CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FLAYED
Avec : Flayed, les trimpes, backvs
Date du concert : 08-11-2016  
Lieu : Ninkasi Kafé - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/FLAYEDBAND/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 novembre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Afin de défendre en live son nouvel EP intitulé « XI million », FLAYED a entamé cet automne une tournée de concerts donnés aux quatre coins de l’hexagone en compagnie des rockers Canadiens (Quebec) LES TRIMPES. Ce mardi soir 8 Novembre, c’était au tour de Lyon de prendre sa dose de rock, hard-rock, stoner et plus si affinités. Rendez-vous était donné au Ninkasi Kafé de Gerland qui fera fait le plein pensez-donc ! Une affiche pareille cela ne se rate pas même en semaine. Pour ouvrir la soirée BACKVS de Lyon et son rock/metal va devoir « chauffer » la salle, et ces sauvages l’on fait sans problème !

Voici donc BACKVS qui monte sur scène dès 20heures trente et nous détruit ce qu’il nous reste de neurones dès les premiers titres avec un rock customisé metal aux relents nauséabonds de stoner. Déjà vu en live il n’y a pas longtemps, j’étais quasiment certain que le quatuor Lyonnais allait faire parler la poudre. Mission accomplie devant un public déjà en nombre remplissant le kafé, ce grand Kafé du Ninkasi de Lyon.
Formé depuis peu, avec déjà un Ep sous le bras, le groupe joue à l’énergie du rock, à la puissance du metal, au psyché du stoner et à l’urgence du punk. Inutile de résister donc avec eux vous en prenez plein la g… et les conduits auditifs avec des musiciens pro qui ne semblent pas nés de la dernière pluie du rock. Alors fatalement on aime leurs envois, leur tenue de scène et leurs compositions. Vous revenez quand vous voulez les gars, et ce sera un plaisir partagé croyez-moi !
Set-list en photo.

Ce soir en ce qui me concerne l’inconnue était ces cousins du Quebec, LES TRIMPES. Ils sont six sur scène et comme ils vont se lancer dans un registre rock n’roll agité ça va se bousculer sur les planches et dans la salle par la même occasion. Ils tournent en France pour la première fois et n’ont qu’une idée en tête jouer la séduction et en fin de set passer à l’acte… Bref après un demi-titre c’est la panne de courant, faux départ donc mais bien vite ça repart et ça rue dans les brancards avec devant nous une chanteuse et un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur, vous voyez le tableau. Non, vous ne voyez pas ? Mais vous n’aviez qu’à être là hier au soir au lieu de suivre à la télé les émissions débiles de la télé-réalité, car la réalité se trouvait être dans la chaleur du Ninkasi Kafé.
Alors hier au soir donc nous avons eu droit aux titres de leur album « donne du gaz » mais pas que. Nous avons eu en prime les histoires incroyables du groupes racontée avec l’accent à couper au couteau, celui des Quebecois. Alors ont fusé les fameux « tabarnak » de partout, ambiance ! Ambiance rock n’roll pur jus donc, humour, amour et décibels, et pour finir un dernier titre sera interprété en acoustique sans l’aide la fée électricité au milieu du public. Ce fut frais, ce fut bien enlevé, ce fut du rock tout simplement mais un rock venu d’ailleurs au goût inimitable et l’on a dégusté dans tous les sens du terme. Quel concert agité, mais bon enfant !
Set-list en photo.

Et puis, et puis, la bande à Renat’, FLAYED a débarqué avec ses musiciens remontés comme des coucous et ils ont fini par incendier le Ninkasi à l’aide de leur rock-hard aux dérapages metal et aux ambiances seventies parfois. Bien évidemment le public s’est lancé immédiatement dans des agitations physiques de tous genres, slams y compris.
FLAYED depuis quelque temps déjà est monté d’un cran dans ses prestations avec une cohérence remarquée et des compositions qui appuient là où ça fait mal, où ça fait du bien naturellement. Le groupe est donc en route pour des sommités dans le paysage hard-rock en mixant intelligemment des éléments old-school et une puissance de feu de bon aloi et bien sûr il faut remarquer le travail des soli qui font mouche. Rajoutez à cela un frontman qui a le don pour exciter les publics de tous genres, les mettre dans sa poche tout simplement, et vous obtenez des prestations live incroyables.
Deux faits notoires durant cette prestation, la reprise d’un titre de Creedence Clearwater Revival (fortunate son) irréprochable et même « améliorée » et le saut de Renat’ dans le public depuis les enceintes de la scène. Rappel inévitable, rappel enflammé pour contenter une assistance de folie hier au soir, merci Flayed vous avez embelli le rock, c’est sans appel !
Set-list en photos.

Soirée réussie au final, mais comment en aurait pu être autrement avec cette affiche de malades ? merci à tous, musiciens, public et équipe du Ninkasi Kafé qui avez assuré sans problème pour cette soirée d’enfer bien agitée.






 


Aller en haut