last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


MASS HYSTERIA


Avec : Deadwood, TankrusT, Death Decline, Assasin, Regarde les hommes tomber, MASS HYSTERIA

Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert 18-11-2016
Lieu Les Fuseaux - Saint-Dizier [ 52 ]
Affluence 450
Contact organisateur https://www.facebook.com/LezardOsMetalFest/?fref=ts
INTERVIEW  
Informations sur la chronique Date de la chronique : 26 novembre 2016 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographiehttps://www.facebook.com/inglewoodphotographie/  
Je dois bien avouer que l'idée de se rendre à Saint-Dizier (Haute Marne) en ce vendredi 18 novembre glacial et venteux afin d'assister à un festival metal me faisait m'interroger.

Par chez nous, les festivals d'envergure sont rares, surtout à St Dizier.
Perplexe mais décidé à bien profiter, direction la Hautemarnie...

Bon, on va causer deux minutes du site, de l'orga... etc

Le Lezard'Os Metal Fest est un festival organisé par une armée de bénévoles et passionnés de notre musique. Une équipe vraiment au top et disponible qui sait visiblement ce qu'elle fait. Je suis resté de l'ouverture des portes à plus d'une heure du mat' (merci Mouss de Mass, on en cause plus tard) et je n'ai constaté aucun couac ni problèmes. Bravo les gars et les filles, de vrai pros.

La salle, ensuite, Les Fuseaux, somptueux écrin qui sent le neuf (la salle a deux ans), bien étudiée et a l’acoustique irréprochable.

RAS sur les conditions, qu'en était-il de l'affiche proposée ?

Six groupes pour 20 balles !! Le haut marnais n'est pas cupide sur ce coup-là, non ? Et quels groupes !

Deadwood, TankrusT, Death Decline et les trois têtes d'affiche, Assasin, Regarde les hommes tomber et MASS HYSTERIA.

Les Remois de Deadwood avait le démarrage du festival en charge. Pas plus impressionnés que ça, ils ont déversé leur rock couillu et groovy sur une salle encore bien clairsemée.
J'ai apprécié les riffs de l'unique guitariste et le potentiel de ce jeune groupe à suivre.

Place à TankrusT et, j'ai envie de dire, à un peu de poésie et de fraîcheur. Les Parisiens ont asséné leur thrash/death/core sans préliminaires. Ça tabasse, c'est super en place, le chanteur se donne beaucoup... ouf, la première mandale de la soirée et il n'est pas encore 19h !

Mon premier coup de cœur sera pour Death Decline. Du thrash à la Machine Head, groovy et puissant comme un grand coup de marteau de 10 tonnes. Les titres sont superbement écrits et très bien interprétés. Une vélocité et un sens mélodique rare. Bravo les gars.

Le temps de se jeter (encore une) petite pression et on est prêt à attaquer la dernière ligne droite du festoch et les têtes d'affiche.
Au passage, bravo aux équipes techniques qui ont permis des changements de plateaux rapides limitant les temps d'attente.

Guten Tag, mein Französisch Freund !

Bon, j'ai une question: qu'est-ce que c'est que ces Allemands qui viennent chez nous nous coller de grandes tartes et autres uppercuts sans même dire bonjour ?

Car oui, même si on ne présente plus Assasin et ses 30 ans de carrière dans le thrash metal, ça surprend quand même. Une musique très technique, et bizarrement vu la moyenne d'age des gaillards, très moderne et fluide.
Des soli véloces, du bon speed et un chanteur qui m'a un peu rappelé le père Anselmo de l'époque glorieuse. Je me suis déboîté les cervicales comme un diable et j'ai vraiment aimé.

Une autre vision du Feng shui.

Deuxième coup de cœur de la soirée pour Regarde les hommes tomber. Groupe que je ne connaissais absolument pas et qui m'a ,par beaucoup de point ,bousculé.

Pas facile de dire ce qui se passe pendant un concert de Regarde les hommes tomber tant il semble qu'il faut vivre leur musique.
Une scénographie étudié, sombre, à grand renfort de bougies et encens et des musiciens aux tenus discrètes mais assez étudiés et collants parfaitement à l'ambiance désirée.
Je ne sais pas bien donner une étiquette mais je dirais que le groupe est dans un style Death/psyché/doom/noise … à peu près.
J'ai passé un moment unique et déroutant, je ne peux que vous conseiller d'écouter le groupe et, encore mieux, d'aller les voir en live.

Vae Soli !

Ne nous voilons pas la face, la plus grosse partie du public était venu pour MASS HYSTERIA. La salle s'est remplie en un rien de temps pendant le changement de plateau.
Un public familial, extraordinairement varié, du metalleux à la ménagère, c'est ça la force de MASS HYSTERIA. Personnellement c'est la 3e fois, cette année, que j'assiste à un concert de Mass et je dois dire que c'est toujours aussi badass.

On n'a beau les connaître par cœur, c'est une vague renouvelée de rage positive à chaque morceau, Mouss est omniprésent et très proche de ses furieux et furieuses, Yan et Fred se démènent sans compter, bref MASS HYSTERIA, c'est un TGV lancé à vive allure. C'est puissant, rapide, lourd et ça joue sur du velours.

Alors oui, on a tout eu, la descente dans la foule sur « P4 », les furieuses sur la scène pendant « respect to the dancefloor », dont la mienne, ravie de s'agiter aux cotés de Fred, tout cela soutenu avec rigueur par une section rythmique sans failles mais … ça le fait vraiment.

Je ne sais comment dire, mais vraiment cet album « Matière noire » et la tournée associée c'est de la bombe ! Vu le nombre de dates que fait le groupe, ils ont dû ou doivent passer pas loin de chez vous, alors allez-y, peu de chances d’être déçu.

Dernier point à souligner, chaque membre est venu rencontrer les fans au merch après le concert, signer des trucs, prendre des photos et discuter un peu. Petits plus pour Mouss (le dernier à venir nous voir) et Fred les deux plus proches et sympa ce soir à Saint-Dizier.

Au final, un excellent festival, bien dense, varié et organisé de mains de maître par l'asso Lezard'Os que je tiens à féliciter ici.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA [Lyon - 69] > 12-03-2020
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA [69] 12-03-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours