CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SANGDRAGON
Avec : Sangdragon, evohe, ergotism
Date du concert : 05-11-2016  
Lieu : Le Reservoir - Belley [ 01 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/Metal-Circle-580470782060293/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 novembre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Ce Samedi 5 Novembre, Metal Circle nous conviait à une soirée orientée black-metal au Reservoir de Belley (Espace Robert Rameaux) dans l’Ain. C’était l’occasion pour nous de revoir encore une fois SANGDRAGON en live, avant qu’il ne prenne ses quartiers d’hiver afin de travailler sur son nouvel opus, et de plus c’était aussi l’occasion de bénéficier une dernière fois de leur set-list composée de tous les titres de leur album « requiem for apocalypse ». Mais avant, les Savoyards d’EVOHE et d’ERGOTISM ont partagé l’affiche avec des sets remarqués dans cette belle salle de l’Espace Rameaux qui possède tout pour accueillir des concerts de qualité nous ne le répéterons jamais assez !

Il est 21 heures au clocher de Belley lorsque ERGOTISM débarque devant nous et envoie le son.
Déjà vu à l’Ampérage de Grenoble le 20 Mai dernier, je n’avais pas particulièrement accroché à cette formation de Chambéry. Mais ce soir, leur show m’a touché et j’ai apprécié leur black dans une mouvance pagan, un black émotionnel aux relents mélancoliques. Je ne sais pourquoi mais le chant passe bien mieux (progrès ?) et l’ensemble est plus cohérent sur les compositions de leur opus « notre terre, nos aïeux, notre fils et nos morts » mais pas que. La formation travaille sur un second enregistrement « sang paria » actuellement alors nous sommes curieux de voir la suite rien qu’à écouter de nouveaux titres. En tous cas ce soir ce fut un sans faute sur la belle scène du Reservoir de Belley.

S’en suivent leurs compatriotes d’EVOHE. Un EVOHE que j’avais hâte de revoir depuis longtemps. Un, Evohe qui ce soir va assurer un set sans faille avec une présence très remarquée sur scène. Un Evohe fidèle à son black païen qui a atteint l’âge de la mâturité dans une noirceur palpable aux riffs et soli longs, très longs.
Et l’on savvoure ce black pur et dur qui a su au fils des ans et des enregistrements se démarquer de ses influences nordiques pour nous offrir des compositions bien personnelles. Au menu, de l’ancien avec « when the winds blow over the aging skins », « through the eyes of the sky » et « drawn in fire », mais aussi du nouveau, avec « tears of ancient » notamment. C’est donc ce que l’on attend aussi, du nouveau et l’on espère donc la sortie d’un prochain enregistrement qui est en cours d’ailleurs et bien avancé selon leurs dires.
Et pour en revenir à leur prestation de ce soir, nous avons dégusté comme il se doit leur black intemporel bien exécuté avec un son excellent et des lights enfin à la hauteur (merci pour les photographes en tous cas !) Donc, un Evohe à voir et revoir sans modération, on aime tout simplement, à bientôt donc en live à nouveau.
Set-list en photo.

Il ne faudra pas longtemps à ceux de SANGDRAGON, pourtant nombreux sur scène, pour s’installer et lancer les samples d’intro pour un show qui s’annonce bien chaud et mouvementé, épique et symphonique aussi.
Que dire en fait qui ne soit déjà dit à propos de cette formation Bourguignonne de Mâcon qui nous fait revivre les moments glorieux d’un black/death aux relents occultes et médiévaux avec notamment la réédition en vinyle de leur fameuse trilogie SANGDRAGON, AKHENATON, DEMONIUM ? Nous dirons simplement que voir en live cette entité musicale vous percute inévitablement, nous vivons tout simplement ces titres variés et puissants que ce soit dans des moments speed et arrachés ou que ce soit dans des passages plus épiques avec l’introduction maintenant du fameux « bouzouki », instrument qui a traversé l’époque moyenageuse de l’orient à l’occident.
Et puis, que serait Sangdragon sans ses choristes qui contribuent à renforcer un certain climat épique dans une profondeur quasi « religieuse » ? Et puis, que serait Sangdragon sans ses musiciens rôdés à la scène dans des chorégraphies de bon aloi ? Sangdragon vous emmène loin dans le passé actuel avec des passages aux voix arrachées soutenus par le trio guitare, basse, batterie au taquet (nous bénéficierons bien entendu du solo de batterie en cours de parcours) et avec les claviers pour l’ambiance instaurée.
Sangdragon constitue donc un tout retraçant fidèlement en live leur épopée et de ce fait nous ne pouvons qu’adhérer à leurs compositions qui inévitablement sont renforcées sur scène par une union sacrée faite de musique et de passion. Comme vous l’aurez compris ce soir Sangdragon a encore une fois rallié de nouveaux membres à sa cause, du moins nous l’espérons. Leur show fut précis, fort et bien enlevé, énorme tout simplement.

Cette soirée metal à Belley fut donc remarquable de par la bonne présence des trois formations en lice er de par la qualité du son et des lights de la salle. Merci donc à l’équipe du Reservoir et merci à Metal Circle. Nous n’oublierons pas le public présent et vivant, même si cette affiche aurait dû attirer un peu plus de monde, mais bon les absents ont eu tort, comme bien souvent d’ailleurs, soutenez votre scène locale que diable !






 


Aller en haut