CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SIDILARSEN
Avec : Sidilarsen, Severny Flot, Nakmaj
Date du concert : 14-10-2016  
Lieu : Marché Gare - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 octobre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Après une tournée marathon de deux ans pour promouvoir leur album « Chatterbox » sorti en 2014, SIDILARSEN n'a pas tardé pour remettre le couvert. A peine sorti du studio, le groupe est de retour sur les routes de France afin de faire découvrir à son public ses nouveaux titres issus de « Dancefloor Bastards » paru cette année. Même si le groupe était déjà présent fin 2015 sur Lyon, cela ne les a pas empêchés de revenir nous voir très vite avec un nouveau show. Mais cette fois, c'est au Marché Gare que ça se passe et en compagnie de deux groupes bien différents.

Ce sont les locaux de NAKMAJ qui ouvrent la fête dans un épais brouillard et des lumières dignes d'une cave. On ne voit pas grand chose dans cette salle durant ce premier set. C'est la dure loi des groupes de première partie. Au niveau musical le groupe se situe du côté du hardcore mais on sent encore un léger manque d'expérience pour ce groupe qui peine un peu à s'imposer ce soir. Le public semble totalement amorphe durant ce set. Dommage, les idées sont pourtant là et l'attitude des deux chanteurs est plutôt cool. Bon, ce n'est pas très grave et je suis persuadé qu'avec le temps ce groupe arrivera à trouver de bons repères afin de gravir les échelons.

Changement radical d'ambiance avec les russes de SEVERNY FLOT. Pour une découverte, il s'agit bien d'une vraie découverte. Je ne pense pas être le seul à n'avoir jamais entendu parler de ce groupe avant leur passage à Lyon et cette tournée. Et bien, il y a là un bon groupe à découvrir. Le style est puissant, proche du rock avec une pointe de hardcore et de punk. Le résultat est fort intéressant et l'énergie mise dans cette musique colle parfaitement à cette affiche. Le public semble cette fois se réveiller et commence à réellement entrer dans l'ambiance électrique de cette soirée. Ce set passe à toute vitesse et on en profite au maximum. S'il y a un groupe qui mérite un peu plus de visibilité, c'est bien celui-ci car sa musique mérite d'être découverte rapidement par un plus large auditoire.

Il semblerait que les efforts fournis par SIDILARSEN en termes de communication commencent à porter leurs fruits dans la région lyonnaise. J'ai toutefois un peu de mal à comprendre pourquoi ce groupe ne touche pas un plus large public dans notre région. En effet, quand on voit ce qu'il se passe quand ce groupe joue un peu plus au sud c'est à se demander s'il existe une frontière nord/sud et dont Lyon serait la limite. Quand on voit les qualités musicales de SIDILARSEN et la créativité aussi bien visuelle que musicale, on ne peut que se poser des questions sur ce qui fait que ce groupe soit cantonné au Marché Gare et ce pourquoi il n'est pas programmé dans une salle plus grande comme le Ninkasi Kao. Mais il vaut mieux une petite salle bien remplie qu'une grosse à moitié vide. En effet, ce soir, l'ambiance est au rendez-vous, rien à voir avec les deux autres concerts que j'ai pu faire de ce groupe. L'électricité est là. Et ce grâce à titres bien choisis comme l'ouverture « Retourner la France », suivi du très puissant « Back To Basics ». Si avec ça vous n'avez pas compris à qui vous avez à faire ! Et ce n'est pas fini car voici qu'arrive « Spread It » issus de « Dancefloor Bastards ». On continue comme ça avec des titres que ne peuvent que bien fonctionner en live et le résultat est clair, cela ne fait aucun doute. Malgré une petite faiblesse en fin de show due à un coup de fatigue du guitariste chanteur, (et oui, tourner ça use même les plus endurcis!) SIDILARSEN revient avec un rappel écourté d'un titre mais tout de même, nous avons droit à l'incontournable « Des Milliards » que le public commençait déjà à chanter avant que le groupe ne revienne sur scène. On aura eu droit à du très bon ce soir avec des titres énormes, « Le Meilleur est à Venir », « Walls of Shame », « Go Fast », « Dancefloor Bastards », « Frapper La Terre »... servis par un SIDILARSEN en pleine forme malgré des voix fatiguées par les concerts à répétition.

J'espère que le prochain passage du groupe sera encore plus énorme que celui-ci. Je m'adresse directement à ceux qui ont vu le groupe jouer ce soir-là. Expliquez à vos amis comment était votre soirée et convainquez les de venir la prochaine fois. SIDILARSEN mérite de passer au stade supérieur, sincèrement et pour ça, il faut convaincre les gens de venir un peu plus en masse à leurs concerts. En tout cas, merci à Base Productions pour son accueil et son organisation.






 


Aller en haut