CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MOONSPELL
Avec : Volker + Der Weg Einer Freiheit + Moonspell
Date du concert : 09-12-2016  
Lieu : L'usine - Istres [ 13 ]  
Affluence : 100  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 06 janvier 2017 - Chroniqueur : LECKS - Photographe : Lecks  


Il y a quelques semaines, c’est dans la salle de concert de Istres "L'usine" que nous avions rendez vous pour une soirée épique "Volker, Der Weg Einer Frieheit et Moonspell... trois groupes qui n'ont absolument rien en commun et qui ont rendu la soirée hétérogène.
Petit concert sympathique en toute intimité avec la trentaine/cinquantaine de personnes présente pour la première partie, qui s'étoffera jusqu'à une petite centaine pour la tête d'affiche.

La soirée commence avec le groupe de Dark Rock "VOLKER", formé en 2015 par d'anciens membres membres de Regarde Les Hommes Tomber, Lifestream ou encore Noein. Produit par Kaotoxin, venez défendre ce soir leur EP de 4 titres avec un visuel fort intéressant en terme de look, d'attitude aguicheur de la part de Jen pour le public et surtout de jeu de lumière intégré directement au micro et réglable au pied. Naviguant dans un style ambiancé, sous une musique lourde et punchy... la prestation à envoyé du lourd, bien que les parties instrumentales furent trop répétitives, et les vocaux moins variés que sur CD, non pas aidé à dissocier les morceaux pour ceux qui ne les connaissent pas.

Setlist :

- FREAKY BRIDE
- BITCH
- OBEY
- BLACK SUNDAY
- WOULD YOU PLAY WITH ME ?
- NEGATIVE WAVES
- RAVEN


La soirée continue avec le groupe de Black métal atmosphérique Allemand aux inspirations scandinaves "Der Weg Einer Freiheit" « Le chemin d'une liberté ») ... Avec deux EPs et Trois albums à leurs comptes signés chez Viva Hate Records, nos amis outre Rhin nous ont servis leurs recettes de chansons à rallonge (7 à 10 min le morceau) aux ambiances aérés en acoustique entre coupé d'une sauce Black Beast Agressive... aux relents aigre d'un vocal pas encore tout a fait au point, pour ne pas dire dispensable. Moins énergique, les musiciens se sont ancrés dans une bulle de confort et non pas bougé du set. Exécutant leur musique avec une grande application, ils ont su néanmoins insuffler une ambiance bien sombre. C'est assurément, le groupe qui m'aura le moins séduit de la soirée...


Setlist :

- Eiswanderer
- Der Stille Fluss
- Zum Abschied
- Zeichen
- Posthum
- Vergängnis
- Repulsion
- Requiem
- Lichtmensch

Et, nous voilà en fin de soirée... Moonspell débarque et les esprits s'échauffent, le public semble enfin sortir de sa léthargie, rendant mes clichés plus compliqués à réaliser (déjà qu'on a bouffé de la fumée toute la soirée sur le devant de la scène) et mon appareil plus vulnérable aux assauts des pogos qui viennent me butter dans le dos. Représentant de la scène métal portugaise, le groupe n'est plus a présenter avec ses 27 ans d'existence (si on compte les débuts de 89 sous le nom Morbid God), ses 10 albums studio et ses 2 EPs... signé de plus chez Napalm Records depuis 2011. Si c'est pas la classe !!! Même si la salle est loin d'être pleine (Capacités de 300 personnes dans la salle café concert), les fans sont bien présent et montrent leurs enthousiasmes, comme l'indolent derrière mon épaule qui beugle chacune des paroles dans mes oreilles... à m'en rendre sourd. Avec un Fernando toujours charismatique... Moonspell enchaîne les classiques avec un parfait équilibre entre théâtralité et atmosphères, les uns après les autres dans un décors aux imageries égyptiennes, sous un jeu de lumière magnifique. Après plus d'une heure de Show, et des rappels à outrance... les portugais nous auront livrés une bonne performance, comme à leurs habitudes et rendant grâce une dernière fois avec le titre "Full Moon Madness".


Setlist:

- Wolfshade (A Werewolf Masquerade)
- Love Crimes
- ...of Dream and Drama (Midnight Ride)
- Lua d'Inverno
- Trebaruna
- Ataegina
- Vampiria
- An Erotic Alchemy
- Alma Mater
- Opium
- Awake!
- For A Taste Of Eternity
- Ruin & Misery
- A Poisoned Gift
- Subversion
- Raven Claws
- Mephisto
- Herr Spiegelmann
- Full Moon Madness

Merci à Julien de K-production pour l'accréditation donnée à pavillon666 et merci à l'Usine de Istres pour l'accueil.







 


Aller en haut