CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RISE OF THE NORTHSTAR
Avec : Rise of the northstar, the butcher's rodeo, inner reflections
Date du concert : 30-11-2016  
Lieu : Ô Totem - Rillieux [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : http://mediatone-lyon.net/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 décembre 2016 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Ce Mercredi 30 Novembre, le Totem de Rillieux a rassemblé plus de 300 personnes pour la venue de RISE OF THE NORTHSTAR, nouvelle étoile brillant au firmament d’un metal-hardcore innovant. THE BUTCHER’S RODEO et INNER REFLECTION étaient de la partie pour une affiche bien frenchie proposée par nos amis Médiatone de Lyon.

Les métalleux de la Vallée de Chevreuse en région parisienne, INNER REFLECTIONS sont actuellement en tournée avec R.O.T.N.S alors c’est à eux que revient l’honneur d’ouvrir la soirée à Rillieux. Ils défendent en live leur nouvel EP du coup. Leur thrashcore est violent, agressif, enragé avec des messages engagés hurlés par un frontman qui sait tenir la scène, et par des musicos qui tiennent la route cela va de soi.
Cependant, malgré leurs efforts le public, déjà en nombre à 20 heures, restera figé durant tout leur set. Peut-être que cette formation se révèle un peu plus thrash que « core », plus modern’metal pour cette assistance qui semble venue chercher du hardcore tout simplement ? En tous cas leur show va se révéler bien efficace, sans fioritures et sans faux plis sur scène. A revoir dans d’autres conditions assurément.
Set-list en photo.

Avec l’arrivée de THE BUTCHER’S RODEO, la salle va se mettre illico en mouvement. Normal me direz- vous avec un sous-genre affiché « hobocore » dixit le groupe. Ce groupe s’est formé il y a 6 ans seulement mais avec des musiciens déjà expérimentés venant de combos tels que Aqme, Strike Back, Vera Cruz et Seed from The Geisha, que du beau monde en somme !
Après deux EPs parus en 2011 et 2013 ils reviennent sur le devant de la scène hardcore avec leur album de 2016 « backstabbers » et là devant nous sur les planches et dans le pit, ça va être un sacré « rodéo » je ne vous fais pas un dessin, mais des photos ! Alors nous « voyageons » (hobo) avec eux entre hardcore, metalcore, punk et même stoner. Ca part dans tous les sens avec des musicos gesticulant sur scène de gauche à droite et vicé-versa. Ca joue quand même dans ce joyeux « bordel » entre lourd et speed, entre metal, rock et hardcore. Et un final original aura lieu au milieu de la salle avec le public pour le dernier titre de la soirée, bluffant tout simplement !

Après un changement de décors et de matériel, le rideau s’ouvre avec en fond d’écran des flammes de chaque côté de la batterie pour annoncer l’arrivée du plus Japonais des groupes de hardcore Parisien, RISE OF THE NORTHSTAR, alors « welcame » !
Les cinq mangas-ka de la capitale lancent donc les débats et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils vont enflammer le Totem de Rillieux avec leurs compositions faites de thrash, beatdown avec une louche de hip-hop. Vithia tient le public dans le creux de sa main fort d’un charisme indéniable. Mais le reste du gang n’est pas en reste avec leur présence remarquée musicalement parlant et leur look parfaitement travaillé.
Dans le pit on s’échauffe, on sue, on s’envoie en l’air sur des rythmiques char d’assaut où les breaks sont judicieusement bien placés. Vithia vomit ses textes et nous prend à témoin dans des envolées rapides et incontrôlables, mais aussi dans les « spoken words ». Les guitares nous égratignent de leurs soli sur une rythmique ébouriffante. Le tout dans des envois où le côté malsain n’est pas oublié évidemment. R.O.T.N.S a donc assuré ce soir à Rillieux (qui a dit comme d’habitude ?) et le nombreux public bien agité lui aussi s’est donné à fond, ambiance ! Groupe à voir et revoir en live, c’est un conseil je ne vous le dirais jamais assez !

Un seul mot à l’issue de ce concert, « merci », merci aux trois formations de l’affiche, merci à Médiatone Lyon et merci à cette assistance de folie présente ce soir !






 


Aller en haut