CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BREAKDOWN OF SANITY
Avec : Breakdown of sanity, dream on dreamer, novelists
Date du concert : 25-10-2016  
Lieu : Jack Jack - Bron [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/oneheartbeatproductions/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 octobre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Que fais-t-on le mardi soir quand il pleut à Lyon ? Et bien nous allons vite nous mettre à l’abri au Jack Jack de Bron. Et cela tombe bien car One Heartbeat productions nous a concocté une belle affiche metalcore avec la tournée Européenne « Co/Existence » de BREAKDOWN OF SANITY accompagné de DREAM ON DREAMER et de NOVELISTS. Que du beau monde qui après avoir enflammé paris la veille s’apprête à réitérer la même chose à Lyon ce mardi 25 Octobre.

Il est 20 heures à l’horloge du jack Jack lorsque les frenchies de NOVELISTS envoient le son. Petite prestation de 30 minutes pour ce groupe qui mélange ambiant, prog, djent, mais qui n’arrive pas à cacher ses dérapages bien emocore. Pas de gros rebondissements dans leurs compositions ce qui leur confère une démonstration assez linéaire à la longue dans une certaine tristesse palpable dans l’attitude. Des fans du premier rang ont apprécié outre mesure quant aux autres ils se sont contenté de joyeux sautillements dans les parties plus enlevées, le tout dans un style qu’ils qualifient de post-hardcore dans une veine de Periphery ou autres Volumes.

Et la suite va s’avérer un peu plus « musclée » avec les Australiens de DREAM ON DREAMER. Plus de chorégraphie scénique, plus d’envois puissants, plus de tout en fait, nous passons donc au cran supérieur de la soirée. Et même si le guitariste au chant clair donne la répartie cela passe très bien, car avouons-le généralement le chant clair en metalcore est trop souvent « à grimper, aux rideaux ». Nous sentons d’emblée que ces musiciens ont déjà une certaine expérience de la scène qu’ils tiennent à merveille avec un frontman insaisissable qui monte au créneau régulièrement. Bref, cela commence à devenir très intéressant pour un public en mal de défoulement, et il va être donc servi par l’efficacité et le charisme de ceux de Melbourne en live. Set rondement mené et remarqué, on aime.

Place maintenant au combo Suisse de metalcore BREAKDOWN OF SANITY qui tourne actuellement en Europe donc afin de promouvoir qon nouvel opus intitulé « coexistence ».
Les bernois ont choisi le tiroir modern’metal pour guider tous ceux qui désirent les écouter et les suivre. Mais en fait leur musique est plus complexe que ce classement un peu trop réducteur. En effet, dès les premiers titres un certain effet « bulldozer » met la salle en ébullition avec au menu slams, walls of death et autres « joyeuseries » agitées dans un compromis metal et bien sûr hardcore.
Avec déjà quatre albums au compteur depuis 2009, ce groupe se fait remarquer par des prestations implacables de maitrise qui retournent toutes les salles où ils sont programmés. Et ce soir, c’est la même, la même énergie, la même puissance de feu avec un duo basse batterie au top niveau et des parties guitares bien travaillées, riffs et mélodies remarquables étant au rendez-vous pour le pire ou le meilleur, le meilleur assurément ce soir dans un Jack Jack acquit à leur cause tout simplement, la cause d’un metalcore nouveau et dépoussiéré. Comme quoi nous pouvons encore être surpris par ce style dans de nouvelles atmosphères. Leur prestation fut donc excellente et nul doute qu’un avenir prometteur leur est grand ouvert !
Set-list en photo.
Soirée un peu à trois vitesse, mais soirée globalement intéressante. Alors merci à Erika pour le pass accordé à pavillon666 pour ce concert découverte d’un autre metalcore avec ces trois formations à l’engagement différent certes, mais bien assumé.






 


Aller en haut