CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FESTIVAL DE CHAIR ET D'ACIER
Avec : Undead prophecies, stille volk, south of hell, dread union blood
Date du concert : 22-04-2017  
Lieu : Cave à Musique - Mâcon [ 71 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/assowakeupdead/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 avril 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


C’est à Mâcon qu’il fallait être ce Samedi 22 Avril afin de participer à la 3ème édition du festival de Chair et d’Acier organisé par Wake Up Dead asso. C’est naturellement la Cave à Musique qui accueille les festivités avec dans la grande cour l’après-midi la fête médiévale et le soir à l’intérieur ce seront quatre formations qui vont se partager la belle scène des lieux.
Le concert sera axé principalement sur le death-metal avec UNDEAD PROPHECIES, SOUTH OF HELL et DREAD UNION BLOOD, mais le folk ne sera pas oublié avec la venue de STILLE VOLK.

Pas forcément du death à 20 heures avec les savoyards de la « hiaute » DREAD UNION BLOOD mais un metal de bûcherons oscillant entre sludge, stoner et groovy rock n’roll musclé. Ceux de Sallanches envoient du lourd dès les premiers titres et bénéficient d’un son énorme à leur service., les lights étant remarquable aussi il faut le souligner.
Avec sous leurs bras deux EPs dont le second intitulé « part II » qui vient d’être mis en ligne, ce groupe ne fait pas dans la dentelle avec une tenue de scène maîtrisée de bout en bout et une agressivité de chaque instant. Alors, inutile de résister, leurs compositions font mouche et durant 45 minutes nous allons déguster dans tous les sens du terme. Bref, Dread union Blood en live ça « arrache », ça joue, ça vous prend à la gorge, ça vous empoisonne la matière grise, ça vous retourne l’estomac comme du mauvais bourbon de contrebande, aargh ! Et vous savez quoi, nous avons aimé car ils ont installé un sacré « bordel » sur les planches de la cave à musique ce soir, excellent tout simplement.
Set-list en photo.

Place maintenant au brutal death technique, mais néanmoins groovy des Savoyards (encore) de Chautagne SOUTH OF HELL. Et là, le public déjà bien « chauffé » par le groupe précédent va entrer en mouvement sous les coups de boutoirs de Fargio et de sa bande. Leur death est carré, propre, net et sans bavure, et vous allez être collés contre les murs de la cave par une brutalité sans concession dans le domaine du metal-de-la-mort-qui-tue.
Le batteur nous envoie ses « growls » dans les oreilles, le bassiste met le turbo et les guitaristes font « miauler » leurs 6 cordes avec des dérives parfois « thrashisantes » qui donnent à l’ensemble un effet « rouleau compresseur ». Alors vous n’en sortirez pas indemnes qu’on vous dit. Mais si car maintenant c’est Stille Volk qui va prendre la suite. En tous cas SOUTH OF HELL a su nous emmener aux tréfonds de l’enfer et nous avons tous apprécié me semble-t-il (qui a dit comme d’habitude ?).
Set-list en photo.

Alors voilà donc maintenant devant nous STILLE VOLK, un groupe que l’on pourrait qualifier de légendaire dans le paysage pagan-folk hexagonal qui excelle toujours dans un certain domaine occulte et médiéval.
Instruments traditionnels variés, mais électrifiés, comme la vielle à roue, la flûte, la cornemuse, la mandoline, le bouzouki, etc. Batterie qui plombe de ses rythmes les mélopées d’un autre temps, chant inspiré, chœurs adaptés, tout contribue à nous offrir en live un spectacle de qualité en musique médiévale.
Et le public répond, le public entre dans la danse, le public fait corps avec ces musiciens Pyrénéens qui depuis plus de 20 ans défient le temps et les modes de façon originale instaurant un certain climat…envoûtant. Ces troubadours aux dérives néo-celtiques mais néanmoins modernes nous font partager leurs textes où le malin et la sorcellerie ne sont jamais bien loin. Stille Volk s’écoute au travers de ses enregistrements bien sûr mais ses prestations scéniques prennent une autre dimension comme ce soir à Mâcon, fabuleux !

Retour au death maintenant avec un groupe surprise, un groupe dont les membres sont cachés derrière des « guenilles » et capes noires avec un regard « lumineux » inquiétant
Il s’agit du « all-star band » international UNDEAD PROPHECIES qui avait joué au Hellfest en 2016. Mais vous n’en saurez pas plus sur l’identité des membres qui composent la formation à l’image d’un Ghost et qui tiennent à conserver un certain mystère quant à leur identité.
Leur venue ce soir à Mâcon est donc un événement assez exceptionnel, une exclusivité Européenne précisons-le on vous avait prévenus et les absents vont s’en mordre les doigts. Undead Prophécie va donc donner un concert d’anthologie ce soir, un concert où l’ambiance sera mortuaire en diable, de par la présence « camouflée » de ses musiciens, du décorum macabre et des lumières (non-lumières ?) blafardes. Leur set va se révéler glauque à souhait, nous sommes ultra-proches de la mort, elle est comme palpable cela va sans dire. Et dans cette ambiance nous allons profiter de compositions figurant notamment sur leur album « false prophécies ». Ce groupe a décidé de faire « revivre » le death old-school et par là même de nous emmener dans les méandres de ce metal aux heures noires de Celtic Frost, Pestilence, Death, Hellhammer, Morbid Angel et autres Obituary.
Le public de la cave va donc entrer dans la « tombe » sans retenue aucune et ça va voler de tous côtés en éclatant les cercueils du cimetière d’à côté. Côté musical ce fut super « pro », super prenant, super plombé, les qualificatifs ne manquent pas pour cette prestation géante qui méritait bien un coup de cœur de ma part. Voilà, la messe des morts est terminée, la soirée du Samedi soir aussi.
Set-list en photo.

Merci donc à Wake Up Dead, organisateur émérite, merci aux quatre formations en lice sur la scène de la Cave à Musique de Mâcon, cave que nous remercions également cela va de soi.






 


Aller en haut