CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SIN CESSION 2 : FINALE- Rillieux la Pape
Avec : BROKEN EDGE + BLAZING WAR MACHINE + GOD DAMN + THE SEVEN GATES + Ultimate + Sickness
Date du concert : 15-03-2008  
Lieu : MJC ô Totem - [ 69 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 mars 2008 - Chroniqueur : - Photographe : Tibo01  


Direction la maison des jeunes et de la culture à Rillieux-la-Pape, pour assister à la finale régionale du Sin Cession, le concours qui propulse les groupes sélectionnés de partir jouer sur la scène du Hellfest, grand festival européen.

Ce soir, le public de Lyon et des alentours s'est déplacé en masse pour assister au concert. Les ouvertures des portes se font vers 19h00, les groupes commencent à l'heure, l'organisation est bien rôdée, tout ça sent le professionnalisme !
Le public se met en place et c'est sous un oeil observateur que celui-ci accueille le premier groupe qui ne participe pas à la finale mais qui est là pour ouvrir les hostilités. Malheureusement, Sickness ne communique pas assez avec le public, certes ils jouent relativement correct mais ils ne rendent pas leur prestation scénique intéressante malgré du death metal sauce hardcore bien sympa avec en prime une reprise de Amon Amarth « The Poursuit of Vikings ». Le temps de chaque groupe est bien déterminée et c'est à la va-vite que Sickness quitte les planches et qui aura laissé une sorte de mise en bouche un peu amer !

On pense que le niveau va s'élever avec l'arrivée d' Ultimate; lui non plus ne participe au concours; mais il n'en est rien, leur set est décevant, ils essayent en vain de communiquer avec le public mais c'est froid, l'alternance chant clair-hurlé ne fait pas l'unanimité dans le fosse et certains préfèrent le bar ou fumer une clope. Ultimate déclenche plus la foule en citant le nom du prochain groupe que pendant leur set-list...

Juste le temps d'aller une bière que l'on attaque sérieusement avec le groupe de Macon, The Seven Gates, représenté par de nombreux fans présents ce soir. Le son est professionnel, leur jeu de scène très carré et ils savent envoyer la purée quand il le faut avec une multitude de pogos. On ne s'ennuie pas une seconde, on en prend plein les oreilles et ils ne nous cachent pas une seule seconde qu'ils ont l'intention de gagner cette Sin Cession. Dommage que The Seven Gates n'ai pas pu jouer plus longtemps, c'était fort intéressant, impératif oblige !

On continue cette soirée avec God Damn, première claque du concert, c'est rock'n'roll, c'est de la thrash pur, influence outre-Atlantique.
La voix du chanteur nous rappelle étrangement Phil Anselmo et c'est tellement bluffant que c'est à s'y tromper quelquefois !
On sent des influences comme Pantera, Black Label Society, Down ... Ils jouent bien voir même très bien, ils communiquent avec le public et on est emballé par le rythme. A revoir prochainement en live !

L'atmosphère est tout autre lorsque Blazing War Machine arrive; une intro symphonique, une ambiance sombre ...Les musiciens débarquent et c'est une seconde claque, un genre inclassable, alliant du black, du dark, à l'indus, dur à définir !
Le groupe marseillais ne laisse aucun choix dans la salle, on n'aime ou on n'aime pas mais ils sont bons, le vocaliste a des mimiques particulières voir angoissantes et rappelle à certains moments le jeu de scène du chanteur de Shining, N. Kvarforth et derrière les fûts, Franky de Dagoba donne un tempo très rapide aux morceaux.
Et c'est au bout de 30-40 min que le groupe quitte la scène, et nous sommes complètement abasourdi, fatigué, épuisé, par un éboulement de puissance de chaos de la part de Blazing War Machine.

On termine cette finale avec un groupe venu de Nice, Broken Edge, du death metal pur beurre. Leur set-list est trop linéaire, pas surprenante et le public ne s'y trompe pas; puisqu'il est absent ou reste au fond de la salle à discuter ou à écouter. Nombre de personnes ne sont pas convaincus par la prestation de Broken Edge et qui a du mal à franchir une barre fixée trop haute par les précédentes formations. Ils s'en vont sans déclencher d'hystérie dans la foule.

Voilà, tous les groupes sont passés mais avant de partir les organisateurs rappellent les gens dans la salle pour effectuer un vote qui aidera pour la décision du jury.
Les résultats arrivent et il n'y a pas un finaliste mais deux finalistes, puisque Blazing War Machine et God Damn terminent ex-aequo à ce concours suivis de The Seven Gates et Broken Edge... puis on ouvre les bouteilles pour fêter ça et c'est ainsi que trempé de champagne l'on quitte ce concert - dans l'ensemble très intéressant.
Un grand merci aux organisateurs et aux groupes pour cette super soirée 100 % metal et qui nous prouve qu'on peut encore s'éclater...


no images were found





 


Aller en haut