CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


INSOMNIUM
Avec : Insomnium, Barren Earth, Wolheart
Date du concert : 14-01-2017  
Lieu : MJC Ă” Totem - Rilleux La Pape [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.access-live.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 janvier 2017 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Ça y est, les fêtes sont terminées, nous sommes en 2017 et il est maintenant grand temps de rejoindre les salles obscures. Et quoi de mieux alors que la neige est enfin là, que de se retrouver pour un concert dont l'affiche est composée uniquement de groupes venus du nord, de Finlande pour être précis ? Le death metal mélodique est à l'honneur ce soir avec des groupes qui valent sérieusement le déplacement puisque nous retrouvons WOLFHEART, BARREN EARTH et enfin en tête d'affiche, INSOMNIUM.

Nous commençons donc cette soirée en compagnie de WOLFHEART. Le groupe est là pour ouvrir et il est bien décidé à nous montrer le meilleur de lui même. La Finlande a décidé de nous livrer ce qu'il y a de mieux ce soir. Ce qu'il y a de formidable avec cette scène qui émerge de ce pays, ce sont les sources d'inspiration multiples de ces groupes. Que ce soit, le doom, le death, le thrash ou le black, chacun de ces mouvements semble avoir une influence sur la musique de ces nouvelles formations. Cela donne un résultat époustouflant. WOLHEART est la bonne traduction de cette tendance. Le résultat en live est impressionnant. Rarement un groupe de première partie est en mesure de mettre tout le monde d'accord aussi rapidement. Il n'y a qu'à en juger par le nombre de mains levées entre chaque titre. Il y a là une future tête d'affiche, c'est certain. En tout cas, la prestation scénique de ce groupe laisse présager le meilleur pour eux.

On continue cette soirée avec BARREN EARTH. Je dois dire que l'ambiance retombe un peu mais on peut comprendre le placement sur l'affiche de ce groupe. En effet, WOLFHEART aurait tendance à coller un peu trop au style de INSOMNIUM et il fallait quelque chose d'un peu différent à intercaler entre les deux. Et c'est donc BARREN EARTH qui s'y colle. Si c'est le metal extrême qui est une composante essentielle de WOLFHEART, je dirais que le style de ce deuxième groupe nous vient un peu plus du heavy avec une touche de pagan. Mais ne vous y méprenez pas. Il reste des éléments essentiels tels que le doom et le death. Oui, les groupe évoluent et en Finlande il semblerait que les barrières entre les styles semblent de plus en plus floues. Ce n'est que meilleur pour le résultat final et la qualité grandissante de cette scène. Malheureusement pour BARREN EARTH, le public semble un peu moins réceptif malgré des efforts scéniques indéniables et une maîtrise totale de son propos.

Il est en train de se passer quelque chose pour INSOMNIUM. Pour un groupe qui ouvrait pour d'autres, le vent est clairement en train de tourner et d'emmener ce groupe vers le stade supérieur. Ce soir, c'est devant une salle qui affiche complet que le groupe se produit. Mais c'est aussi devant un public qui scande son nom que les finnois font leur entrée sur scène. C'est une chose plutôt rare pour les groupes de cette ampleur. Pourtant, on ne peut pas dire que le combo se soit compromis dans une démarche commerciale ou suive des tendances à la mode. Le dernier album en date, « Winter's Gate » est tout de même un long morceau de 40 minutes, divisé en plusieurs parties certes, mais tout de même. Non, il semblerait bien que INSOMNIUM ait trouver sa place dans le tableau et c'est tant mieux car le travail finit toujours par payer et il n'y a aucun doute sur celui fourni par ces musiciens. Et ce soir, ce sont avec les 40 minutes de « Winter's Gate » que le groupe débute son concert. Comme ce titre peut se diviser en plusieurs parties avec quelques passages acoustiques samplés, cela permet aux musiciens de prendre tout de même quelques petites pauses. C'est devenu une sorte de tendance de jouer des albums complets mais comme le cas est un peu particulier ici, on ne pourra pas le reprocher au groupe. En tout cas, la réussite est totale tant dans l'interprétation que dans la réception par le public. Après cette partie du concert, INSOMNIUM décide de nous balancer une série de morceaux bien sentis. Nous retrouvons « Gale » suivi de « Mortal Share » avant de succomber au hit que représente « When We Sleep ». Ce dernier représente incontestablement quelque chose de fort pour le public. L'ambiance, déjà très chaleureuse monte encore d'un cran avec ce titre. Il y a fort à parier que d'ici quelques temps nous le retrouverons directement inclus dans le rappel. Nous retrouvons encore quelques très bonnes pièces telles que « Change of Heart » ou « Promethean Song » avant que ne sonne l'heure du rappel.

Est-ce que l'accueil a été encore plus chaleureux qu'en Belgique quelques heures auparavant ? Je ne saurais le dire. Mais ce que je sais, c'est que le public a été particulièrement réceptif ce soir. Mais cela n'a rien de surprenant, ce plateau avait tout ce qu'il fallait pour se montrer des plus convaincants et plus prenants. La Finlande semble prendre une place de leadership sur la Suède et la Norvège quant à l'avenir du metal et son renouveau. Il y a là de très belles heures musicales à vivre. Il ne nous reste plus qu'à remercier ACCESS LIVE pour son organisation et son accueil.






 


Aller en haut