CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


METALDAYS-DAY-1
Avec : Testament, dark funeral, sacred reich, rosetta, fleshgod apocalypse, north, orphaned land, comaniac, hackneyed, na cruithne
Date du concert : 25-07-2016  
Lieu : Open air - Tolmin [ Hors-France ]  
Affluence : 12000  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/MetalDaysFestival/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 01 août 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger & blaze.nathan  


Le METALDAYS, c’est un festival pas comme les autres qui a lieu dans les montagnes Slovènes et qui attire toujours plus de métalleux c’est un fait, mais pourquoi cet engouement ?
Et bien il y a le cadre magnifique où est situé ce festival au croisement de deux rivières aux eaux bleutées, donc plage il y a avec ses animations. Et puis bien sûr nous avons une programmation riche et varièe de groupes venant du monde entier. Et puis, il y a cette ambiance festive incroyable et décontractée. Et puis ce festival reste à taille humaine avec deux scènes et une jauge de 12000 personnes. Et puis, l’accueil des Slovènes est bien sympathique. Et puis, et puis… Nous pourrions rajouter plein d’éléments positifs à cette description sommaire.
Pour cette édition 2016, pavillon666 était représenté par Black.roger & Blaze-nathan qui ont shooté et chroniqué pas moins de 54 formations durant cinq journées métalliques en diable.
Voici donc le report du premier jour, le Lundi 25 Juillet. Le temps est humide et orageux, alors nous avons éssayé de passer entre les gouttes afin de vous offrir des clichés représentatifs des prestations de chaque groupe chroniqué.

Nous commençons à 16 heures 35 par NA CRUITHNE qui va mettre l’ambiance devant la seconde scène avec du folk-metal en provenance d’Irlande. Si pour les deux premiers titres le public est encore mal réveillé, la suite sera très mouvementée en slams et autres ébats physiques de tous genres. Beaucoup de musiciens sur scène, beaucoup d’instruments variés pour ces folkeux de Galway qui ont assuré sans problème en ce milieu d’après-midi.

Nous passons à la mainstage afin d’accueillir les death-métalleux Allemands HACKNEYED. Nos cousins Germains ont déjà gravé quatre albums en 10 ans étant seulement agés de 16/17 ans à leurs débuts. Et maintenant ils tiennent leurs promesses dans une veine death-technique à rapprocher de leurs compatriotes d’Obscura. Au menu, growls variés et accrocheurs, riffs et soli remarquables, tout y est, bravo !

Retour à la seconde scène pour du thrash avec les petits Suisses d’Aarau COMANIAC qui se présentent à nous avec un line-up récemment modifié. Mais aucun souci du côté musical avec ces jeunes thrashers qui prennent la suite de leurs aïnés dans le style. Ils se font bien remarquer par leur énergie et leurs compositions qui envoient du bois. Résultat des courses, un thrash très plaisant qui a su nous séduire illico, net et sans bavure.

ORPHANED LAND monte sur la mainstage à 17heures 45 et il nous semble que le public est impatient d’apprécier leur set, cela se sent, cela se ressent.
Kobi Farhi et Uri Zelcha, présents depuis 1991 se sont entouré de musiciens au talent incontesté pour nous faire entrer dans leur univers de folk/métal Israëlien, un univers riche musicalement parlant qui nous procure toujours des impressions fortes, émotions garanties. Au menu, toujours ce death/prog oriental qui met tout le monde d’accord dans une ambiance chaleureuse qui rassemble tous les publics, une ambiance « peace and love » si vous voulez. Alors, en cette fin d’après-midi Slovène, les Israêliens ont donné un excellent set sans faute !

A 18 heures 05 direction la seconde scène pour NORTH, un trio originaire de Tucson, Arizona, USA. Que nous offrent ces Américains sur scène ? Du sludge en trio, du sludge noir comme de l’encre, nauséabond comme les marais du bayou, enivrant comme du bourbon frelaté. Dans cette ambiance aux dérives post-core nous avons une basse raclant par terre, une guitare aux envois « dirty », une voix arrachée, des tempi lourds, malsains et pesants, ambiance !

