CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BLAZING WAR MACHINE
Avec : Blazing war machine
Date du concert : 15-09-2016  
Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/BLAZING.WAR.MACHINE/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 septembre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Soirée particulière ce jeudi 15 Septembre au Warmaudio de Décines(69) avec la venue des marseillais de BLAZING WAR MACHINE qui semblent déterminés à remonter au créneau avec leur black-death/indus et symphonique, et ce pour notre plus grand plaisir bien entendu. Ce soir deux groupes locaux LUGH et BACKVS vont être chargés de « chauffer » la salle comme l’on dit dans ces cas- là. Et autant vous le dire tout de suite nous ne serons pas déçus du voyage avec ces trois formations qui vont « brûler », les planches de cette salle à l’accueil toujours aussi pro et sympathique à la fois.

Et l’on démarre pied au plancher à 20heures tout pile avec les Viennois de BACKVS qui vont nous déverser sur scène une barrique de rock/metal rouge de tannins qui va nous ennivrer durant un set énergique qui décoiffe tout simplement.
Pas de classement téléphoné dans un style précis, Backvs c’est un peu le batard issu d’un accouplement improbable le soir d’une beuverie entre par exemple Clutch et Lamb of God, vous voyez ? Les Viennois (pas les viennoiseries) nous offrent du lourd, du plombé sans oublier un brin de mélodie sous-jacente. Avec à la base, guitare, basse, batterie et chant écorché, le rock, le vrai est de sortie et flirte souvent avec le metal. Vous ne voyez toujours pas ? Et bien il fallait être là ce jeudi soir dans l’enfer du Warmaudio.
Backvs vient de sortir son premier EP ces jours-ci et compte bien aller encore plus loin, bonne chance les gars vous le méritez, on aime et on se surprend à être supris comme ce soir.
Set-list en photos.

Du rock/metal au metal tout court il n’y a qu’un pas que nous allons franchir allègrement avec la venue sur scène de LUGH, quintette lyonnais nous offrant une diversion dans un registre plutôt prog/metal, mais pas que !
Lambert, chanteur/conteur/growleur à l’occasion nous emmène dans les chemins de traverse d’un metal sortant des forges du dieu Lug. Textes en français ou en anglais, le groupe ne se fixe aucune limite. Deux guitaristes, Sebastien et Guillaume se font remarquer par leurs tricotages aventureux. Manon fait vibrer les grosses cordes de sa basse et Cyril enfonce le clou derrière ses fûts.
Tout à tour leur métal se fait donc aventureux, incisif ou plein de hargne, vengeur en somme. Et du coup nous dégustons dans tous les sens du terme au travers du particularisme des compositions de cette formation atypique qui sait vous charmer par moments ou vous faire sortir de vos gonds à d’autres. Belle découverte en ce qui me concerne et je suis sûr que vous avez apprécié aussi cette différence, bravo !
Set-list en photos.

Vu en Novembre 2012 à Chambéry (Savoie), BLAZING WAR MACHINE se présentait à nous pour la première fois avec Irina, chanteuse Russe incroyable dans ses voix et sa présence au sein de la formation.
Depuis, les marseillais ont continué leur route, peut-être pas dans une continuité assidue, mais là ce soir ils sont bien là devant nous arrivant sur une intro style « messe noire post-apocalyptique » et la magie va opérer tout de suite avec un son qui leur est favorable, une présence géniale (comme dirait certains dans la salle).
Franky maintenant « libéré » des contraintes Dagoba semble se lâcher tout comme Irina et son chant tour à tour black et death. Mais nous remarquons aussi la prestation efficace d’Izakar, celle de Fab, celle d’Adam, mais aussi celle de Phil soutenant le métal extrême du groupe à l’aide de ses nappes de clavier.
Un nouvel album est en vue qui sait, mais pour l’instant BWM nous propose des singles comme la vidéo officielle pour le titre « Polarity » qui nous avait mis l’eau à la bouche l’an dernier. Reconnaissons actuellement que le point fort des marseillais reste leurs prestations scéniques où se mêlent bien sûr, black, indus, death et symphonies malsaines d’un monde au futur post-atomique à la Simon du Fleuve (BD des 70’s) ou encore à la Mad Max.
Bref, ce soir le public présent au Warmaudio fut en phase avec le groupe en appréciant ses envois puissants et mythiques d’une rare intensité. Alors BWM le grand retour ? Oui assurément et si tout se passe bien nous allons entendre parler d’eux de plus en plus, ils le méritent également, la claque comme l’on dit communément ou coup de cœur si vous voulez, les deux pourquoi pas !
Set-list en photo.

Après ce concert d’anthologie nous pouvons dire que la saison des concerts en terres Lyonnaises est bien lancée. Merci donc aux trois formations de l’affiche de ce soir. Merci aux organisateurs, en l’occurrence BWM, et bien entendu un grand merci à toute l’équipe du Warmaudio.






 


Aller en haut