CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ASIDE FROM A DAY - Lyon
Avec : ASIDE FROM A DAY, THE WINGS OF LOVE, YOG, SQUEED
Date du concert : 01-03-2008  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 60  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 mars 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger's  


Soirée métal en ce premier jour de Mars, avec un programme très éclectique dans notre cher Lyon's Hall. Parité respectée avec deux groupes de la Suisse voisine et deux combos Français. L'affiche nous est proposée par DALI PROD. qui va organiser les festivités de cette nuit. Bon, nous voyons de suite qu'il n'y aura pas foule à ce concert, mais suffisamment de gens curieux et motivés. A vingt heures passées, nous sommes encore en plein dans les balances, alors le début des hostilité aura lieu bien tard.

SQUEED, combo de Lyon, envoie le son en premier. Et quel son ! De prime abord nous croyons avoir à faire à du Doom-Death. Et puis, au bout d'un moment, nous pensons qu'il serait trop réducteur d'enfermer le groupe dans ce style. Alors nous essayons de rentrer dans leur monde. Bien sûr les influences de leurs aînés Neurosis et de leurs cousins d'Overmars se font sentir bien vite. Ambiance post-core, lourdeur, polyrythmiques sont au menu. Le chanteur est à fond dans son trip, il grogne gémit au milieu de ses musiciens qui martèlent leurs instruments. Belle démonstration et bonne découverte en tous cas pour un début.

Un beau kit de batterie est installé pour la suite des événements. Il parait que l'on va en prendre plein la gueule, avec les grinders Suisses de YOG. Wait and see ! En effet, après les samples lugubres et angoissants d'intro, c'est le déluge sonore et scénique qui s'abat sur nous. Grind donc mais avec un fort penchant hardcore. La plupart des compos débutent par des samples, donc, qui nous envoient aux enfers, et puis c'est le déchaînement, c'est énorme, c'est la claque ! Le frontmann semble possédé, les musicos aussi. La chorégraphie sur les planches, est terriblement efficace. Les yeux et les oreilles des spectateurs sont malmenés, alors tout le monde est comme pétrifié devant ce spectacle. Le combo s'est nourri avec les effluves de Nasum, Converge et Napalm Death. Et le tout a été bien digéré pour nous présenter un set bien personnel au final. Le chanteur regrette le manque d'affluence de ce soir, mais bon on fait avec ce que l'on a, et se défoule sur un titre traitant de la sodomie du canard ! De toute façon leur démonstration de ce soir fut très à la hauteur d'un grind/hardcore résolument moderne.

Maintenant, il est temps de prendre une douche Ecossaise, euh, pardon Suisse , avec l'arrivée des Glammeurs de THE WINGS OF TORMENT, en provenance de la Chaux-De-Fonds. Flash-Back, dans les 80s. Tout y est, attitude, look, guitares seventies, pédale wah-wah. Surprise donc dans la salle, certains vont fumer dehors, et d'autres restent pour respirer un peu avec cette rock attitude "Love and Glam" bien rafraîchissante en ce milieu de soirée. Le combo est fortement inspiré par les groupes "kitch" tels Poison, Cinderella et autre Guns n' Roses. Nos amis Suisses se présentent à nous avec leur attitude "Love and Glam", et leur musique fait mouche dans le style. Alors on aime ou on n’aime pas, mais leur set tient la route et c'est tant mieux. Set avec des reprise bien sûr, mais aussi avec de nouvelles compos, bravo !

Avec le dernier groupe de la soirée, ASIDEFROMADAY de Besançon, nous repartons dans une veine Hardcore/Metal Alternatif. A contrario du premier combo, le hardcore fortement métallisé et barré est ici très énervé. Le chanteur recharge ses batteries en nous tournant le dos, pendant que ses acolytes musiciens nous délivrent une démonstration de puissance musicale très travaillée. Le duo basse-batterie est omniprésent, il tient à bout de bras les compos, qui sont encore une fois typées post-core à la Neurosis. Le climat névrotique installé, le frontman s'éclate et tout nous pète à la figure. Mention spéciale aux parties de guitare, tissant de bien belles ambiances de fin du monde où d'un monde plus indus que rose. Musique aux thèmes forts et prenants, ce fût un régal.

Merci donc à Dali Prod. pour cette soirée avec une affiche variée et de qualité, on en redemande. Vous revenez quand vous voulez, en espérant une meilleure affluence, car les combos de ce soir le valent bien, merci à eux.



no images were found





 


Aller en haut