CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ROCK THE THYM II - 2016
Avec : 2 HEADED DOGS,BURN THE FLAG,ARTWEG,AKENTRA
Date du concert : 29-10-2016  
Lieu : Salles des fêtes - Thimert-Gatelles [ 28 ]  
Affluence : 137  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/events/240928942975139/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 novembre 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph  


C’est en cette soirée du samedi 29 octobre 2016 que se déroulait la deuxième édition de Rock The Thym, dans la salle des fêtes de la bourgade de Thimert-Gatelles, département de l’Eure-et-loir. Pas moins de 137 entrées (parce que nous sommes précis chez Pavillon666), une sacrée augmentation par rapport à l’année précédente. Ce qui ne fait que prouver que le milieu associatif dans le département est bien vivant. Au menu quatre groupes et des expositions photos, créations de mode, stand maquillage version halloween bien sûr, mais aussi de quoi se rafraîchir et manger un morceau. J’étais accompagné pour l’occasion de Guillaume, également de votre webzine préféré pour les chroniques des groupes Burn The Flag et Artweg. Le tout était organisé conjointement par le groupe Akentra et l’association Zombi Riot et évidemment la cohorte des fidèles bénévoles.

Et c’est sous une ambiance au décorum de la célèbre fête celtique (têtes de mort, toiles d’araignée et autres chauves-souris) que le premier combo « 2 Headed Dogs » à la lourde tâche d’ouvrir les hostilités. Cela sera un très bon set d’un mélange rock/punk énergique et sans concessions. Un retour à cette scène underground avec le couple Djessy (guitare) et Anthyme (basse) toujours en mouvement, assurant le côté visuel. Olivier au chant et à la guitare est appuyé par des chœurs des autres musiciens donnant au refrain un bon côté catchy et noisy. Allan derrière les fûts ne ménage pas sa peine non plus apportant l’énergie nécessaire à grands coups de rythmiques endiablées. Comme à chaque fois notre quartet se donne toujours à fond et c’est tout naturellement que le groupe aura réussi à réchauffer la salle encore un peu timide.

Burn The Flag est un groupe de Dreux. Habitant le coin je ne peux que me sentir honteux de n’avoir jamais jeté une oreille au groupe, tant le quatuor va distribuer les gifles au public du Rock The Thym’ 2. La musique du groupe oscille entre le hardcore « à la Française » un peu à la manière d’un « Lofofora » et les morceaux plus aériens et instrumentaux (où le chanteur Guillaume n’hésite pas à prendre la basse), dans ces moments-là le groupe s’habille de son manteau « Stoner » et nous envoient loin dans l’espace. Le groupe est particulièrement énergique et revendicatif sur scène, à l’image de ses textes sur des sujets d’actualités : attentats, misère etc… ça fait du bien de voir des gens aussi convaincus et impliqués (les musiciens sont également membres de l’association Zombi Riot qui organise conjointement la soirée avec Akentra et tous les bénévoles). A noter que ce sera ce soir la dernière de leur Bassiste Adrien, non sans une grande émotion, complètement palpable tout au long du show. Burn the flag a donc assuré et mis tout le monde d’accord avec son énergie et sa présence ! C’était Lourd !

Avant le concert d’Artweg, on pense quand même à se restaurer au stand, qui pour cette soirée Halloween nous a préparé les Cupcakes les plus classes que j’ai mangé ! C’est donc le ventre remplit qu’Artweg, combo Francilien, attaque son show ! (A noter qu’ils ont ouvert pour Mass Hysteria au Trianon à Paris). De suite la foule est réactive et ça mosh dans tous les sens. Artweg est un groupe que l’on pourrait résumer à une image : un rouleau compresseur. Mélange de Hardcore (Mode New York métallisé) et de punk rock rapide et sans concessions. Fait amusant le groupe comporte deux chanteurs (hurleurs plutôt !), quand on connait la difficulté à trouver des chanteurs compétents… D’autant plus que les gars assurent grave niveau vocal. Artweg va donc se promener gentiment sur la scène de Thimert-Gatelles et achever les survivants de Burn the flag. Le groupe fera tout péter avec ses tubes « Human Bomb » ou « no pain, no gain » et fera sauter le public complètement acquis à sa cause en fin de show. Seul petit bémol le larsen sur les micros « chant » dus à des retours à priori trop forts !

C’est déjà l’heure de nos derniers intervenants. Akentra est dans la place. Le public est déjà bien chaud et les titres vont s’enchaîner avec bonheur sous le jeu de lumière rougeâtre cher à l’identité du groupe sur scène. Une setlist qui fera la part belle aux meilleures compositions pop/metal alternant entre passages punchy et plus calmes caractérisant le style du combo. Seule la sangle de guitare de Maël (yeux maquillés à la Kiss) s’est mise à jouer les troubles fêtes en cassant lâchement en plein milieu d’un titre. Ce qui lui permettra de jouer assit en bord de scène avec le soutien de fans venant se faire photographier pour l’occasion… Stéphane à la basse qui d’habitude est un peu en retrait se fait ici plus présent sur scène jouant avec le public et ses potes musiciens. Lucia comme à son habitude apporte la touche de charme et de sensualité avec son chant envoutant. Thomas à la guitare ne ménage pas sa peine avec ses riffs tranchants. Steve derrière à la batterie envoie sévère avec son jeu tout en puissance, finesse et intelligence. Une petite pause pour tirer au sort la gagnante d’une guitare Lag Arkane offerte gracieusement par le magasin AB Road Music. Des remerciements ô combien mérités aux groupes ayant fait le déplacement, au public et bien évidemment à tous les bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire. Encore quelques titres avec un public qui en redemande toujours plus. Mais toute chose a une fin et c’est sous les acclamations du public que se termine cette soirée réussie à tous les niveaux.

Pour terminer nous devons remercier tout naturellement Akentra, Guillaume et Arno de Zombi Riot pour leur accueil et leur confiance. Merci également à Guillaume de Pavillon666, aux autres groupes présents pour ces échanges en backstage. Sincère et profond respect à toutes celles et ceux, les bénévoles, les travailleurs de l’ombre qui ont fait de cette soirée une totale réussite. L'arrondi, la Mairie de Thimert-Gatelles, Orga pro france, Hotteterre. Félicitations à « Lu Mua » pour ses magnifiques maquillages, Neo Asgard et son exposition de photos et Lucia pour sa collection de vêtements Lulupidoo et pour terminer les ingés son et lumière pour leur professionnalisme. Désolé si j'ai en ai oublié certains mais ils ont toute notre considération.

Bravo et à l’année prochaine sans aucun doute.








 


Aller en haut