CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


UGLY KID JOE
Avec : Ugly Kid Joe, R.A.B
Date du concert : 11-06-2017  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.ninkasi.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 juin 2017 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Il semblerait bien que le revival des années 90 ait bien plus de portée que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Une semaine après le concert de LIFE OF AGONY et tandis qu'un certain PROPHETS OF RAGE enflamme la scène du DOWNLOAD FESTIVAL, UGLY KID JOE se voit programmé au Ninkasi Kao de Lyon une semaine avant son passage au Hellfest. La carrière de cette formation californienne a été pour le moins fulgurante. Avec 3 albums entre 1992 et 1996, ces musiciens auront réussi à marquer suffisamment les esprits pour que leur retour en 2010 soit couronné de succès. Il faut dire que UGLY KID JOE aura réussi à nous sortir quelques titres particulièrement intéressants tels que les incontournables « Everything About You » ou « Cats In The Cradle » qui ont donné le ton et fait office de véritables tubes.

Ce sont les lyonnais de R.A.B qui sont en charge d'ouvrir les hostilités. C'est avec un gros rock bien senti que ce groupe sort son artillerie. L'énergie est forcément là. Il est encore tôt dans la soirée puisque les écrans de nos portables n'affichent que 19h et les thermomètres facilement 35°C ! Oui la chaleur règne en maître sur cette soirée mais cela n'a pas empêché à cette salle de se remplir, même en plein Download et à une semaine du Hellfest ! Et c'est une vraie bonne surprise que de voir ce parterre réuni ce soir. Et pour la bonne cause qui plus est ! Malgré cette atmosphère suffocante, on profite franchement de la prestation de R.A.B qui se démène à 100% et assure un show à la hauteur des espérances. Le potentiel du groupe a été estimé à se juste valeur puisque celui-ci à rejoint les rangs de la KLONOSPHERE et est maintenant devenu un groupe bien distribué. Cela se justifie très nettement par cette musique réussie où l'énergie agit comme une pièce maîtresse.

C'est avec un véritable plaisir que je découvre UGLY KID JOE sur cette scène du Ninkasi Kao. Cela faisait peut-être bien plus de 20 ans que le groupe n'était pas venu nous rendre visite. Il faut dire qu'avec une belle interruption de carrière les occasions s'étaient naturellement raréfiées. Et franchement ces retrouvailles font du bien. Certains groupes se reforment parfois sans que l'on sache trop pourquoi. Enfin si, on sait très bien que certains ont besoin de se refaire des fonds ! Mais souvent le propos n'a plus grand chose à apporter. UGLY KID JOE au contraire n'a rien perdu de son énergie et de son niveau technique. La majorité de ses membres sont restés actifs dans le milieu musical et cela se ressent incontestablement. Le niveau technique est toujours là et primordial, le chant est toujours aussi impeccable. Même avec un bras en écharpe Whitfield CRANE est clairement un frontman d'exception. Question set-list nous ne sommes pas en reste non plus ! Après une « Intro » que l'on retrouvait sur l'album « Menace To Sobriety », UGLY KID JOE entame les hostilités avec du très énergique, « Neighbor » suivi de « Jesus Rode A Harley Davidson » puis « C.U.S.T ». Forcément, on comprend vite que la température ne va décidément pas baisser.
Et si Whitflied CRANE est arrivé de manière relativement discrète, le reste de la soirée va changer la donne. En effet, visiblement ravi d'être parmi nous, le frontman ne va cesser de faire quelques blagues durant la durée de ce set, tout particulièrement au détriment du guitariste Dave « Devil » FORTMAN. Saviez vous d'ailleurs que cet homme est responsable de la production de bon nombre d'albums et notamment ceux de OTEP, MUDVAYNE, EVANESCENCE, SUPERJOINT RITUAL, SIMPLE PLAN ou encore SLIPKNOT ? Cela ne change rien à ce show mais on comprend peut-être mieux pourquoi il est aussi bien maîtrisé avec de très bons titres dont « So Damn Cool », la reprise de Harry CHAPIN « Cats In The cradle », « I'm Alright », « Milkman's Son », « Goddamn Devil », « Tomorrow's World », le surprenant « Mr Recordman »... On connaissait aussi la proximité de Whitflield CRANE avec Lemmy de MOTORHEAD. Il n'y a rien d'étonnant donc à ce que UGLY KID JOE nous propose ce soir une belle reprise de « Ace Of Spades » en guise d'ouverture de rappel. Un rappel qui se conclue après « Funky Fresh Country Club » par le tube incontournable « Everything About You » qui fait figure d'anthologie ce soir.

UGLY KID JOE nous a délivré un concert d'anthologie bourré de morceaux aux riffs bien sentis. Les années 90 étaient une époque durant laquelle on n'hésitait pas à allier funk, metal, hard rock de manière intelligente. C'est une chose que UGLY KID JOE représente encore très bien dans ses morceaux aujourd'hui. Ce groupe a encore beaucoup de choses à nous apporter sur la plan musical et c'était un véritable plaisir partagé que de retrouver toute cette bonne énergie ce soir. Merci encore au Ninkasi pour son organisation et cette programmation !






 


Aller en haut