CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MONSTER TRUCK
Avec : Monster truck, buffalo summer
Date du concert : 06-10-2016  
Lieu : Le Marché Gare - LYON [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 27 octobre 2016 - Chroniqueur : Laurent - Photographe : laurent  


Live Report MONSTER TRUCK

Arrivé un peu en retard, je n'ai pu assister qu'aux deux dernières chansons de BUFFALO SUMMER qui ouvre ce jeudi 6 octobre au Marché Gare en première partie des canadiens de MONSTER TRUCK .

La salle est correctement garnie ( c'est une belle surprise, je m'attendais à un public plus clairsemé) et le groupe a l'air de prendre du plaisir. Dans la droite ligne de la tête d'affiche, un quatuor (chant,basse,batterie et guitare) aux tenues de scène on ne peut plus basique : jean, basket. La musique est clairement orientée hard rock avec une part belle donnée à la guitare. Un retour aux sources avec peu d'effets, juste la guitare, quelques pédales d'effets, un marshall et le duo basse-batterie (en opposition aux super prod que l'on rencontre souvent et qui nécessitent une mégastructure) et surtout de l'énergie à revendre. Une affiche somme toute très homogène, MONSTER TRUCK adoptant la même philosophie ….

Un peu d'attente et voici qu'arrivent sur scène les quatre membres du groupe. Pas de cérémonial ni de mise en scène : les compères se placent sur scène avec leurs tenues de ville. La même que celle de BUFFALO SUMMER. On comprend d'entrée qu'ils placent en priorité la musique avant le show.

Et ils attaquent très fort avec le titre "Why are you not rocking ?" qui ouvre leur nouvel album . On sent tout de suite que le groupe est là pour montrer de quel bois ils sont faits. Suit "Old Train" et son refrain parfait à reprendre en choeur pour une salle telle le Marché Gare. De l'énergie, de la hargne, une interprétation sans faille, le concert débute bien. " Don't tell me how to live" (sûrement une profession de foi de la part des musiciens et qui je pense est partagée par nombre de rockers présents dans la salle). Impeccable, on a vraiment envie de participer avec le groupe mais, et c'est bien là le seul "souci" tout au long de ce concert, c'est ce manque de communion avec le public (qui ne demande que ça) qui empêche d'apprécier dans sa pleine valeur la prestation des Truckers. Alors, pour tenter de trouver une explication, il faut juste savoir qu'ils sont actuellement en pleine tournée des stades avec NICKELBACK, et que, peut être, ils ont perdu leurs marques dans une salle à dimension humaine.

Sinon, rien à dire sur la sincérité des musiciens sur scène (notamment le guitariste qui n'arrête pas de bouger sur scène. Le bassiste se chargeant du chant, il est plutôt dans le genre "concentré"). Nous avons droit à quelques sourires de la part du clavièriste (oui, un clavier ( un orgue pour être plus précis) dans le groupe). Une tentative de speech en français ponctuée par des applaudissements.

Pas de temps morts entre les morceaux. Un total de 17 titres ( soit presque la totalité de leurs deux albums) joué avec intensité. Un final nerveux avec " The lion". Ils ont proposé ma chanson préférée "Things get better" de leur nouvel album, je peux donc dormir en paix !
J'espère qu'ils vont pouvoir aspirer au succès qu'ils méritent tout en souhaitant les revoir avec de meilleures dispositions vis à vis de la connivence avec le public ( quand on a assisté aux shows de THE TREATMENT ou d' AMARANTHE dans ma même salle, le constat est flagrant).
Si vous voyez noté le nom de MONSTER TRUCK sur une affiche près de chez vous, n'hésitez quand même pas à vous déplacer pour les supporter. Leur musique est sincère et vous passerez néanmoins un excellent moment (mais court) en leur compagnie. Merci à Roger de Base productions pour l'accréditation fournie à Pavillon666.






 


Aller en haut