stack du guitariste à droite de la scène, tandis qu’à gauche c’est un drapeau américain qui couvre la tour de l’autre guitariste. Ainsi, les deux pays dont viennent les membres emblématiques du groupe sont affichés avec fierté car n’oublions pas que Shoot The Girl first dont le nom est étroitement inspiré par une réplique du film Dobermann, possède comme frontman Alex, un chanteur américain.

Alex et Crystal qui est aussi la claviériste se partagent le chant. Ils s’envoient sans concessions un chant hurlé ou growlé aux teintes hardcore voire métalcore au creux d’une session musicale particulièrement mélodique mais aux accents tout de même féroces par moment.
Les membres qui composent ce groupe au metal très moderne et au final assez surprenant, sont tous de très bons musiciens à la fois carrés et très techniques.
Leur musique oscille entre l’harmonie et le chaos. Lorsque se mêlent les voix enragées d’Alex et de Crystal, les mélodies de Shoot The Girl First prennent alors un tout autre sens. C’est alors que le jeu se corse et devient plus incisif, plus tranchant, que ce soit au niveau instrumental qu’au niveau vocal car la voix de Crystal contraste parfaitement avec celle d’Alex.

Pour parler un peu des autres membres du groupe, je dois avouer que c’est du sacré niveau tant au niveau du duo guitaristique qu’au niveau de la section basse, batterie.
On ne ressent pas tellement la présence du clavier de Crystal que l’on remarque surtout par sa puissance vocale au chant. Toutefois, si elle chantait un peu plus, ce ne serait pas du luxe, ce serait même vraiment bien.
Prenez le temps de les découvrir via leur site officiel en suivant le lien ci-dessous.
http://www.shootthegirl1st.com/


Pavillon 666 remercie les trois groupes de s’être déplacés pour cette excellente affiche aussi variée, c’était un moment bien agréable.
Nous remercions bien sur Damien qui nous a conviés à partager ce plateau qu’il a lui-même organisé. Nous espérons vivement qu’il en organisera d’autres dans les temps à venir.
Et bien sur, nous n’oublions pas de remercier nos amis Adrien et Mika du Warmaudio qui nous ont accueillis une fois de plus au sein de leur salle qui je le rappelle fête ses 10 ans d’existence cette année.
Quant à moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures musicales…







 


Aller en haut