CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE TREATMENT
Avec : The treatment, black rain
Date du concert : 08-02-2017  
Lieu : Transclub - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.eldorado.fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 mars 2017 - Chroniqueur : Laurent - Photographe : laurent  


En ce 8 février, l'affiche proposée en co-headlining est vraiment sympa. D'un côté un groupe français qui commence à avoir une fan base solide : j'ai nommé « BLACKRAIN » et de l'autre côté un jeune (rapport à l'âge des protagonistes) groupe anglais qui perpétue de fort belle manière le hard rock des années 80 : « THE TREATMENT ».

Les deux groupes ont un album récent à défendre et quoi de mieux que la scène ?

En arrivant dans la salle, je suis peiné de voir le peu de monde que les groupes ont drainé. On ne peut pas se plaindre qu'il n'y a pas assez de concerts quand dans le même temps des tourneurs prennent des risques pour nous proposer notre dose de rock live et que l'on ne se déplace pas. Et surpris aussi car pour avoir vu THE TREATMENT au Marché Gare lors de leur précédente tournée, l'ambiance, le fun proposé à la foule ce jour là me faisait penser que le public se serait déplacé en plus grand nombre. Dommage.


C'est BLACKRAIN qui ouvre ce soir. Je vous avoue, c'est une première pour moi et je vais donc découvrir ce groupe qui a tant fait couler d'encre à cause de sa participation à l'émission « La France a un incroyable talent ».

En ne prenant pas en compte la faible affluence, il faut bien reconnaître que je suis agréablement surpris. Les compos tiennent la route. Leur look glam rock colle tout à fait à leur musique et l'on se surprend à taper du pied ( les refrains sont entraînants et mélodiques). On sent que le groupe maîtrise la scène et qu'ils prennent du plaisir. Un échantillon de « vieux » et nouveaux morceaux sont joués, permettant ainsi de survoler la carrière du groupe. Il faut avouer quand même que le chant aigu peut rebuter mais c'est une des caractéristiques du groupe. Le nouveau guitariste ( qui ressemble quand même à Julien DORE), a droit aux honneurs : il se retrouve seul sur scène pour jouer un morceau qu'il a composé : « One Last Prayer ». Exercice difficile et qui, avis tout à fait personnel, aurait pu être évité (trop éloigné des compositions du groupe).

En final, le groupe livre sa version du classique d'AC/DC « It's a long way tio the top », fort groovy et qui clôt de bien belle manière leur set.


Que dire de la tornade qui suit ? THE TREATMENT déboule sur scène et envoie directement « Let it begin » ( le single du dernier album) suivi de « The doctor ». Comment voulez vous résister à ça ? Les musiciens sont déchaînés et l'on voit tout de suite la différence avec le nouveau chanteur : autant l'ancien était plutôt posé, autant le petit nouveau a une furieuse envie de mettre le feu ! Et cela se vérifiera tout au long du set. Il est descendu dans la fosse au moins trois ou quatre fois, haranguant le public, se roulant par terre et ne restant pas en place une seconde. La voix a été légérement défaillante par moment mais il dégage une telle énergie qu'on ne lui en tiendra pas rigueur.

Les autres musiciens sur scène sont tout sauf statiques et les poses classiques de guitar hero s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Et encore une fois, ce qui me plaît chez eux, c'est que rien n'est surjoué. On sent que le plaisir d'être sur scène est leur principale raison de vivre et qu'ils sont présents pour distiller la bonne parole du hard rock. Pas de temps mort, de l'énergie, de la sueur, des guitares en avant, que demander de plus ?

Quand vous saurez (vous le découvrirez un peu plus tard dans l'interview qu'ils nous ont accordé) que la France est le pays dans lequel ils préférent jouer, vous comprendrez qu'il faut vraiment soutenir ce groupe qui mérite vraiment de jouer devant un public plus nombreux.

A la fin du concert les musiciens se sont tous présentés au stand merchandising et leur bonne humeur était également de la partie. Ils demandaient à tout le monde comment ils avaient trouvé le concert. Preuve supplémentaire qu'ils se soucient vraiment de leur fan base.

A priori, ils souhaitent revenir en tête d'affiche une prochaine fois, ce qui leur permettra de jouer plus longtemps. Et vous savez quoi ? C'est tant mieux, car leur set était vraiment trop court.

J'espère juste que la prochaine fois vous répondrez présents et que vous participerez à ce pur moment d'éclate qu'est un concert de THE TREATMENT.
Merci à Eldorado de Lyon pour l'accréditation attribuée à Pavillon666.






 


Aller en haut