CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MYRATH
Avec : Myrath, Amon Sethis, Nightmares And Comedy
Date du concert : 16-11-2016  
Lieu : MJC Ô Totem - Rilleux La Pape [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 18 novembre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


C'est avec une grande curiosité que j'ai abordé cette date. En effet, j'ai souvent entendu parler de cette formation d'origine tunisienne, MYRATH mais je n'avais jamais eu l'occasion de la voir se produire en live. Alors, puisque SOUNDS LIKE HELL a eu la bonne idée d'organiser leur venue dans la banlieue de Lyon, j'avais l'opportunité de découvrir le groupe enfin sur scène. La soirée s'annonce d'ailleurs assez riche avec un plateau bien fourni.

On commence avec une jeune formation locale, NIGHTMARES AND COMEDY. C'est du côté de Roanne que s'est formé ce groupe en 2010. Mais il aura fallu près de 4 ans avant qu'un enregistrement ne voit le jour. Les idées du groupe fourmillent. Le style musical est relativement complexe. On retrouve aussi bien du chant féminin que du chant black. Il en va de même dans la musique. Bien sûr le metal est tout puissant dans ce groupe avec une bonne dose de black metal mais diverses influences viennent s'ajouter. On trouve même un accordéoniste dans le groupe. Visuellement aussi le show est varié. Chaque musicien a sa propre touche. Les bases de NIGHTMARES AND COMEDY sont bonnes et je ne doute pas de la suite pour eux. Par contre, je leur conseillerai vivement de pratiquer encore afin que la scène devienne leur deuxième maison. On sent des hésitations et quelques petits cafouillages. Lorsque le groupe sera totalement à l'aise, il ne fait aucun doute qu'il se fera connaître par un public plus large. Nous en sommes encore aux bases et celles-ci peuvent être poussées sans aucun problème. Je le répète, il y a vraiment un potentiel à développer chez ce groupe. Une bonne découverte, cela va de soi.

C'est ensuite à AMON SETHIS de venir nous faire une petite démonstration de metal progressif et heavy dans cette salle. Si la fumée et l'absence de lumière pouvaient relativement se comprendre sur le premier groupe, cela devient infernal sur AMON SETHIS. J'en touche un mot même si le groupe n'y est absolument pour rien car jusqu'à la fin de la soirée, cela aura été un point sacrément négatif. En effet, difficile de distinguer les musiciens et c'est un peu dommage car il y a beaucoup à voir. Impossible par exemple de distinguer nettement les batteurs des groupes... Cela n'empêche nullement de profiter pleinement de la musique. Et celle de AMON SETHIS est plutôt riche. Ce groupe tient le haut du pavé depuis pas mal de temps déjà. Il nous plonge dans son univers inspiré par l’Égypte antique. On pense un peu à l'album de IRON MAIDEN, « Powerslave » dont le groupe se serait fait l'héritier. Il en aurait puisé l'essentiel, aurait digéré ses influences avant de les régurgiter de manière à en faire quelque chose de personnel. Depuis l'année dernière, AMON SETHIS s'est fait plaisir en apportant à son set quelques artifices supplémentaires dont la pyrotechnie. L'effet est sympathique. Et puis c'est une chose très rare chez les groupes de cette envergure alors autant l'apprécier à sa juste valeur. AMON SETHIS confirme encore une fois les attentes lors de ce concert.

MYRATH prend la scène d'assaut après une danse du ventre effectuée par une véritable professionnelle. Cette étonnante introduction nous permet de nous plonger dans un univers musical assez éloigné du metal mais qui s'intègre parfaitement à l'univers musical de MYRATH. En mélangeant un metal aux racines heavy et quelques influences orientales, cette formation arrive à un style qui lui est propre mais qui ne manque pas de puissance. Oui, je parle de heavy mais c'est tout de même un peu plus que ça. Les sonorités de la guitare pencherait plutôt du côté du thrash quant à la batterie... Les lyonnais connaissent bien ce batteur, Morgan BERTHET, que l'on a pu apprécier notamment au sein de FRONTAL. Certes, son jeu est plus épuré dans MYRATH mais son niveau technique reste le même. Sa frappe et sa touche permettent à l'ensemble de passer un niveau au dessus. Je ne suis pas sûr que le groupe aurait le même impact musical avec un autre batteur. Mais ça, ça reste hypothétique car les bons musiciens ne manquent pas dans ce groupe. Il n'y a qu'à se pencher sur le jeu plus qu’impressionnant du bassiste pour s'en rendre compte, ou sur le feeling et la technique du guitariste. Tout est là, il n'y a qu'à profiter de ce show et de cette belle démonstration de metal. Il n'y a pas de doute, si ce groupe en est arrivé là, ce n'est pas pour rien et il est clair que son parcours ne fait que commencer.

Encore une bien belle soirée préparée et gérée par SOUNDS LIKE HELL que l'on remercie toujours pour son accueil et son organisation. La soirée s'est finie tard mais ça valait le coup !






 


Aller en haut