CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MAX & IGOR CAVALERA
Avec : THE ARRS, MAX & IGGOR CAVALERA
Date du concert : 03-12-2016  
Lieu : L'Elysée Montmartre - Paris [ 75 ]  
Affluence : 1300  
Contact organisateur : http://www.livenation.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 décembre 2016 - Chroniqueur : riffraph - Photographe : riffraph https://www.facebook.com/Rapha%C3%ABl-B%C3%A9nard-220743188341895/?fref=ts  


Les frangins cavalera s'arrêtaient sur Paris le 3 décembre à l'Elysée Montmartre pour la partie européenne de leur tournée « Return to Roots ». Un retour aux racines donc avec le guitariste Marc Rizzo et le bassiste Johny Chow. Le concert est sold-out en ce samedi soir avec un public aux tranches d'âge disparates, ce qui démontre bien que nos Brésiliens savent rassembler les générations.

Mais avant cela nous aurons eu droit à un groupe de metalcore français qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. The Arrs fut donc annoncé peu de temps avant la date pour jouer la première partie. Le combo parisien ajoutait donc un concert de plus à son compteur pour défendre son dernier album « Khronos ». Malgré un son un peu brouillon et des lights catastrophiques, à dégoûter tout bon photographe - (c'est pourquoi je n'ai pas de photos acceptables à vous offrir pour ce report) – le groupe aura déroulé un set court, brutal et efficace à grands coups de riffs bien bourrins. Si le public n'est pas majoritairement fan du style, les franciliens auront su rallier quelques suffrages dans la fosse, en plus des fidèles.

Il est environ 20h30 quand nos Brésiliens déboulent sur scène, bien décidés à nous rejouer l'album emblématique « Roots ». Ça commence d'ailleurs direct avec « Roots Bloody Roots » qui fera sauter les metalheads tels des lémuriens sous acide... On pourra tout juste regretter sur cette soirée l'absence d'Andreas Kisser mais je pense que personne dans la salle n'aura trop boudé son plaisir.

Le concert va filer assez vite et les titres, devenus des classiques (voir setlist plus bas) vont s'enchaîner assez rapidement. Max s'autorisera de très courtes pauses pour haranguer les fans. Au cours de cette soirée, il faut bien se rendre à l'évidence, l'album a plutôt bien supporté les affres du temps. Aucune nostalgie ici mais juste le plaisir d'entendre ce metal tribal nous chatouiller les oreilles et stimuler nos pulsions primaires le tout dans une ambiance festive. Nous sommes toujours tentés en écoutant ces rythmes à faire une danse, tel un rituel autour d'un feu, comme une sorte de transe après avoir bu des infusions de plantes hallucinogènes... Sur scène nos protagonistes se font plaisir et notre frontman est toujours en forme. Il sortira d'ailleurs des instruments traditionnels et fera une battle rythmique avec son frère.
En fin de partie, comme un cadeau nous aurons également droit à des covers de Celtic Frost, Black Sabbath, Titas et Motörhead, un hommage hargneux, tout en puissance et en vitesse pour clôturer un concert qui aura amplement satisfait le public présent ce soir-là.

Comme il se doit j'adresse tous mes remerciements à Céline Dumait de Live Nation pour l'accréditation et le pass photo.

Setlist :

01.Roots Bloody Roots (Sepultura cover)
02.Attitude (Sepultura cover)
03.Cut-Throat (Sepultura cover)
04.Ratamahatta (Sepultura cover)
05.Breed Apart (Sepultura cover)
06.Straighthate (Sepultura cover)
07.Spit (Sepultura cover)
08.Lookaway (Sepultura cover)
09.Dusted (Sepultura cover)
10.Born Stubborn (Sepultura cover)
11.Itsári (Sepultura cover)
12.Ambush (Sepultura cover)
13.Endangered Species (Sepultura cover)
14.Dictatorshit (Sepultura cover)
15.Sweat Leaf / Children of the Grave (Black Sabbath cover) (only Max and Iggor)
16.Procreation (of the Wicked) (Celtic Frost cover)
17.Polícia (Titãs cover) (only Max and Iggor)
18.Ace of Spades (Motörhead cover)
19.Roots Bloody Roots (Sepultura cover) (2016 version, fast)







 


Aller en haut