CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LES FATALS PICARDS
Avec : Les Fatals Picards, Erwan Pinard
Date du concert : 01-12-2016  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 580  
Contact organisateur : http://mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 décembre 2016 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Avec l'avantage de travailler sur un webzine tel que PAVILLON 666 dont la devise est de « tout chroniquer sans tabou », nous n'allions pas bouder notre plaisir en se rendant à un concert qui sort des sentiers battus du rock traditionnel. Avec de solides racines punk rock, LES FATALS PICARDS ont évolué avec le temps en incorporant tout un tas de sonorités venus de la chanson plus traditionnelle tout en gardant une solide base rock. Cette venue organisée par MEDIATONE ne pouvait m'échapper.

La soirée débute avec Erwan PINARD, un gars du coin puisqu'il est de Lyon. L'artiste se produit parfois en trio mais ce soir, c'est bien en solo qu'il s’exécute seul à la guitare. Avec 3 albums à son actif, ce troubadour des temps moderne oscille entre chanson française et humour. Ce n'est certes pas une nouveauté que de réaliser ce genre de spectacle mais c'est franchement toujours appréciable. Il faut que l'artiste soit bon bien entendu car à notre époque, l'humour est de partout, même dans les émissions les plus sérieuses avec le traditionnel sniper de service. Oui mais ce soir, pas de politique, plutôt un show tourné vers l'amour contrarié. C'est un sujet qui fonctionne bien surtout lorsque celui-ci fait preuve d'auto dérision. Le résultat et ces trois quart d'heure de chanson humoristique passent à merveille. Lorsqu'on vous dit que c'est sur scène qu'il faut voir les artistes, il n'y a rien de plus vrai lorsque l'on pense à Erwan PINARD. Retenez bien ce nom et si vous voyez une affiche, pensez à noter la date et à prendre rendez-vous pour une soirée sympathique.

Cela fait près de 20 ans et désormais 8 albums que LES FATALS PICARDS sillonnent la France en long en large et en travers. C'est du côté de la chanson française et des grands noms de celle-ci tels que ceux de RENAUD, des VRP ou encore LUDWIG VON 888 qu'il faut aller chercher des références textuels. On dénonce, on critique mais toujours avec humour, dérision, auto dérision et finesse. Pendant une heure et demi de concert, le groupe s'en donne à cœur joie avec une pêche inégalée. On mélange punk et chanson acoustique dans la joie et la bonne humeur. Même les intermèdes entre les chansons deviennent des moments humoristiques. On aurait tendance tout de même parfois à en vouloir un peu moins car il fauit admettre que certains de ces moments sont hilarants d'autres le sont parfois moins et d'une manière générale cassent un peu le rythme du concert. Un compromis ne serait peut-être pas de trop mais ce n'est que mon avis personnel, celui de quelqu'un qui préfère parfois la musique aux improvisations. Bref, cette parenthèse refermée, ce concert n'en demeure pas moins prenant avec de très bons moments de musique avec notamment cette arrivée sur « A la Vie, à l'Artmor », « Bernard Lavilliers », l'incontournable « Mon Père était tellement de Gauche »... Évidemment, on comprend vite pourquoi le groupe avait choisi Lyon pour tourner son DVD en 2014. Le public montre une ferveur assez peu commune pour ce style de groupe en lançant des pogos dans la fosse dès que les guitares électriques sont sorties. Oui, il s'agit bien d'un groupe qui touche toutes les tranches d'ages car on peut autant y voir des enfants que des têtes blanches et des crêtes. Il est rare de fédérer autant de classes d'âge lors d'un concert et le pari est donc réussi.

Soirée réussi pour MEDIATONE que l'on félicite et remercie pour cette soirée. Les FATALS PICARDS garantissaient un peu de fraîcheur ainsi qu'une petite mise en bouche avant la date très prochaine de LUDWIG VON 88.






 


Aller en haut