18heures 55, c’est l’heure de l’apocalypse sur la mainstage avec les transalpins de FLESHGOD APOCALYPSE et leur opéra-death Italien, grandiloquent forcément.
Le groupe nous présente en outre son nouvel album paru en Janvier 2016 qui s’intitule « King ». Alors, déjà vu en juin dernier lors du Hellfest, voici que je retrouve la formation Romaine sur la scène du Metaldays ce lundi 25 juillet. Toujours le même plaisir d’écouter à nouveau ce mélange de death-metal, d’envolées Wagnériennes et de fraicheur baroque à la Vivaldi. Leur mélange devient de plus en plus peaufiné et précis. Résultat voici une formation qui monte, qui monte en popularité, et c’est largement mérité !
Une heure après, voici ROSETTA sur la seconde scène. Je fonce, ayant entendu parler (en bien) de ce groupe de post-metal US qui tourne sans arrêt sur les scènes du monde entier.
Et je ne fus pas déçu du voyage glacé et rageur proposé par ces Américains qui nous proposent des envois intenses et doomesques rappelant fortement ceux d’Isis ou encore ceux d’Overmars. Ce soir à Tolmin ce fus un must dans le style, si style il y a évidemment !

Nous revenons vers la mainstage pour du thrash old-school millésimé avec les « ricains » de SACRED REICH (Arizona) qui vont mettre tout le public dans leur poche dès les premiers titres avec ce public vivant qui va sauter par-dessus les « crash-barrières » non stop. Ce groupe qui a eu son heure de gloire dans les 90’s avec notamment du thrash mâtiné de heavy remonte sur scène depuis quelques années et se fait plaisir, et nous aussi donc rien qu’à voir la réaction des jeunes métalleux découvrant cette formation toujours énergique en live.

Changement net de style sur la mainstage avec à 21 heures 45 du black-metal. Ambiance mortuaire donc pour ceux de DARK FUNERAL qui font un retour en force avec leur nouvel album « Where shadows forever reign » de 2016 paru après 7 ans de « stand-by ».
Ces vétérans du métal noir actifs depuis plus de 20 ans vont nous envoyer du black rapide, violent et sans concession durant 1 heure 15.
Pas d’innovation au menu, mais finalement c’est ce que l’on aime chez ces Suédois maitres de leur style malgré de nombreux changements de line-up tout au long de leur carrière. A noter que depuis deux ans, Andreas « heljamadr » Vingbäck n’a pas son pareil derrière le micro. Ne reste de la formation originelle que le guitariste Lord Ahriman, mais le nouveau line-up assure vraiment et ne trahit pas le métal noir speed et remplit de blasts des débuts, nous aimons donc ce retour en live qui nous a conquis ce soir, amen !

Restons devant la grande scène pour TESTAMENT qui envoie le son dès 23 Heures 30. Chuck Billy et ses thrashers Californiens n’arrêtent plus maintenant d’envahir les scènes pour notre plus grand plaisir c’est évident. Il est vrai que le line-up du groupe est actuellement l’un des meilleurs, c’est mon avis en tous cas.
Chuck le Cheyenne tiens toujours bon la barre du groupe et à côté et derrière, lui « ça tabasse sec » pour du thrash énergique et brutal qui n’oublie pas d’être en « border line » d’une certaine mélodie avec les textes mémorisables. Bref, Testament offre au public ce qu’il est venu chercher et ça fonctionne toujours aussi bien et fort, alors nous nous laissons toujours tenter, pas de déception en vue, mais du plaisir métal !

Fin de la première journée, alors « go to bed » car demain il faudra être en forme pour assurer comme il se doit. Un peu moins de pluie serait un « plus », mais bon nous verrons bien.






 


Aller en haut