CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FULL OF HATE FESTIVAL
Avec : SWR, south of hell, parjure, bloodstorm, cursed for eternity, crawl to the past, fall back to zero, fetid
Date du concert : 22-10-2016  
Lieu : Oscar - Rumilly [ 74 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/EmptyChestCrew/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 octobre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


L’association Empty Chest Crew organisait ce samedi 22 octobre dernier son premier festival intitulé Full Of Hate fest au nom prometteur. Pour ce faire les organisateurs avaient choisi l’amphithéatre Oscar de Rumilly (74) en pays de Savoie donc. Au menu 8 formations évoluant entre hardcore, grind, death et metal brutal, SWR, SOUTH OF HELL, PARJURE, BLOODSTORM, CURSED FOR ETERNITY, CRAWL TO THE PAST, FALL BACK TO ZERO et FETID. Les Annéciens de SHAYTAN (9ème groupe prévu) ayant déclaré forfait au dernier moment pour cause de maladie.
Cet après-midi et cette soirée s’annonçaient donc bien agitée avec des découvertes à la clé sans doute et l’ambiance fut au rendez-vous dans cette salle bien remplie (sold-out) pour l’occasion. Une ambiance qui m’a poussé à attribuer un coup de cœur à ce Full Of Hate fest, les prestations y étant aussi pour beaucoup vous vous en doutez bien.

Le tout démarre vers 15 heures 30 avec le trio Rumilien FETID qui nous avait demandé avant le concert de faire nos testaments… Mais ce trio de grind/death guttural en diable n’a pas laissé pour morte l’assistance et a même provoqué le premier wall of death de la soirée. Ce trio sorti de nulle part est donc prometteur et en a surpris plus d’un pour son second concert sur les planches, ça promet car ils ont tout comprit au film du grind qui vous colle au « core », excellente découverte tout simplement.

Ne vous fiez pas à l’allure désinvolte du frontman de FALL BACK TO ZERO avec son bob vert, car il va bientôt à l’aide de ses acolytes (je n’ai pas dit alcooliques) vous coller contre les murs de l’Oscar. Déjà que le public s’était chauffé au grind, le brutal métal de ceux de faverges ne va pas calmer le jeu, mais plutôt jeter de l’huile sur le, feu dans un joyeux bordel de métal extrêmement extrême. Le groupe se fait plaisir, l’assistance agitée aussi. Que demander de plus, le premier fest d’Empty Chest Crew s’annonce déjà bien musclé avec les deux première formations qui ne sont pas venus à Rumilly ce samedi 22 Octobre pour enfiler des perles, « faut y arrêter comme on dit en Savoie ! ».

Mais ça va continuer avec CRAWL TO THE PAST, des « coreux » de Romans sur Isère. Et la fête est repartie avec leur deathcore ambiancé et remarqué avec dèjà deux EPs déjà enregistrés. Violence affichée, mélodies travaillées, pour des compositions intéressantes et une chorégraphie scénique de bon aloi dans le style. Leur venue à Rumilly en remplacement de l’Epouvantail d’Annecy fut donc bien acceptée par un public majoritairement hardcore, merci les gars vous revenez quand vous voulez !

Pour la venue des Marseillais de CURSED FOR ETERNITY, il était conseillé de porter des « protèges dents », car cette formation de slamming beatdown est réputée pour sa violence scénique, alors gare à vous le hardcore et partout. Donc en cette fin d’après-midi dans la capitale de l’Albanais ça va faire mal, très mal avec un nombreux public déjà chaud comme la braise et pressé d’en découdre encore et encore.
Tour à tour les deux aboyeurs/grogneurs viennent exciter le pit qui n’attendais que ça en fait. Ceux du Sud nous envoient du lourd, du costaud, des obus tirés à bout portant. Ils ont été « biberronés » au death, au grind, au thrash et bien entendu au violent hardcore, alors inutile de vous faire un dessin nous avons dégusté dans tous les sens du terme, aargh !
Après les quatre premières formations de l’après-midi, il convenait de faire une pause afin de nous restaurer et de souffler un peu.
Mais la soirée s’annonce encore bien chaude avec quatre groupes brutaux prêts à se lancer dans la bataille. Et le premier nous vient d’Albertville et se nomme BLOODSTORM. Alors les « bûcherons » savoyards vont quitter leurs chemises à carreaux et nous emmener au fameux Valhalla viking avec un metal brutal rappelant un peu Amon Amarth par moments. Ne manquait que la corne à boire à la ceinture du frontman. Et curieusement, après un moment d’hésitation, « coreux » et métalleux se sont unis pour foutre le bordel dans le pit avec pour les uns le « 2 step » et pour les autres le bourrinage metal, quelle ambiance de « ouf » ! Alors Bloodstorm ne lâchez rien, continuez donc votre voie comme vous le faites depuis dix ans maintenant, votre set de ce soir étant la preuve de la valeur de votre démarche, on aime.

Nous revenons au hardcore beatdown avec les locaux de PARJURE et leur slogan « les poings contre les murs ». Un parjure qui va essayer de donner le meilleur de lui-même comme d’habitude. Mais ce soir cela ne va pas se passer comme prévu. Tout d’abord des ennuis avec les parties batterie et puis pour couronner le tout une panne électrique sur scène. Du coup plus de 20 minutes de « désarroi » pour trouver la panne. Parjure reprends ensuite pour quelques titres, le Parjure lourd et dénonciateur que nous aimons. Show un peu gâché donc mais vite Parjure sera à nouveau en scène dans de meilleures conditions nous n’en doutons pas un seul instant.

Du hardcore au death brutal il n’y a qu’un pas que nous allons franchir allègrement avec la venue des métalleux extrêmes de Chautagne (savoie) SOUTH OF HELL. Alors, question, dans une affiche majoritairement hardcore que va donner le set des savoyards axé métal-de-la-mort-qui-tue ?
Réponse, eh bien le public infatiguable de ce soir va nous surprendre encore une fois avec un pit incroyablement agité qui va pousser le groupe à se défoncer musicalement parlant. Et puis guitares et basse aux poings, les musiciens vont venir se mêler à la « mêlée », du rarement vu. Ayant déjà assisté à des prestations de ce groupe bien souvent je ne m’attendais pas à un tel show bien chaud avec un public exceptionnel qui a surpris tout le monde, je n’en reviens toujours pas !

Pour terminer cette journée particulièrement festive, ce sera ceux de SWR en provenance de Montauban qui vont « casser la baraque ». Du moins nous le supposons car le public est peut-être « par terre » après les prestations des sept formations précédentes, prestations bien agitées en l’occurrence. Mais SWR va réveiller les morts avec son hardcore beatdown lourd et brutal dans la lignée d’un Nasty ou d’un Terror, je ne vous fais pas un dessin, c’est reparti comme en « 40 » dans le pit, ambiance ! Nous aurons même droit à la venue du chanteur de Parjure en feat. Bonne découverte pour ce groupe qui commence à bien faire parler de lui et qui devrait nous présenter bientôt son premier album, à suivre donc.

Conclusion, un premier fest réussi pour Empty Chest Crew que nous remercions. Merci également aux huit formations en lice qui ont tout démonté à l’Oscar de Rumilly, et bien entendu merci à cet incroyable public qui du début à la fin n’a pas « lâché le morceau » en instaurant une ambiance rarement vue. Alors peut-être, même sûrement nous l’espérons, aura-t-on droit à une seconde édition du Full Of Hare fest !






 


Aller en haut