CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SPINABIFIDA
Avec : Spinabifida, Ever After, Strivers
Date du concert : 15-06-2017  
Lieu : Blogg - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : http://www.blogg-cafe.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 juin 2017 - Chroniqueur : Kaïzoku - Photographe :  


Je ne savais pas du tout dans quoi j'allais mettre les pieds en partant pour le Blogg jeudi dernier 15 Juin sous la pluie et arrivant dans une salle rarement aussi vide. Période de festoches et temps de merde ont certainement eu raison de beaucoup de Lyonnais ce soir-là, mais c'est fort dommage pour eux car ils ont loupé une petite pépite!

Spinabifida (du petit nom d'un chaton de Kurt Cobain) a ouvert la soirée dans une salle quasi vide mais nous a vite rempli la tête de mélodie qui restent! Ce groupe de quatre garçons dans le vent nous vient d'Aix-en-Provence et achevait ce soir là une tournée qui les a amené dans toute la France et la Belgique. Ils nous proposent un savant mélange de blues des champs de coton sur des sonorités de grunge garage des années 90 avec grandes authenticité, simplicité et bonne humeur. Victor, le chanteur/guitariste au look grunge, les pédales de guitare fixées sur une planche de skate et à la voix éraillée (par la fatigue me dit-il , mais ça colle tellement au style!) nous offre des hymnes à l'amour, à la drogue, à l'amour de la drogue, et...à Lemmy sur des mélodies entraînantes et des riffs hyper efficaces à la Nirvana (la joie en plus!) qu'ils s'échangent avec Siles à la lead! Vincent, bassiste déchaîné à l'énergie et au sourire communicant doit se faire autant plaisir devant une salle de 2 ou 200 personnes, j'en mettrai ma main à couper! Quant à la batterie, on sent qu'avec ses baguettes Mathieu a du chemin derrière lui! Venant du jazz, ayant expérimenté le punk dans ses précédents groupes, il me confie que ce qu'il aime dans ce groupe c'est la liberté de jeu que leur musique lui offre. En short de bain et claquettes Tribord mais néanmoins sérieux derrière les fûts, Mathieu maîtrise son instrument et rythme leurs excellentes compos de mains de maître. Le set se termine, bien trop tôt à mon goût, sur un hommage éponyme au défunt chanteur de Motorhead, le micro levé, les riffs un peu plus lourds que sur les autres chansons. Love, drugs and rock'n roll...what else? Maintenant j'ai envie d'aller traîner sur une plage avec une clope, une bière et une bande de potes. La terrasse du Blogg fera l'affaire! Les garçons sont aussi sympas et intéressants que leur musique, et ont le même plaisir à échanger sur scène qu'en dehors! Ils sont repartis pour Aix le soir-même mais comptent bien revenir sur Lyon! Ne les loupez surtout pas la prochaine fois! En attendant vous pourrez toujours vous procurer leur très bon dernier EP, Hamsteroïd, tout frais sorti début juin!

La soirée continue mais nous changeons totalement de registre. Le groupe suivant, Ever After, est un groupe de reprises Lyonnais fondé au tout début de l'année par la chanteuse, Hélène et formé de musiciens visiblement passionnés. Le groupe explore un panel pop-rock allant de Linkin Park à Nightwish, en passant par les classiques des Stones, de Nivrana ou des Cranberries, et se risque même à des reprises parfois délicates comme Queen. Sachant la fraîcheur de la formation du groupe, la qualité de leur prestation est tout à fait louable.

C'est ensuite Strivers qui achèvera ce concert avec un set de reprises également, mais orienté trashcore américain cette fois! Le look "gendre idéal" du chanteur, Flo, peut surprendre au premier abord, mais comme on dit, l'habit ne fait pas le moine! La puissance de sa voix colle tout à fait aux morceaux de Trivium, Disturbed ou encore Machine Head qu'ils reprennent de manière carrément efficace. Le public, toujours restreint mais qui est arrivé petit à petit au cours de la soirée, bouge, enfin! Les musiciens de la région lyonnaise en veulent, ça se sent, ça pulse, ils ont qu'une envie, tout retourner! On sent que chacun a de l'expérience dans le domaine et ils en font très bon usage. Ils revenaient tout juste la finale d'Emerganza au Transbo, qu'ils n'ont malheureusement pas remporté, mais on leur souhaite une très belle continuation dans leur projet.

Cette soirée était quelque peu incohérente et atypique niveau programmation mais la découverte de la pépite Spinabifida et l'énergie de Strivers en ont fait un très bon moment comme le Blogg à l'habitude de nous en faire passer! Merci à l'équipe de nous offrir des prestations de qualité et de faire bouger la scène souvent locale.
Allez, je file checker Blablacar pour pour un aller à Aix moi!






 


Aller en haut